S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Afin de ne pas les oublier.



Communiqué de presse
Paris, le 20 décembre 2011

Du bruit pour ne pas oublier Vincent et Antoine

Vincent DELORY et Antoine de LEOCOUR avaient 25 ans lorsqu’ils ont été enlevés par Aqmi à Niamey, la capitale du Niger. Ils ont été tués lors d’une opération militaire de sauvetage franco-nigérienne au Mali le 8 janvier 2011.

Un an plus tard, leurs familles et leurs amis ne connaissent toujours pas les circonstances exactes de leur mort que les magistrats antiterroristes saisis de l’affaire tentent d’éclaircir à ce jour.

« Nous souhaitons leur rendre un hommage à la hauteur du drame qui les a frappé eux, leurs familles, leurs amis et même toute une population.  Faire du bruit pour se faire entendre afin que personne n'oublie ces deux innocents qui sont devenus, malgré eux, un symbole de la lutte contre le terrorisme», appellent leurs proches.

Le 8 janvier 2012, à 12h, à Linselles (59), la commune d'où étaient originaires Vincent DELORY et Antoine de LEOCOUR, après la fin de la cérémonie officielle au cimetière, des proches des deux jeunes français répondront aux questions des journalistes.

Contacts :
M. Guillaume DENOIX de SAINT MARC,
directeur général et porte parole de l’AfVT.org             
Tél : +33 1 44 34 30 36, Mob : +33 6 61 11 96 54, gsaintmarc@afvt.org   

Si vous souhaitez anticiper vos interviews avec les proches de Vincent DELORY et d'Antoine de LEOCOUR, veuillez adresser vos demandes à :           
Mme Desislava RAOUL,
responsable communication de l’AfVT.org      
Tél : +33 1 44 34 30 62, Mob : +33 6 13 26 29 12, draoul@afvt.org

Rappel des faits
Le 7 janvier 2011, Vincent DELORY rejoint son ami d’enfance Antoine de LEOCOUR humanitaire à Niamey. Antoine doit se marier la semaine suivante avec une Nigérienne et Vincent est venu assister à cet heureux événement. Ils se rendent au café « Le Toulousain » pour attendre l’arrivée d’un autre ami français. C’est là que Vincent et Antoine sont enlevés par le groupe terroriste AQMI (Al Qaida au Maghreb islamique).

Très vite, les forces nigériennes tentent d’intervenir pour empêcher les ravisseurs de fuir vers le Mali. Elles sont ensuite rejointes par les forces spéciales de l’armée française.

Au matin du 8 janvier 2011, l’armée française décide d’intervenir pour stopper la fuite des terroristes. A l’issue d’un assaut d’une violence atroce, les corps de Vincent et Antoine sont retrouvés sans vie. La plupart des terroristes réussissent à s’enfuir. Antoine a été exécuté d’une balle dans la tête par les terroristes. Le corps de Vincent est retrouvé en grande partie carbonisé. Les circonstances et les causes exactes de son décès ne sont toujours pas connues.

Des gendarmes nigériens ont également trouvé la mort lors de l’opération.
Association française des Victimes du Terrorisme - AfVT.org,
Nouvelle adresse : 5 bd Pereire, 75017 Paris
www.afvt.org




________________________________________

Wagner le 20.12.11 à 13:04 dans e/ Solidarités - Lu 935 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".