S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

C'est si bon...

...de revenir chez ce qui fut "chez soi"...

et dont nombre d'Algériens, sincèrement, rappelent que c'est aussi "chez nous" en nous disant en guise d'accueil "vous êtes ici chez vous"!
Qu'il est bon de remettre ses pieds dans ses propres traces ou dans celles des siens même si malheureusement la passage naturel par le cimetière où sont enterrés nos aieux, souvent en pitoyable état, est un choc.
Ces voyages sont parfois une thérapie pour certains, un crève-coeur pour d'autres ou bien encore un rejet total chez d'autres encore. Chaque démarche est légitime, puissions les respecter et les comprendre toutes.

Pour ma part, je suis heureux d' avoir amené mes parents, leurs enfants (ma soeur et moi), et leurs petits-enfants (nos enfants) à Bône/Annaba, notre ville natale, en 2005.

Notre membre fondateur, Yves Jalabert ouvre le bal de cette nouvelle rubrique "nos voyages". Allez jeter un oeil, ou les deux, sur son site http://esmma.free.fr/mde4/jaja30mai4avr09.htm

Bien sûr, lorsqu'on évoque ce type de voyage retour, parfois initiatique, on pense à la "nostalgérie" des Pieds-Noirs alors qu'elle est tout aussi vraie et intense pour tous ceux ayant des liens affectifs avec El Djezaïr. Racontez nous également!

Fraternellement
Eric

Wagner le 17.10.09 à 17:04 dans s/ Nos voyages - Lu 999 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

RETOUR AU PAYS

 Quel plaisir mon cher Ami Eric que de lire tes lignes. Moi aussi j'ai retrouvé mon pays l'ALGERIE, ma ville ORAN, mon village paternel Kristel et maternel Gdyel (ex St Cloud). Un retour parmi la Famille, un retour qui m'a ramené bien des années en arrière, lorsque nous allions passés nos vacances au Bled (dans les années 70/80). Des tas de souvenirs, d'images, de couleurs te reviennent et te remplissent le coeur de joie et d'émotion. Mais surtout comme tu le précises, tu es parti avec tes proches et notamment vos enfants et ça c'est important. Mon fils Ilias agé de 7 ans a découvert notre pays, sa famille, son arrière mamie (dêda).
Un voyage qui l' a tellement marqué qu'il n'attend qu'une chôse, c'est d'y retourné!  Et moi aussi.
Mon Cher Eric, j'espère que nous aurons l'occasion de nous retrouver très prochainement avec Anis autour d'un bon repas et d'échanger nos souvenirs et autres anecdotes.
Je t'embrasse.

SADOK - 21.10.09 à 20:06 - # - Répondre -

Re: RETOUR AU PAYS

Trés cher Ami Miloud,  nous sommes trés proches de coeur et géographiquement, de même qu'avec ton cousin Anis que tu cites ici. Et pourtant, la vie nous accapare et nous éloigne, mais pas par la pensée, la preuve!
Merci de ce témoignage qui, je n'en doute pas, en aménera d'autres des fils du bled, ou pour paraphraser notre ami dessinateur auteur, chez Casterman, des "Carnets d'Orient", Jacques Ferrandez également fondateur de D'Algérie-Djezaïr, des fils du sud.
Nous sommes la preuve authentique et vivante que ceux qui s'échinent à nous séparer se trompent. Notre pays, l'Algérie, bien au-delà des rancoeurs et des douleurs existantes aussi (mais il n'y a pas que cela, tant mieux!), sait se faire nous reconnaître comme frères, et c'est l'essentiel. Transmettons à nos enfants ce message de fraternité car ils sauront en faire un de Paix.
Alors, amis du bled, saisissez la balle au bon qu'a lancé Miloud dans ma foulée et...témoignez!
je t'embrasse mon frère.
Eric

Wagner - 22.10.09 à 16:38 - # - Répondre -

Commenter l'article

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".