S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Eveline Caduc, Universitaire.

Réponse à Boualem Sansal.

Cher Boualem SANSAL ,


J'ai lu , renvoyé par Jean-Pierre Lledo le 4 mars,  votre "papier" adressé d'Alger à Libération le 28 février et intitulé "Révolution dans le monde arabe. Y a-t-il un philosophe dans l'avion?".


N’étant pas philosophe, je ne peux évidemment pas  proposer une réponse à votre question mais,  comme je vous l'avais dit lorsque nous nous étions rencontrés à Paris en mars 2008, avant que je n'aille animer un séminaire de " sémiotique littéraire" sur "L'Enfant fou de l'arbre creux"  avec les étudiants en master à  l'ENS de Bouzareah,  c'est avec la fiction que j'essaie de répondre aux questions sur la relation à  l'Autre analogues à celles de votre texte:

 

 « Si le monde arabe de papa tombe, le monde arabe que les occidentaux portent dans la tête va-t-il tomber aussi ou vont-ils le garder pour les besoins de leur vision du monde ? Le monde arabe peut-il se transformer de lui-même et échapper au scénario écrit par l’occident ? Lui-même verra-t-il l’occident autrement que comme un monde de mécréance et de manipulation ? »

 

Après La maison des Chacals[1] roman consacré à la première révolution -  celle qu’on appelle la guerre d’Algérie ou la guerre d’indépendance ou de libération - c’est encore précisément de cette représentation que l’on se fait de l’autre sur l’une et l’autre rive que traite mon second roman sur l’Algérie intitulé L’Ex-Aletti[2] et qui  s’achève sur un rêve de révolution : celui que fait Amina, une femme d’Alger sans appartement,  à la conquête de son indépendance.

Par ailleurs sur mon blog <evelinecaduc.fr>   je suis,  depuis le début décembre 2010, tout ce qui me semble signe de changement en Algérie, essentiellement à travers la jeunesse  (qui surfe sur internet et les réseaux sociaux) ,  mais aussi avec les révélations de  WIKILEAKS dont je pense qu'elles ont largement contribué à  faire bouger les peuples arabes découvrant que le monde entier savait désormais ce qu' ils connaissaient,  eux, depuis longtemps :

à savoir qu'ils vivaient sous de véritables dictatures et qu'ils étaient gouvernés, spoliés et privés d'espoir par de véritables mafieux, seuls,  en famille ou en bandes selon les pays. J’ai « posté » sur ce blog votre premier appel sous le titre Indignons-nous !
Et sous l'intitulé  Algérie, une seconde révolution?  je rassemble, presque au jour le jour,  les articles d'EL WATAN qui me paraissent désigner, décrire ou  analyser les composantes  de ce mouvement révolutionnaire d’un type particulier qui, en appelant à une véritable démocratie,  s'est enclenché en Algérie au nom des trois exigences fondamentales de dignité, de liberté et de justice:  après les actes de dé-espoir extrême des harragas ou les immolations par le feu,  la mobilisation de la jeunesse -  et plus particulièrement celle des étudiants qui se  radicalise -  les grèves et les "sit in" de plusieurs catégories professionnelles,  ou les quelques "marches" de femmes.

 

 Et je vois là une « utopie active » dont nous sommes très nombreux à souhaiter le plein succès … faute d’avoir la possibilité d’en être, nous aussi,  acteurs.

 

Bien à vous

 

Eveline Caduc

<evelinecaduc.fr>  

 

 



[1] Edité à Paris aux éditions du Rocher en 2006

[2] Publié sur IPAD et en téléchargement libre à partir de mon site Facebool ou internet <evelinecaduc.fr>   précisément pour qu’il soit lisible en Algérie puisqu’il est aussi dédié « à toute la jeunesse d’Algérie afin qu’elle se donne des raisons d’espérer ».




Eveline Caduc suit l''actualité algérienne sur http://evelinecaduc.fr

Wagner le 08.03.11 à 12:26 dans u/ Libre Antenne - Lu 1280 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".