S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Des passerelles de fraternité. Une collaboration dans un cadre d'aspirations partagées.

Communication de Eveline Caduc

Chers amis d’Algérie-Djézaïr,

 

voici, outre les informations que nous pouvons nous communiquer, le grand intérêt de notre mouvement entretenu par le patient travail d’ Eric Wagner sur notre site et sur notre blog d’Algérie-Djézaïr: la chance de belles rencontres !

J’en ai fait une durant ce mois d’octobre en allant passer 4 heures à Antony en compagnie de Fatima-Zohra Malki Ben Soltane et de Frédéric Benzimera, respectivement présidente-fondatrice et secrétaire général de l’association loi 1901 Méditerravenir .

 

Méditerravenir  est un mot-valise dans lequel vous avez retrouvé la mer Méditerranée, la terre de nos deux rives et l’avenir dont la construction dans l’harmonie et la paix est notre but commun.

Dans leur profession de foi, je retiens ces deux formules déclinées d’un proverbe arabe :

-          Il ne peut y avoir de paix dans une maison si celle du voisin est en guerre.

-          Il ne peut y avoir de rapports de bon voisinage dans l’indifférence, le rejet et l’ignorance entre voisins.

 

D’où leur volonté de s’engager activement dans le dialogue Sud-Nord, Sud-Sud et Nord-Sud entre les deux rives de la Méditerranée et l’accent mis sur la société civile, c’est-à-dire sur nous tous, simples citoyens, avant d’en appeler aux organismes internationaux, aux grandes entreprises ou aux Etats. Et c’est aussi accorder toute leur importance aux relations interpersonnelles sur lesquelles a été fondé notre mouvement d’Algérie-Djézaïr,  et aux pratiques culturelles de notre espace méditerranéen avant de compter sur les soutiens internationaux  et les relais  économiques ou politiques.

 

Dialoguer, rapprocher nos expériences particulières et nos compétences respectives pour examiner comment coopérer dans le souci des intérêts partagés en comptant sur la responsabilité citoyenne de tous les riverains de la Méditerranée constitue une pétition de principe et peut-être un rêve, mais un poète  n’a-t-il pas dit que l’action était la sœur du rêve ? Alors engageons-nous dans le rêve de faire agir ensemble les femmes et les hommes de nos deux rives de la Méditerranée de façon concrète et sur des projets ciblés que je vous invite à retrouver ci-dessous dans les objectifs de Méditerravenir.

 

Pour les raisons que nous avons précisées lorsque nous élaborions notre texte fondateur d’Algérie-Djézaïr, nous avons choisi de constituer un mouvement et non une association loi 1901. Et il ne s’agit pas dans mon propos de revenir sur ce choix, mais en voyant la diversité et la complémentarité des composantes de Méditerravenir  (en France, en Belgique, en Algérie, en Tunisie, au Maroc et en Mauritanie), en considérant  la richesse de ses liens interpersonnels et de ses relations institutionnelles,  je me permets d’ inviter les membres fondateurs d’Algérie-Djézaïr à se prononcer sur un soutien de tout notre mouvement à l’association loi 1901 Méditerravenir  selon les modalités que nous avions définies en 2008 ,  lors de notre soutien à l’association Djazaïrouna présidée à Blida par Cherifa Kheddar  .

Car, plus nombreux nous serons dans ce dialogue de la société civile proposant des projets concrets aux objectifs partageables, plus grandes seront nos chances de développer sur les deux rives cette conscience citoyenne indispensable à l’émergence d’une véritable démocratie respectueuse du devenir de chaque être humain.

 

Eveline Caduc

CNRS UMR 6039 Bases Corpus Langages

Université de Nice-Sophia Antipolis

caduc@unice.fr

site Web « Mémoires d’Algérie » : http://www.djezaweb.com/Documents/documents.htm

blog personnel :< http:// evelinecaduc.fr>

blog du mouvement : http://www.dalgerie-djezair.viabloga.com

 

 

 

1. Objectifs de Méditerravenir

Méditerravenir a pour objet de promouvoir et de renforcer le dialogue Sud-Nord entre individus et institutions du bassin Méditerranéen,

-      sur le plan culturel, social, géopolitique et économique,

-      par la formation, l’information et l’échange d’expériences et d’idées,

-      ainsi que par la mobilité des porteurs de dialogue

-      et par des partenariats  avec des structures ayant une vocation similaire.

 

Si de nombreuses structures et initiatives promeuvent un dialogue où le Nord remplit un rôle moteur, Méditerravenir est un des rares acteurs de la société civile centré sur un dialogue à égalité entre les 2 rives de la Méditerranée, avec la volonté de :

-      Faire entendre la voix du Sud et faire connaître les compétences du Sud, afin de permettre au Nord et au Sud, des prises de décisions plus éclairées et conformes aux intérêts communs.

-      Faire entendre au Sud la voix du Nord, mais d’une manière nouvelle, par des acteurs de profils différents, animés par le même souci d’égalité et de reconnaissance réciproque.

