S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Hélie Denoix de Saint-Marc

un hommage parmi tant d'autres car en toute chose il faut savoir "faire la part des choses"!

Hélie était un ami, qui m' a encouragé dans mes recherches historiques en affirmant
"Il faut tout dire ".
                M.Faivre


Hommage à notre Ancien

Rares sont les Saint Cyriens qui ont parcouru toutes les étapes et surmonté toutes les épreuves de notre ancien Hélie de Saint-Marc : la résistance, la déportation, les combats incessants avec la Légion parachutiste, en Indochine puis en Algérie, la révolte contre l'abandon d'un territoire et de subordonnés fidèles, la direction du personnel dans un groupe industriel, la prise de parole pour témoigner.
Il est encore plus rare qu'un soldat élève sa pensée à la hauteur de celle de Saint Marc. Car si son expérience, militaire et civile, fut exceptionnelle, sa réflexion sur "le courage, l'engagement, la fidélité, l'honneur, l'amour, la prison, la mort " constitue sans nul doute une magistrale leçon sur la vocation de l'officier et sur l'éthique militaire. Les braises de l'espoir et de l'amitié couvent sous la cendre des souvenirs.
Remarquables furent d'autre part :- son attachement charnel à la terre, celle du Périgord et de la Drôme, du haut Tonkin et de l'Algérie - ses rencontres avec des hommes vrais, qu'ils soient déportés ou légionnaires, partisans des minorités thos ou harkis, lettrés vietnamiens ou colons d'Algérie - son jugement sur les responsables politiques, modéré quand la situation est complexe et l'avenir incertain, impitoyable quand ils manquent à l'honneur - la qualité de son écriture et la description poétique des paysages.
Mais avant tout, il reste dans la mémoire des officiers la découverte d'un homme passionné et authentique, d'un chef de guerre exigeant et humain, et d'un maître à penser pour les jeunes générations.

Général Maurice Faivre  (Promotion Rhin et Danube)
Historien des Armées

Wagner le 31.08.13 à 07:25 dans u/ Nous avons reçu un message. - Lu 844 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".