Proposer une devise
"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.Sommaire
- a/ Le Mouvement
- a/ Qui sommes nous...
- b/ Les Amis de D'Algérie-Djezaïr
- b/ Les signataires.Mise à jour régulière.
- b/ Texte fondateur
- c/ Je m'affilie...
- d/ Ce blog
- d/ Nos écrivains célèbres.
- d/ Premiers projets. Réflexions sur la nationalité.
- e/ Solidarités
- l/ Débats / Points de rencontres
- m/ Actualités - Sorties - nouveautés
- n/ Nationalité
- n/ Nationalité - commentaires
- n/ Nos coups de coeur/sortir/écouter/lire...
- o/ Liens - Sites amis
- p/ cette histoire qui nous concerne.
- q/ Et pendant ce temps là en Algérie.
- q/ Et pendant ce temps là en France.
- q/ histoires d'en rire.
- r/ Livres
- r/ Lu dans la presse, du net surtout.
- r/ Racines
- s/ Félicitations
- s/ L'Algérie de nos signataires, celle d'hier, celle d'aujourd'hui, celle qui les berce toujours et toujours...souvenirs.
- s/ Nos balades au bled.
- s/ Nos voyages
- t/ Oeuvres - créations et publications - de signataires D'Algérie-Djezaïr
- t/ Publications et créations des signataires.
- t/ l'Algérie de A à Z
- u/ Infos générales diverses
- u/ Libre Antenne
- u/ Nous avons reçu un message.
D'Algérie-Djezaïr
Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.ORGANISATION
Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions."Algérie, histoires à ne pas dire".
Le dernier film de Jean-Pierre Lledo vient de sortir en DVD.
''Algérie, histoires à ne pas dire''... (2h 40)
Au moment de l’Indépendance en 1962, les arrière-petits enfants d’immigrés arrivés un siècle plus tôt, Français, Espagnols, Italiens, Maltais, Grecs, mais aussi de Juifs indigènes ou venus d’Espagne au 15e siècle, tous quittent leur pays, précipitamment. 1 million de personnes...
Un des plus grands déplacements de population dans l’histoire de l’Humanité...
La cohabitation avec les Musulmans y avait-elle été impossible ?
Cette triste fin n’avait-elle été que l’effet d’une panique, des violences extrêmes de fin de guerre ?
Ou la conséquence logique d’une certaine Histoire ?
En nous faisant voyager dans une mémoire occultée, celle des rapports avec leurs voisins juifs et chrétiens, de Skikda à Alger, puis de Constantine à Oran, quatre personnages en quête d’une vérité sur leur propre vie, reviennent sur une histoire cachée des années de la guerre, de 1955 à 1962, qui sont aussi les dernières de la colonisation française.
Méfiance, peur, malheur, et haines, les relations intercommunautaires n’ont-elles pas été aussi attraction, respect, reconnaissance, souvenirs heureux et fraternités?
Malgré les exclusions du colonialisme et du nationalisme, un nouveau corps, fait d’emprunts mutuels, n’avait-il pas commencé à se constituer, à l’insu même de ses différentes composantes ?
La douleur fantôme de l’amputation, chez ceux qui étaient partis comme chez ceux qui étaient restés, n’en révélait-elle pas la réalité ?
Une Algérie multiethnique, libre et fraternelle n’était-elle pas possible ?
En revisitant les mythes fondateurs de l’Algérie nouvelle, nous refaisons, avec nos quatre personnages, le cheminement universel de la tragédie lorsqu’aux protagonistes, le dénouement semble s’imposer.
La diffusion de ce film n’a pas été autorisée en Algérie.
Jean-Pierre Lledo
ALBARÈS PRODUCTIONS
17 rue de Chéroy
75017 PARIS
Tél : 01.42.94.25.43
Fax :01.42.94.17.05
Site Web : www.colifilms.com
Aussi à la FNAC, chez Amazone....
Mot Auteur.
Mon souhait est qu’en revenant sur les souffrances, les rapprochements, les connivences et les brassages , ce film aide les jeunes générations à mieux penser leurs avenirs qui seront forcément métissés, les colonisations n’ayant été, de mon point de vue, qu’une des formes, violentes et archaïques, de ce que l’on n’appelait pas alors la « mondialisation ». J’espère aussi que ce film concernera tous ceux qui dans le monde sont les héritiers d’histoires officielles, tronquées ou falsifiées, et qui confrontés aux mêmes traumatismes, questions, silences, ont le même besoin vital de vérité.
Jean-Pierre Lledo
Wagner
le 13.11.09 à 12:25
dans t/ Oeuvres - créations et publications - de signataires D'Algérie-Djezaïr
- Lu 1060 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -