S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

C'est tout chaud comme réaction à notre texte "nationalité"

les amis de D'Algérie-Djezaïr

Merci Luc de ce soutien et de ses encouragements.

Nous participons à défricher et vos propos nous assure de nombreuses solidarités.

Effectivement D’Algérie-Djezaïr est à l’intention des natifs d’Algérie et à leurs descendants.

Toutefois,  car nous y avions réfléchi, nous allons ouvrir un espace « les amis D’Algérie-Djezaïr » pour les soutiens de non natifs. Si vous l’acceptez, vous serez alors celui qui inaugurera cette liste.

A vous lire.

Cordialement

 

Eric WAGNER

 

Chers amis,

C'est avec beaucoup de surprise et d'émotion que j'ai pris connaissance de votre mouvement et de votre initiative. Surprise d'abord, car contrairement à ce que laisse supposer l'auditoire que vous vous voulez toucher, je ne suis pas natif d'Algérie. Ce qui ne veut pas dire que je ne me sente pas concerné et c'est la raison de ce message.

Donc oui, je suis très ému, touché d'avoir reçu ces informations. J'ai maintenant 60 ans, j'ai grandi pendant la guerre d'Algérie, ce fut même mon premier pas vers la conscience politique. J'ai eu ensuite à côtoyer de nombreux collègues d'origine algérienne et j'ai le plaisir d'en compter à ce jour plusieurs comme amis. Etant comédien et amateur d'Albert Camus j'ai longtemps tourné un spectacle composé de ses essais "Noces" et "l'Été". Bref, comme vous le voyez, même si je ne connais pas l'Algérie, j'ai toujours aimé ce pays à travers ses ressortissants, sa musique, son grand auteur (qui ne serait pas reconnu comme tel).

Mais il y a plus. Au moment où l'Europe est à un tournant, où le monde est à ce point hésitant entre sa course à l'absurde et à l'abîme et une coopération équilibrée des continents, des pays et des peuples, il me paraît urgent de penser créer des ponts solides avec le continent du Sud, et en tout premier lieu avec les anciennes colonies françaises, un pont qui soit quelque chose de plus généreux, de plus efficace, de plus chaleureux et inventif que cette fantomatique structure de l'Union de la Méditerranée dont on ne sait pas trop quel dessin elle abrite. En ce sens votre appel me semble à la hauteur de l'attente qu'on pourrait nourrir. Car ce qui serait possible pour l'Algérie, vu les drames passés à surmonter, serait alors un exemple à suivre dans toute cette partie du monde.
Voilà ça me fait plaisir d'avoir reçu cet appel et même si je ne peux le parapher, je voulais vous dire à quel point j'y souscrit par la pensée et par le coeur.
Bon courage et bien amicalement.
Luc Martin Meyer

 

 

Wagner le 03.04.09 à 12:39 dans n/ Nationalité - commentaires - Lu 951 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".