Pour servir ses objectifs, Méditerravenir a choisi une voie particulière, alliant la réflexion et l’action de terrain orientée vers la transmission de bonnes pratiques (« best practices »).

 

 

2. Méditerravenir : Pourquoi et Comment ?

 

21. Le contexte récent

v  Une forte emprise de l’espace Méditerranéen sur les pays de l’Europe et du Maghreb.

v  nécessité de construire une relation préférentielle visant à agglomérer les complémentarités euro- méditerranéennes.

v  un Maghreb historiquement tourné vers l’Europe.

v  une Europe porteuse d’un projet de paix pour la région orientale.

v  une Europe qui se colore et se diversifie par la richesse de ses populations, avec des enjeux de  cohésion sociale.

v  un Maghreb concerné par cette diversification, à travers une dimension de civilisation sujette à questionnements.

v  Méditerravenir peut apparaître comme une conséquence des axes d’action adoptés au Congrès dialogue sud-nord, Vision future, organisé en Février 2006 à Alger  par le MEI –Mouvement Européen International, la Bibliothèque d’Alexandrie, la Fondation Anna Lindh, avec la collaboration des comités Algérie, Maroc, Tunisie.

 

 

22. Une présence d’ores et déjà internationale

 

Le champ géographique des actions et interventions de Méditerravenir couvre les pays du bassin méditerranéen, avec une extension logique vers des pays et zones géographiques (Bruxelles par exemple)  intéressés par une évolution favorable du dialogue Sud –Nord.

A l’heure actuelle, Méditerravenir est présente dans les pays suivants :

- France, avec son siège en région parisienne (92160 Antony)

- Tunisie, à travers une équipe parallèlement  impliquée dans l’animation du Comité Tunisie du Mouvement Européen International,

- Algérie, à travers des partenariats avec l’ISGP (premier institut de formation du pays)
 - au Maroc,  avec la représentation de la présidente de Woman’s action, association dédiée à la promotion   des femmes;

- en Belgique, avec un bureau en cours de création à Bruxelles.

 

 

23. Particularités de Méditerravenir

 

a) Une association qui regroupe des individus et des structures déjà constituées (partenaires : entreprises ; autres associations),

b) Une association qui bénéficie des expériences de ses fondateurs dans les domaines de :

- l’interculturel et le pluri-national

- la formation et l’éducation

- la communication

- la promotion des femmes et du concept de « Genre »

- l’action économique et sociale

- l’action associative en relation avec les domaines cités précédemment.

 

c) Une association qui privilégie 2 modes d’actions pour atteindre ses objectifs :

- la communication, de l’information aux relations publiques/évènement

- la formation, de l’ingénierie à la réalisation d’actions sur le terrain.



2.4.  Esprit général des actions

Méditerravenir veut être un médiateur, déployant une démarche de pédagogie et d’information sur les expériences porteuses de progrès dans le dialogue et la coopération entre le Sud et le Nord de la Méditerranée.
Ceci conduit l’association à :

-      recueillir des informations précises sur les actions menées par différents acteurs du Sud et du Nord, orientées vers l’amélioration de ce dialogue

-      mener elle-même des actions exemplaires de sa philosophie et de son objectif

-      initier des programmes de recherche

-      relayer les résultats de recherches menées par l’association et par d’autres acteurs (universitaires, associations et ONG, organisations professionnelle, entreprises).

-      mettre en valeur les actions les plus efficaces ou novatrices par l’intermédiaire de

- ses outils et actions de communication

      - des actions de formation.

 

25. Les modes d’action de Méditerravenir

a) Les partenariats

Méditerravenir a entrepris d’organiser dès sa création des relais d’action dans différents pays. Ces relais prennent la forme de :

- Partenariats privilégiés d’ores et déjà conclus en Tunisie, en Algérie et au Maroc.
   Ces partenariats sont la clé de voûte de l’internationalisation de Méditerravenir, à
   travers la création de bureaux dans différents pays concernés par l’action et les
   objectifs de l’association : des représentations ont été créées à Alger et à Rabat ;

- Correspondants : pour l’instant en Belgique ;

- Discussions en cours pour la mise en place de correspondants à Malte, en Espagne
  et en Egypte.

 

b) La communication et l’information

En cohérence avec ses objectifs de dialogue et d’échange, la stratégie de communication de Méditerravenir est articulée autour des objectifs suivants :

- une communication orientée vers les publics-cibles prioritaires évoqués précédemment

- une diffusion de ses propres travaux et actions, mais également de travaux réalisés par
  toute structure ayant réalisé des actions répondant au même type de finalité, depuis
  des structures telles que le Mouvement Européen International (MEI), jusqu’à  des
  associations de terrain ou des laboratoires universitaires.

