S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

DADZ en 2011, suite mais pas fin.

CITATIONS   [3 parties : Le Mouvement, défini en 2008 + Note sur le blog (Eric Wagner) + extraits du Texte fondateur]
Fragments sélectionnés sur le blog D’Algérie-Djezaïr  (parmi les pages essentielles, LIENS donnés : fichier 2)
……………………………………………………………………………………..
Le MOUVEMENT  tel qu’il se définissait en 2008, date de son officialisation (22 juin 2008, à Saint-Denis), et ce qu’il disait de son organisation :
http://dalgerie-djezair.viabloga.com/cgi-bin/display_archive.pl?site_id=dalgerie-djezair&category_id=qui_sommes_nous
D'Algérie-Djezaïr
« Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants. »
Et comme il présentait son fonctionnement :
ORGANISATION
Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.
……………………………………………………………………………………..
« Ce blog, espace d’expression » (note d’Eric Wagner, qui s’en occupe matériellement, à partir des envois des uns et des autres, le 01-03-2009) :
http://dalgerie-djezair.viabloga.com/news/un-espace-d-expression
Ce blog est sans prétention si ce n'est celle de partager une "vérité" qui loin d'être unique est le reflet de la complexité, de la subtilité de cette part d'histoire commune dont nous sommes les fruits, afin de sortir de visions tranchées, binaires, voire sectaires, trop souvent partisanes, sans rien affirmer d'autre, également, que l'expression assumée de contradictions, voire de paradoxes qui, sur certains sujets, sont parfois notre part de doutes, car elle l'est dans l'acceptation de la remise en question.
Loin des invectives, des propos tendancieux, ce blog se veut être un lieu d'expression fraternelle, sans rien galvauder de son sens profond, pour tenter de rapprocher ce qui paraît être divisé, dispersé, par l'entretien et le développement de ce qui rapproche, de ce qui s'offre en partage en guise de legs, de chemin et de traces, pour un avenir autre que celui qui nous est proposé par "certains", c'est-à-dire celui de l'affrontement par l'entretien et l'amplification de ce qui oppose, de ce qui divise plutôt que de ce qui rassemble, enrichit et honore, sans fausse naïveté, bref ce qui est aussi la philosophie D'Algérie-Djezaïr.
Enrichissez ce blog de vos commentaires, ils sont les bienvenus.
Eric Wagner
cccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccc
Le TEXTE fondateur :
http://dalgerie-djezair.viabloga.com/news/texte-fondateur  (bilingue français-arabe)
EXTRAITS :
Début : « Nous signataires, que nous soyons d’origine afro-berbère, judéo-berbère, arabo-berbère, ou bien issus de toutes les origines euro-méditerranéennes, habitant aujourd’hui en Algérie, en France, ou disséminés de par le monde, considérons que l’Algérie est notre pays principal ou second. Même si les lois de l’Etat français, la naturalisation des immigrés euro-méditerranéens mais aussi les violences et les vengeances de fin de guerre, les exodes judéo-européen et harki au moment de l’indépendance en 1962 et enfin l’exil intellectuel des années 90 pour fuir le terrorisme islamiste et les violences d’Etat, ont fait accéder un certain nombre d’entre nous à la nationalité française ou à celle d’un autre pays d’accueil.
Unis par la conception moderne et républicaine d’une nationalité fondée sur le sol et non sur le sang, nous ne nous sommes jamais accommodés du fait que l’indépendance de l’Algérie, qui visait à mettre fin aux inégalités du système colonial, ait eu aussi pour conséquence l’expatriation de plus d’un million de personnes. Ce qui fut l’un des plus grands déplacements de population de l’histoire de l’humanité mit ainsi un terme à une expérience de rapprochement multiethnique qui avait enfin la possibilité de se développer entre Berbères, Arabes, Pieds-Noirs, Musulmans, Juifs, Chrétiens et non-croyants. »
(…)
« Ensemble nous voulons reconstituer cette fraternité meurtrie par les dénis d’histoires et les humiliations, la guerre et les exils, les culpabilités et le silence. Fraternité toujours présente et renaissant dès que c’est possible.
Ensemble, nous voulons retrouver la trace d’une histoire humaine occultée par les histoires officielles et nous défaire des visions manichéennes. »
(…)
«….En ces temps de recomposition violente des nations et des peuples, notre réconciliation témoignera que la haine n’est pas une fatalité de l’Histoire. Et qu’en respectant les différences des uns et des autres – culturelles et cultuelles – la fraternité pourra devenir l’horizon de l’humanité.
C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui un Mouvement fondé sur des valeurs humanistes. »
(..)
«…Nous désirons instaurer une communication sans tabous entre celles et ceux que l’Histoire a séparés, encourager toutes les initiatives qui vont dans le sens de la rencontre et du dialogue, nous opposer à tous les discours haineux et à toutes les exclusions passées ou à venir, faire reculer les étroitesses identitaires, encourager les écritures de mémoires plurielles et d’une Histoire rigoureuse, faire connaître notre vision fraternelle là où nous nous trouvons et nous rassembler autour d’actions symboliques quand nous le jugerons nécessaire.
Ce faisant, nous voulons contribuer à bâtir un univers de paix en Méditerranée, et, au-delà, apporter un message d’universalité en participant aux prises de conscience planétaires. »
(…)
«…Notre mouvement ne s’enfermera dans aucune des structures associatives connues. Sans cotisation ni bulletin d’adhésion il manifestera sa présence en créant du lien et des synergies entre les réseaux humains qui se reconnaîtront dans sa vision et ses valeurs. Le mouvement «D’Algérie-Djezaïr» est ouvert à tous les natifs d’Algérie qui voudront le faire vivre, ainsi qu’à tous leurs descendants. »
ccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccc

Wagner le 08.11.11 à 11:46 dans a/ Le Mouvement - Lu 666 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".