S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Camus- Algérie- Maison natale...+ précision de dernière minute.

Excellente nouvelle pour nous qui avons aussi milité en ce sens. Mais il faut aller au-delà, en la sauvegardant et en faisant un musée.

Algérie: plaque commémorative dans la maison de Camus 52 ans après sa mort
- Publié le 23/01/2012

Une plaque commémorative a été apposée lundi au premier domicile algérien d'Albert Camus, prix Nobel de Littérature, controversé en Algérie pour ne pas avoir pris position en faveur de l'indépendance de l'ancienne colonie française, selon des sources diplomatiques.
La plaque a été apposée par l'ambassadeur de France en Algérie Xavier Driencourt accompagné du wali (préfet) du département d'El-Tarf, à la frontière tunisienne, Ahmed Mabed, 52 ans après la mort de l'auteur français dans un accident de voiture dans le sud de la France.
"Ici est né Albert Camus, prix Nobel de Littérature 1957", peut-on lire sur cette plaque apposée dans cette maison de Dréan (ex-Mondovi, dans l'ancien département de Constantine) à l'occasion de cet événement marquant l'anniversaire de la mort le 4 janvier 1960 de l'auteur de "L'Etranger".
Dans un discours, M. Driencourt a rappelé que pendant la guerre d'indépendance Camus "s'était engagé sans relâche pour la justice en Algérie" et son "premier acte" avait été "l'appel à la trêve civile".
"Pour n'avoir pas su vivre ensemble, deux populations, à la fois semblables et différentes, mais également respectables, se condamnent à mourir ensemble, la rage au coeur", avait déploré Camus, rappelle l'ambassadeur.
"Ce fut sa seule prise de position publique", a poursuivi le diplomate, en évoquant "l'amour qu'il portait à la terre d'Algérie".
Cet auteur, philosophe, dramaturge mondialement connu, reste très controversé en Algérie, qui fête cette année ses 50 ans d'indépendance.
Pourtant en recevant le prix Nobel en 1957, a rappelé M. Driencourt, Camus avait répondu à un étudiant algérien qui lui reprochait son silence: "Je me suis tu depuis un an et huit mois, ce qui ne signifie pas que j'ai cessé d'agir", se prononçant pour une "Algérie juste où les deux populations doivent vivre en paix dans l'égalité".
Une caravane de Français et d'Algériens qui devait visiter 14 villes algériennes sur les traces de Camus, 50 ans après sa mort il y a deux ans, n'avait pu mener son projet à bien faute de visas.
"Camus c'est un patrimoine national qu'il faut redécouvrir: le talent, la générosité d'un génie", déclarait alors à l'AFP le grand écrivain et directeur du Centre culturel algérien à Paris, Yasmina Khadra.

http://www.lepoint.fr/culture/algerie-plaque-commemorative-dans-la-maison-de-camus-52-ans-apres-sa-mort-23-01-2012-1422546_3.php

message reçu:

On pourrait presque se réjouir de cette plaque, sauf qu'elle n'a pas été posée sur la vraie maison natale mais sur la maison que nous avions retrouvé en 2005 dont la famille Camus (Mme Camus et ses deux enfants) a habité peu de de temps avant de partir à Alger....


Wagner le 25.01.12 à 15:03 dans d/ Nos écrivains célèbres. - Lu 1141 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".