S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Fils du petit peuple pied-noir, Albert Camus.

Par Jean Monneret, historien.

Le 7_2_2010.  ALBERT CAMUS

..........................

 

  Il faut se souvenir qu'Albert Camus était  comme nous  un fils du Soleil.  De l'Algérie, il disait qu'elle était une "terre faite à son âme". Il fut un authentique pied-noir car il aimait la Méditerrannée et n'a cessé de songer à la Mort, en s'interrogeant sur le sens de la Vie

et sur la Justice.   Simultanément, il était porteur de cette joie de vivre, de cette faim de vivre qui caractérise beaucoup des nôtres.

Souvenons-nous de la phrase qu'il utilisa pour nous décrire : "Ils ont mis tous leurs biens sur cette terre".

 

  C'est vrai, nous sommes ainsi, mais également souvent, trés souvent, portés à la méditation, à la foi, à l'émerveillement devant le Divin, au mysticisme.  Camus ne l'ignorait pas bien sûr, lui qui sans être croyant, s'est senti parfois proche du Christianisme, particulièrement dans les dernières années de sa vie.

 

  On se prend à rêver de ce qu'eût été notre destin collectif s'il était demeuré parmi nous.   J'imagine le Prix Nobel défiant Degaulle  et sa politique inhumaine....    Je l'imagine dénonçant les manoeuvres, les mensonges, les barbouzes, les abandons du vrai/faux grand homme que la France eut à sa tête pendant 11 ans;   Comme il eut stigmatisé aussi notre exil, notre entassement dans des centres de transit, notre non-

accueil par la mère-patrie, l'hostilité envers nos enfants  et envers nous !  Le massacre des harkis....!

 

  Et puisque je parle de Prix Nobel, il faut en revenir à la fameuse phrase : "Je crois en la Justice  mais je défendrai ma mère avant la justice". En réalité, il a dit autre chose de trés différent et de plus précis : "En ce moment, on lance des bombes dans les tramways d'Alger.

Ma mère peut se trouver dans un de ces tramways.  Si c'est cela, la justice, je préfère ma mère."

 

  Lui seul, pouvait ainsi, en quelques courtes phrases, mettre à nu l'horreur, le côté intrinséquement criminel du terrorisme à l'heure où des misérables osent le présenter comme "l'arme des pauvres".

  L'intelligentsia gauchiste, les porteurs de valises et les porteurs de coton du FLN, le FLN lui-même ne le lui pardonnèrent jamais.  Déjà échaudés par L'Homme Révolté qui montrait la filiation sanglante qui unit le jacobinisme au bolchévisme, les contempteurs de Camus le poursuivirent de leur sourde hostilité.  Le sinistre jean-Paul Sartre (mais il ne fut pas le seul) s'illustra de ce chef.

 

  Non !   Albert Camus  n'était pas,  ne fut jamais  un intellectuel parisien, malgré une réussite éclatante.  Mais aprés tout, n'était-ce

pas dans la logique des choses puisqu'il était et pour toujours un des nôtres...

 

Jean Monneret

 

 

 

Wagner le 16.02.10 à 13:01 dans d/ Nos écrivains célèbres. - Lu 814 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".