S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

05 juillet 1962 - 05 juillet 2012.

Faut-il désespérer de voir un jour un traitement mesuré et équitable de notre Histoire commune?

Pour ma part, j'en doute et fais partie du camp des septiques qui pensent qu'il faudra du temps, beaucoup de temps pour voir cela se réaliser. Resteront les traces, nombreuses et multiples, dont ce blog peut être, mais...nous ne serons plus là!
En effet, si nous regardons bien ce qui se déroulent sous nos yeux depuis mars, surtout en ce qui concerne l'audio-visuel, à de rares exceptions près notables toutefois, la balance de l'iniquité, pour ne pas dire de l'indignité, penche toujours du côté où ont été parqués depuis 50 ans le camp des "bons", au détriment de celui "des mauvais", des "vainqueurs", au détriment des "vaincus", de ceux de la "juste cause" et donc par opposition contre celle de ceux qui n'en étaient pas...cqfd tout simpliste que ce soit.
Ai-je besoin de vous éclairer plus ou bien votre sagacité, votre esprit rebelle et votre honnêteté auront suffir à comprendre, à savoir - peut être à dénoncer (mais on n'entend pas très bien!) haut et fort cet état de fait - pour qui continue de pencher favorablement la balance! Car lorsque l'on parle Justice et qu'on la revendique, on doit la défendre pour tous, équitablement. Il en va de considérations morales.
Or, si du côté des ouvrages, la diversité des mémoires, des points de vues, des analyses est bien au rendez -vous, bien qu'une fois encore le traitement médiatique est inéquitable puisque sont médiatisés à outrance certains ouvrages  souvent non seulement orientés mais surtout partisans et/ou de mauvaise foi, d'autres sont quasi passé sous silence alors qu'ils sont remarquables, mais pas ou peu présent  dans la presse "qui fait l'opinion" , celle des grands titres notamment. Confère la très relative médiatisation du livre explosif, et inattaquable de l'historien Jean-Jacques Jordi, au demeurant signataire/fondateur de DADZ, sur les disparus européens de la guerre d'Algérie, passés à bon compte aux oubliettes de l'Histoire, qui préfèrent (ces médias là faiseurs d'opinion plutôt que développeurs d'analyses et d'esprit critiques) les oublier dans la liste des victimes qu'ils sont pourtant.
Par exemple - alors que cela aurait pu servir la bonne cause de la réconciliation dont "l'on nous parle" mais dont on ne veut pas faire porter le même prix par tous (rente oblige!) - celui-ci n'a jamais été invité en Algérie alors que son remarquable livre aurait pu servir les Algériens à éclairer leur histoire fondatrice , les aidant dés lors dans la compréhension de leur identité nationale. Dans le même temps, nombre d'auteurs pro-FLN ou d'acteurs FLN de la guerre d'Algérie (de Y Saadi en passant par Z Drif) étaient invités en France pour jusqu'à plus soif, "nous" expliquer, justifier, sans repentir d'aucune sorte, leurs actions alors que celles-ci étaient dénoncées en leur temps par Germaine Tillion comme étant le fait d'assassins...
Oui, il faut tourner la page et parler avenir, seulement cela ne peut se faire dans cette injustice criante!
A se demander parfois à la lecture d'articles, de livres, à l'écoute d'émissions radio et TV si nous ne sommes  pas en France dans des boutiques dont l'objet est uniquement de faire le lit de l'idéologie du FLN et de sa descendance (à quelles fins?), sans distanciation,,quel qu' en soit son fiasco (haraga and co) et ses morts (d'hier à aujourd'hui), au détriment de la vérité historique certes dérangeante, notamment lorsque l'on parle enfin à juste raison d'épuration ethnique pour la communauté algérienne française, ou autrement dit algérienne d'origine européenne, et celle francophile!
Or, comme cette caisse de résonnance (ces grands médias comme d'autres plus modestes mais tout autant partisans) fait un sacré tintamare...elle fait l'opinion, et pas forcément donc de la meilleure des manières, entre autres envers certains jeunes en perte de repères (ou s'en construisant d'autres puisqu'alors dans le rejet) qui se servent alors de cet étalage malsain et orienté mal à propos, pour se faire les semelles de chaussures sur ce qui est sensé être en toute logique leur pays, la France et ses valeurs.
On aide en cela en rien la Morale, la Justice, l'Histoire et la Paix, celle des mémoires et celles des hommes!

A suivre...

Eric Wagner

Wagner le 06.07.12 à 07:33 dans u/ Libre Antenne - Lu 900 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Il faut se battre !

Oui Eric, il faut se battre ! J'ai été assez longuementy absent du site, mais toujours là par le coeur et les pensées.

Il est temps que notre souffrance soit reconnue.

Je viens de publier un post sur mon blog : ici

Amitiés

Pascal Jean-Michel - 08.07.12 à 06:00 - # - Répondre -

Re: Il faut se battre !

merci Jean-Michel pour ta participation.
Faites comme lui, participez, ce blog est fait pour cela.
amitiés
Eric

Wagner - 08.07.12 à 08:50 - # - Répondre -

Commenter l'article

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".