S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Blog de D'Algérie-Djezaïr. On ferme après le 05 juillet et je m'exprimerai alors à ce sujet.

En attendant, un message...

Pour Éric

L’Histoire  et nous
(suite  à ton commentaire du 30 mai)

   En philosophie, on a pu classer les réflexions sur l’histoire autour de quatre paradigmes : shakespearien (l’histoire n’a ni sens ni fin), darwinien (l’histoire a un sens, mais non une fin), messianique (elle a une fin mais non un sens) – enfin hégélien (l’histoire est à la fois orientée et finalisée).
   C’est cette vision hégélienne et marxiste, cette philosophie de l’histoire au sens fort, que nous avons connue au moment de la guerre d’Algérie. Vision guerrière s’il en est, qui persiste encore dans les mentalités et contribue aux dénis de toute espèce.
   La question même de l’indépendance a été mesurée au prisme du sens inéluctable de l’histoire et du progrès, sans que soit posée la question de la justice pour tous les éléments constitutifs du territoire algérien. C’est toujours le cas. Du même coup nous étions- parents, enfants et ancêtres, bons à jeter dehors. Quant aux bénéficiaires de l’histoire, ils recevaient leur juste part. Ainsi le réel a-t-il été simplifié. Plus d’un persiste à ne pas regarder en face toutes les facettes de cette histoire algérienne.
   Coupables, nous le sommes encore, souvent à nos propres yeux. C’est le péché des origines. L’homme de Belcourt pourtant nous a aidés: L’homme n’est pas entièrement coupable: il n’a pas commencé l’histoire…Et Germaine Tillion : Ce que je reproche à l’état français, c’est de ne pas avoir arbitré les conflits entre les deux groupes. Elle parle de crime de carence.
   Un peu de soleil dans l’eau froide.

   De nos jours apparaît la possibilité d’une histoire raisonnable. Il ne s’agit plus d’une histoire rationnelle obéissant aux lois de la dialectique, mais d’une histoire construite ensemble.
« Une histoire raisonnable, ce serait une histoire, quant à son passé, à privilégier les faits plutôt que les idéologies et à tendre vers le plus d’objectivité et de scientificité possibles, c’est-à-dire une histoire lucide et distanciée, et, quant à son avenir, à proposer une orientation commune toujours en reprise d’elle-même pour éviter les pièges de l’ethnocentrisme historique et de l’universalisme abstrait…»
   Cette vision d’un professeur canadien de philosophie, Sébastien Charles, est valable aussi pour la question algérienne. Lorsque je vois JJ Jordi dans l’émission Chaîne Histoire que DADZ recommande, j’ai le sentiment qu’on parle enfin des vraies choses et raisonnablement. C’est-à-dire avec distance. Si je lis, grâce à DADZ encore, qu’une Française et un Algérien écrivent un livre sur leurs pères (Nos pères ennemis), j’éprouve là encore une véritable satisfaction.    Les gestes de bonne volonté sont posés par les personnes (par exemple par la comédienne Ariane Ascaride dans L’Invité sur TV5 monde), les États et leurs chefs ont des calculs et des ambitions.

  Ce n’est pas pour rien que je suis passé de Hegel à DADZ.
   Je veux en effet souligner que j’ai beaucoup appris grâce à ce site. Il m’a offert des liens propres à nourrir la réflexion. Et je tiens à te dire, à toi Éric que je ne connais pas en personne, à quel point je suis admiratif de ton travail, ainsi que de ton talent de communicateur.
   Je sais que tu veux mettre un terme à ton rôle sur le site au 5 juillet.
   Quelle que soit ta décision, je tiens à te dire ma reconnaissance.

Jean-Louis G.
   
  

Wagner le 08.06.12 à 12:43 dans u/ Nous avons reçu un message. - Lu 956 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Réaction au message de l'historien

Très juste ce texte adressè à Éric par Jean-louis G
Merci à lui

Et à Éric encore un grand merci pour avoir été à la fois l'initiateur de notre mouvement , son moteur de secours et son conducteur à l'écoute de tous les éléments de la machine.
Je comprends qu'il dise "on ferme après le 5 juillet"
Mais DADZ va nous manquer:

En attendant, regardons ce dimanche 10 juin sur France2
Entre 10h30 et 12h l'émission : les chrétiens dans la guerre d'Algérie
Et le 29 juin , en fin de journée, écoutons les juifs , les chrétiens et les musulmans interpréter ensemble leur musique sacrée pour la première fois à la Grande Mosquée de Paris

En amitié
Eveline Caduc

Caduc Eveline - 09.06.12 à 18:47 - # - Répondre -

Commenter l'article

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".