S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

De retour.....

Bonjour, heureux de vous retrouver....
4 mois ce sont écoulés depuis que je vous faisais part de problèmes techniques insolvables.
Et bien, ils le sont toujours!
Alors je me suis interrogé : que fais-je?
M'est venue l'idée d'abandonner ce blog, surtout par fatigue morale sur laquelle je reviendrai plus précisément car, parler de l'Algérie, l'évoquer, faire le lien (parfois le grand écart) entre celle d'hier et d'aujourd'hui et tenter de démêler les fils d'une Histoire complexe; cela finit par lasser : les murs sur lesquels on se heurte parfois, souvent, sont toujours les mêmes, notamment ceux du mensonge et de la mauvaise foi....
Et puis j'ai interrogé les ami(e)s proches de D'Algérie-Djezaïr, croyant toujours en l'espérance que porte ce Mouvement et ne voulant pas voir s'éteindre ce blog synonyme de liberté de parole sans auto censure pour plaire ou se complaire.
Et puis 2012 approche et nous allons voir et entendre tout et le contraire de tout, là où je ne suis pas certain que nos sincérités exprimées dans l'étendue des doutes et des espoirs nous animant trouvent leur place, là où l'idéologie va souvent chercher à imposer encore et encore son "point de vue" réducteur et schyzophrène!
Et puis les options que j'envisageais, notamment de migrer sur un autre fournisseur, ne me sont pas accessibles actuellement par manque de temps et de compétence...
Alors j'ai décidé de continuer sur celui-ci, mais différemment, c'est à dire en mettant des contacts et liens pour developper nos réflexions, nos échanges, nos enrichissements plutôt que de mettre en ligne par copier-coller que je ne parviens toujours pas, à l'instant de faire.
Et puis, et puis...heureuse surprise, ne m'étant reconnecté au blog qu'hier, c'est de voir le nombre de lecteurs plus important encore qu'il ne l'était lorsque je l'alimentais quotidiennement nous amenant à doubler le chiffre atteint l'année dernière lui même en forte croissance.
Cela prouve donc l'intérêt que vous portez à ce qui y est exprimé  et qui reflète la pluralité de nos sensibilités, de nos points de vues, de nos histoires dans le respect de chacun des porteurs de cette Histoire à la fois commune, individuelle, singulière pour tenter de trouver, peut -être, dans ce monde en recomposition douloureuse, des raisons de croire encore et encore.
Alors, soyez en remerciés et en avant....

Eric Wagner

Wagner le 02.08.11 à 17:12 dans d/ Ce blog - Lu 980 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

DADZ, une histoire d'avenir

Nous qui avons eu la chance de partager, durant un certain temps, une Algérie commune n'oublions jamais que cette tranche d'histoire qui couvre les XIXe et XXe Siécles est, pour nos peuples et, au delà, pour bon nombre de générations partout dans le monde d'aujourd'hui, source d'enseignements et de valeurs communes qu'il est nécessaire de rappeler en regardant l'avenir.
et l'avenir, selon moi, ne se construira désormais valablement que par le métissage des cultures dans une dimension citoyenne du "Tout-monde" (Edouard Glissant)..
Ce que porte, en son Texte fondateur, le Mouvement DADZ;

Paul LACAZE - 02.08.11 à 22:27 - # - Répondre -

famillegaliero@yahoo.fr

Bonjour Éric,

Je ne te connais que par Dadz et un échange que nous avons eu sur ce blog.
Ton silence me laissait croire à cette fatigue morale dont tu parles de façon explicite.
Qui ne comprendrait ce que tu éprouves ?
Quoi qu'il arrive, je tiens à te faire part de ma reconnaissance pour ce que tu fais (sans oublier ce que d'autres  apportent), car ton rôle est prépondérant et unique.
La parole sur ce blog, les témoignages exprimés, rien de cela n'est vain.
Loin du théâtre médiatique de l'hypermodernité, voilà une belle recherche d'humanité, de solidarité et,
je crois bien, d'honnêteté intellectuelle.

Merci à toi.

Jean-Louis Galiero

jean-louis galiero - 05.08.11 à 01:25 - # - Répondre -

Merci, encore et encore...

merci Jean-Louis,
oui, nos échanges sont sincères et fructueux et si le Canada est trop loin pour se rencontrer, au moins les rencontres avec ton frère Marc, nombreuses, ont pallié à cette distance.
Donc merci encore à toi, à Paul et à tous ceux qui m'ont aidé à retrouver coeur et motivation.
Alors, on continue un p'ti bonhomme de chemin, ensemble...
Bien à tous
Eric

Wagner - 06.08.11 à 05:19 - # - Répondre -

Commenter l'article

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".