S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Cycle de conférences novembre et décembre à l'ACB.

Bonjour,

 

Nous avons le plaisir de vous inviter aux différentes manifestations organisées par l’ACB au mois de NOVEMBRE 2010 :

 

 

l       Mercredi 3 novembre à 19h00

L’ACB ouvre les guillemets pour une soirée « Ecriture de la tragédie en exil »

 

Invités :

Lorent IDIR pour « Un nageur en plein ciel » (Editions Rivages/ Noir)

Laurent Idir a grandi à Montreuil. Passionné de cinéma et de musique, il navigue entre culture urbaine et plus classique, rappe sur de petites scènes puis s’initie au slam. Son écriture très noire, rappelle celle d’Abdel Hafed Benotman. Auteur d’un premier album (« Un cheval sur le périphérique »), il forme avec son frère le groupe TWIN TWIN et prépare une tournée.

 

 

Fadela HEBBADJ pour « Les Ensorcelés » (Editions Buchet-Chastel)

Fadéla Hebbadj enseigne la philosophie. Elle a publié un premier roman chez Buchet-Chastel, « L’arbre d’ébène ».

 

 

Zalia SEKAI pour « Autopsie d’un exil algérien » (Edition du Cygne)

Zalia Sékai est l’auteure d’une pièce de théâtre, en « Attendant l’algérie » créée à partir de l’ensemble de l’œuvre de Kateb Yacine et jouée entre autres à la Cartoucherie, ainsi que d’articles notamment sur Kateb Yacine.

 

 

Soirée animée par Marie-Joëlle Rupp et Arezki Metref

Entrée libre à l’ACB

 

 

 

 

l       Mercredi 10 novembre à 19h00

Rencontre exceptionnelle autour du journalisme en Algérie

 

Invité : Brahim Hadj Slimane pour « Les années noires du journalisme en Algérie »

 

La société algérienne ne s’est pas remise du traumatisme de la guerre civile des années 1990. A celle-ci a d’ailleurs succédé la violence multiforme des effets du libéralisme sauvage appliqué brutalement, justement, durant cette même décennie.

Dans le bouillonnement chaotique qui caractérise le quotidien du pays, une amnésie hautement et solennellement décrétée par une loi sur « la réconciliation nationale » a été chargée de refouler au loin et à jamais les larmes et le sang des milliers de victimes, la détresse des populations déplacées.

L’auteur a spontanément refusé cet exil de l’intelligentsia algérienne et a choisi de rester dans son pays. Par son vécu, ses émotions, ses rencontres, ses observations, ses témoignages recueillis, et avec du recul, il a voulu restituer cette époque du journalisme algérien. A travers les pérégrinations de l’auteur, on voyagera dans plusieurs villes et régions d’Algérie, vivra différents événements, découvrira des lieux et personnages divers, saisis dans la tourmente de cette époque. En annexe, on pourra découvrir des témoignages de journalistes connus qui se sont confiés à l’auteur.

 

Brahim Hadj Slimane est journaliste et écrivain. Depuis les années 1980, il a travaillé dans plusieurs titres de la presse algérienne, en particulier, il a participé à la grande aventure de l’hebdomadaire «  Algérie Actualité ».

Il a fondé et animé la revue littéraire « Voix Multiples » (1981-1986) Il est l’auteur de l’essai « La création artistique en Algérie » (Alger-Paris, éditions Marsa, 2003), de 29 Visions dans l’exil (poèmes, éditions Marsa, Alger, 2008), a codirigé l’ouvrage « Pour Jean Sénac » (éditions Rubicube, Paris-Alger, 2004), a participé à divers autres ouvrages collectifs. Il est l’auteur du documentaire « La troisième vie de Kateb Yacine » (Bejaia, 2009) et de spectacles poétiques.

 

Soirée animée par Arezki Metref

Entrée libre à l’ACB

 

                                 

Retrouvez toute l’actualité de l’ACB sur http://www.acbparis.org

 

 

Au plaisir de vous rencontrer lors de l’une de nos activités.

Cordialement,

 

Association de Culture Berbère (ACB)

37bis rue des Maronites - 75020 - Paris

Tel : 01 43 58 23 25

Fax : 01 43 58 49 75

Mail : contact@acbparis.org

Site : http://www.acbparis.org/

 

 

 

 

 

 

 

 

Wagner le 01.11.10 à 14:22 dans u/ Nous avons reçu un message. - Lu 1059 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".