S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

30 ème anniversaire du Printemps berbère.

Communication.

DECLARATION

 

Halte aux violations des droits du peuple Amazigh

 

Le 20 avril 1980 - 2001 - 2010, trente années jour pour jour se sont écoulés sur l'interdiction de la conférence de Mouloud Mammeri à l’université de Tizi-Ouzou, événement qui a ouvert la voie de la protestation et de la revendication identitaire amazigh et démocratique; et le 20 avril 2001-2010,  neuf ans depuis les sanglants événements du printemps noir, où,  l’assassinat du jeune lycéen Guermah Massinissa au sein- même de la brigade de gendarmerie, va entraîner la Kabylie dans une tourmente qui se soldera par une hécatombe ; 123 jeunes mourront sous les balles des gendarmes et des centaines d’autres resteront handicapés à vie ; des crimes qui sont restés impunis jusqu’au jour d’aujourd’hui.

Le constat, est que La consécration de tamazight comme langue nationale en 2002, qui a brisé le monolinguisme, n’a pas dépassé l’aspect linguiste, et aucun mécanisme efficient n’a été mis en place pour valoriser, la langue, la culture et l’identité Amazigh, que ce soit dans les écoles, les médias; ainsi, l’enseignement de tamazight est en nette régression, pire encore, les tenants du pana-arabisme en Algérie, veulent imposer sa transcription en graphie arabe, en opposition aux acquis et capital de luttes de plusieurs générations, et en oppositions aux avis des spécialistes.

Au moment ou le discours officiel rengorge de louanges sur le retour de la paix et de la sécurité, en Kabylie, les commerçants et industriels, investisseurs, se font kidnappés dans l’indifférence totale de l’état  alors qu’un dispositif sécuritaire impressionnant est cantonné en Kabylie, qui n’est curieusement visible que pour tirer sur des jeunes désarmés ou matraquer les manifestants démocrates. Alors que les kidnappés ne doivent leur salut qu’à la mobilisation citoyenne. Un climat, qui fait fuir de la Kabylie les investisseurs.

Le Congrès Mondial Amazigh, interpelle les instances et ONG internationales, pour une large solidarité avec la Kabylie, victime d’un pouvoir  autocratique. Et interpelle le pouvoir algérien quant à sa responsabilité dans la léthargie et l’insécurité dont il veut plonger la Kabylie, et exige la prise en charge de la revendication amazighe, sur le plan culturel, linguistique et historique, par l’officialisation de la tamazight et la généralisation de son enseignement, et exige le jugement des assassins des martyrs du printemps noir.

Le Congrès Mondial Amazigh, appelle la population à célébrer et commémorer ces deux dates phares et symboliques dans un cadre fraternel et solidaire, et à  renforcer la mobilisation, autour des revendications citoyennes et millénaires, pour que la question amazighe soit reconnue dans toutes ses dimensions, en exigeant l’officialisation de tamazight et le jugement des assassins des martyrs du printemps noir.

 

CMA,  Kabylie le 18 avril 2010

 

 

 

 www.cmamazigh.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Wagner le 21.04.10 à 16:05 dans u/ Nous avons reçu un message. - Lu 1037 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".