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D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

FÊTES...!!! L'Aïd, c'est passé, Hanoucca, là, et Noël, pas si loin...

HANOUCCA, fête juive rabbinique, dite « Fête des Lumières ». Par MC San Juan

L’Aïd, fête passée, Hanoucca, qui vient de commencer en ce début décembre, le 2 (précisément le 1er au coucher du soleil), et Noël, dans quelques semaines… Trois fêtes, trois religions, trois cultures. Plus proches qu’on ne dit, et plus dissemblables aussi. Il faut donc aller voir ce qu’il en est…

Plaisir des fêtes, en famille, avec des amis… Occasion, pour chacun, de s’informer : signification culturelle, sens symbolique… Voir ci-dessous, liens et notes, pour donner envie d’apprendre ce qu’est un de ces moments festifs, de ceux qui  marquent l’année, Hanoucca. (Et, plus bas, notes brèves et liens sur L’Aïd et Noël, d’une part, le dialogue interreligieux, d’autre part : des associations militent pour le développer…).

DATES. La Fête des Lumières commencée le 1er décembre au soir s’achèvera le 9.

Définitions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanoucca

Explications : http://www.sefarad.org/publication/echos/020/hanou.html

Précisions : http://www.beth-hillel.org/fetesjuives/Hanoucca  http://ritesjudaisme.suite101.fr/article.cfm/hanoucca-la-fete-des-lumieres-dans-le-judaisme

PROGRAMME de festivités publiques   (Paris et Ile de France),  sur http://www.loubavitch.fr/pages/fetes/hanouccah/allumages.asp

Pages dédiées, sur les sites des Juifs originaires des trois pays d’Afrique du Nord :

http://www.harissa.com/D_Religion/hannouca.htm (Tunisie).

http://www.dafina.net/hannouka.htm (Maroc).

http://www.zlabia.com/Hannouca1.htm (Algérie)

Pour plus de précisions sur Hanoucca, voir un développement un peu plus approfondi, là :

http://tramesnomades.hautetfort.com/archive/2010/12/04/hanoucca-fete-des-lumieres-en-ce-debut-decembre-2010.html 

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Les autres fêtes (l’Aïd, et Noël) :

L’Aïd El-Kebir précédait cette fête : http://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%AFd_el-Kabir  (commémoration du sacrifice d’Ibrahim  - Abraham).

Voir aussi, sur le site de la Grande Mosquée de Paris (16 novembre) : http://www.mosquee-de-paris.org/index.php?option=com_content&view=article&id=271:bonne-fete-de-laid-al-kebir-a-tous-les-musulmans  (Cette fête est marquée par les Musulmans du monde entier, comme le rappel du sens du sacrifice d’Abraham, et comme un rite de fidélité à un engagement spirituel à l’origine d’une lignée de croyants, ou simplement comme un lien d’appartenance culturelle : traditions familiales, éducation, valeurs transmises).

L’Aïd El-Fitr (petit Aïd) marquait la fin du Ramadan (en septembre cette année). Voir l’article du JDD : http://www.lejdd.fr/Societe/Religion/Actualite/Les-musulmans-de-France-fetent-l-Aid-219286/

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Noël approche : http://fr.wikipedia.org/wiki/No%C3%ABl

Voir les traditions culturelles autour de cette fête du christianisme :

http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/ , fête dont le symbolisme a aussi un rapport avec  la lumière (illuminations de Noël, guirlandes lumineuses sur l’arbre, bougies sur les tables des veillées) . Fête des enfants, des cadeaux, des cartes ou diaporamas de vœux, fête reprise par d’autres cultures, pour la convivialité. Elle marque la naissance de Jésus-Christ, pour les croyants, mais elle a aussi un lien lointain avec le solstice d’hiver. Et elle aussi est vécue différemment, selon que les personnes se réfèrent à une foi, ou n’y voient que l’occasion de retrouvailles familiales, comme le rite qui resserre les liens…

Pour certains elle est l’occasion d’appeler à des prises de conscience, comme ce mouvement de « Noël autrement » : http://cmr.cef.fr/noel/2010/  Refus d’une fête de la consommation, pour un sens des vraies richesses : «… Le collectif chrétien « Vivre autrement » tire la conviction que les vraies richesses ne sont pas celles dont on nous parle tous les jours. Ce qui compte vraiment, c’est le bonheur du partage et de la solidarité ».

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Dialogue interreligieux : http://www.jerusalem-religions.net/spip.php?rubrique11 (Judaïsme, Christianisme, Islam).

AJMF : http://www.ajmf.org/ (Amitié judéo-musulmane)

AJCF : http://www.ajcf.fr/spip.php?page=sommaire  (Amitié judéo-chrétienne de France)

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Wagner le 05.12.10 à 03:58 dans u/ Libre Antenne - Lu 975 fois - Version imprimable
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Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".