S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

C'est tout chaud comme réaction à notre texte "nationalité"

Nous avons lancé - avec succés - une réflexion sur la nationalité algérienne automatique aux natifs non-musulmans et à leurs descendants, en 2009, veuillez lire ci-joints quelques éléments concernant l'accés des algériens à la nationalité française au 19ème siècle.


 

L"ALGERIANISTE   No 123   La loi de 1889 P /103  

Chronique des Chercheurs

 

Cher Algérianiste;

félicitations^pour votre contribution tres fouillée sur la loi de 1889  qui établit "le droit du sol"   pour la nationalité en France,  en remarquant qu'elle ne fut pas spécifique a  l'Algérie  comme la loi Crémieux antérieure de 1870,  au sujet de laquelle nous avons trouvé

le texte ci-dessous dans le site "ZLABIA.COM"  de nos compatriotes

juifs d"Algérie :

 

"NOUS L'AVONS SIGNALE PAR AILLEURS, LES JUIFS ALGERIENS DE SOUCHE

N ONT PAS EU A "OPTER",  LE DECRET CREMIEUX LES FAISAIT FRANCAIS

A "STATUT CIVIL DE DROIT COMMUN" D'OFFICE, SANS QU ILS N AIENT RIEN

A DEMANDER; ET MEME CONTRE L'AVIS DE CERTAINS TRADITIONALISTES QUI

VOULAIENT GARDER LEUR STATUT MOSAIQUE, C'EST A DIRE LE CODE PRIVE DE

LA LOI JUIVE, COMME LES MUSULMANS LE CODE CORANIQUE  QUE LA FRANCE

S'ETAIT ENGAGEE DE RESPECTER LORS DU TRAITE DE REDDITION DE LA VILLE

D'ALGER EN 1830.

Ce qui n'en faisait pas des citoyens FRANCAIS A PART ENTIERE :

Le grand consistoire de France etait intervenu aupres de Cremieux,Juif lui-meme, pour qu'il en soit ainsi !  Au contraire, les chefs religieux musulmans lors du senatus consult de Napoleon III et de la loi Jonnart

de 1919  pour certaines categories élargies de musulmans - dont les anciens combattants - refuseront l'"automaticité" arguant du traité de 1830 tres peu optérent pour la citoyeneté française, et resteront sujets Français. On ne peut comprendre pourquoi les musulmans en voulurent aux juifs, qui n'eurent pas le choix d'opter pour un statut qui les faisait entrer dans la citoyeneté française....

 

NB :  remarquez que les musulmans de statut coranique "rapatriés" avec les juifs et les PN  durent faire une déclaration d'abandon de ce statut au tribunal en entrant en France,  y compris les anciens combattants harkis inclus !!!  (fin de citation):

 

 

Ainsi, comme le signale fort justement ce texte, il conviendrait de pondérer  vos remarques (justifiées),  qui semblent  n'imputer la résponsabilité du blocage de l'acces a la pleine citoyeneté Française

des musulmans  qu'a un groupe d'élus des "délégations financiéres"

(aux pouvoirs trés limités, et que la métropole pouvait mettre au pas).

La "loi Jonnart" de 1919, spécifique elle à l'Algérie, stipule que les "sujets Français de conféssion musulmane peuvent accéder à la citoyenneté pleine et entiére au moment de leur choix (toujours en vigueur en 1954), à la condition qu'ils accéptent de se souméttre, comme la totalité des citoyens Français, à la seule et unique juridiction civile Française.

Ce qui implique le renoncement à leur statut personnel  codifié par le droit Coranique". (JC Perez : "l'Islamisme dans la guerre d'Algérie").    La IIIeme Répulique fit tout pour ne pas appliquer cette loi qu'elle a votée !(ibid).

Mieux, alors que la République "laicarde" pourchasse les congrégations catholiques (y compris en Algérie), elle donne l'autorisation officielle de fonder "l'Association des Oulémas"  le 5 Mai 1931, dont le premier président sera le Cheikh Ben Baddis en personne, avec comme adjoint Si Tewfik el Madani, et comme devise :  "Ma Religion c'est l'Islam / Ma langue c'est l'Arabe /Ma patrie c'est l'Algérie".

Tout le reste : "des ersatz; des succédanés ;du vent !"(ibid), dont la "loi Blum-Violette" 1919/1936  avortée,  qui prévoit d'autoriser la citoyenneté Française avec le statut civil coranique ! ( pourquoi pas

pour les convertis !).

Pour terminer, nous ferons remarquer qu'aprés le 13 Mai 58, rares sont ceux qui se sont rendu compte que  De Gaulle  faisait  des musulmans Algériens "des Français à part entiére", en leur laissant leur statut coranique  incompatible avec la citoyeneté Française...

Ce qui aurait du nous alerter sur ses véritables intentions !!

 

Mais c'est une autre histoire !  

Bien cordialement  

Jean-François Paya  

 

Ref:  "jf paya"   et   "jean francois paya"  sur Google

 

Wagner le 05.04.09 à 14:39 dans n/ Nationalité - commentaires - Lu 1021 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".