 

Les moyens et actions de communication en cours d’élaboration comprendront :

- la conception d’outils dynamiques animés par certains de ses membres : site Internet,
         plateforme d’échange et de collaboration Internet ;

- l’utilisation des expertises de ses membres actifs dans les différentes formes de
        communication : relations presse ; relations publiques ; diffusion
        d’informations ;

- la conception des différents  outils et supports d’informations propres à
         Méditerravenir: bulletins, comptes rendus de travaux ;

- la recherche de soutiens et de financements, notamment auprès des entreprises ou de
       certaines de leurs institutions (Fondations, groupements professionnels, etc..)

- l’élaboration de plans d’actions privilégiant l’impact auprès de publics et cibles
       d’influence : responsables d’entreprises ; journalistes ; universitaires ; institutions
       de la société civile.

 

 

c) la formation

 

Les formateur(trice)s sont d’ores et déjà représenté(es)s au sein de Méditerravenir.   

Les actions de formation de dirigeants et de managers, des formations en Genre, en accompagnement de programme Diversité, en projets de développement local  et projets de développement des ressources humaines dans les entreprises et les associations qu’ils ont déjà menées permettent de conseiller,  d’accompagner de développer des ingénieries et des programmes  des animations de formations   sur ce terrain pour tout type de structure ou d’institution.

 

d) la réalisation d’études et la conduite de projets

 

Méditerravenir a été conçu a partir des expériences de ses fondateurs.

L’association bénéficie donc directement des compétences de ces fondateurs, aujourd’hui complétées par celles de ses animateurs :

-      études et audits internes

-      stratégie de communication et de motivation internes

-      formation de dirigeants et de managers

-      formation au Genre

-      conseil en  stratégie et projets de développement humain

-      stratégie de communication externe

-      relations publiques et relations presse

-      accompagnement de groupes projets

 

Ceci permet à Méditerravenir de mettre son énergie, ses valeurs et les compétences de ses membres au service de tout projet public ou privé en adéquation avec les objectifs de l’association.

 

 

3. Contacter Méditerravenir

 

31. Contacts généraux

Siège : 16 rue des morteaux – 92160 Antony

Téléphone : 06 26 78 38 21 (France)                 www.mediterravenir.org

00216 98 818 214 (Tunisie )

Présidente :             Fatima Malki- Bensoltane   fbensoltane@mediterravenir.org

Secrétaire général  : Frédéric Benzimera           fbenzimera@mediterravenir.org

 

 

52. Biographie express

1-Des animateurs de Méditerravenir

 

Fatima Malki Bensoltane :Presidente
         ° Formation :Licence droit privé et droit public (Oran) ; DEA Droit international
                    (Sorbonne Paris 1) ; DESS Ingénierie de la formation (Villeneuve d’Asq)

         ° Parcours : Directrice d'administration centrale (Agence Tunisienne de la
                   Formation) ; conseillère de cabinet ministériel ; enseignante à l’ Institut
                   Supérieur de Gestion de Tunis ; consultante et chef de projets en
                   développement des Ressources Humaines ; membre du reseau Maghtech
                   (Maghreb technologie)

         ° Principales interventions et collaborations : Mouvement Europeen International ;
                   Institut Supérieur de Gestion (Tunis) ; Association des femmes managers
                   algériennes (SEVE) ; F
ondation Frederich Hebert . Fondation Naumann ;
                   CREDIF (centre d’etudes sur la femme) ; Shell Tunisie (programme
                   diversité) , reseau Maghtech (LILLE).

·         Publication : « le comment de la gestion du devenir professionnel » (ed. Credif Tunisie)   

 

 

Frédéric Benzimera : Secretaire general  

° Formation : Diplomé de Sc Po Paris – DESS marketing et étude d’opinion de
         Sc  Po Paris – 3ème cycle de ScPo Paris

° Consultant en marketing et communication.
         Fondateur de Position, cabinet d’études et de créativité stratégique.
         Interventions en études marketing et corporate, animation de groupes
         projets, plans de développement commercial, plans de communication.

° Interventions récentes pour : Ebay ; Bouygues Telecom ; Veolia Propreté ;
         Chronopost ; Geopost ; Ikea ; Intersport : Comanav (COmpagnie MArocaine de
         NAVigation) ; Attijariwafabank ; Kapsys ; 118000 (Telegate) ; Comité
         Interprofessionnel du Vin de Champagne ; Auchan ; Casino ; Nexity ; Toshiba 

;

kamila Sefta :Trésoriére

linguiste professeur universitaire Paris

 

 2-Des représentants de Méditerravenir   

 

   Algérie

Mhamed Raked économiste directeur général de l’institut superieur de gestion et de planification   

président de l’association de promotion de l’entreprenariat

   Belgique

Geoffroy kensier juriste  

   Maroc

Zhor Rachik économiste ancien haut cadre, présidente de l’association Woman’s action

   Tunisie  

Agnes heinein Magherni  litteraire, ancien chef d’entreprise    

 

 

 

 

 

Wagner le 03.11.10 à 05:09 dans e/ Solidarités - Lu 2006 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".