S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Henry Baconnier, imprimeur, Alger.

Source Cercle Algérianiste d'Aix en Provence.




Henry Baconnier, imprimeur éditeur à Alger et Marseille, nous a quittés le 12 avril, quelques jours avant ses 88 ans, le 25 avril, date anniversaire de son départ, il y a 50 ans, de cette terre d’Algérie où il a vu le jour en 1924 et dont il a souvent parcouru les immenses espaces, jusqu’aux confins sahariens, vouant une passion particulière pour la Kabylie et le désert du Hoggar.
Après une enfance et des études à Alger, puis les années de guerre – il participe au débarquement de Provence - Henry Baconnier prend , à 27 ans, la succession de son père à la tête de l’imprimerie, la plus importante d’Afrique du Nord, et de la maison d’édition fondées en 1920, à Alger.

Infatigable travailleur, homme d’affaires avisé mais aussi parton fraternel dévoué à tous ses collaborateurs, il diversifie en Afrique du Nord l’activité familiale, se passionnant également pour l’édition de beaux livres. A la suite de son père, il édite de nombreux écrivains et poètes nord-africains et maintient le flambeau de l’art de "maître imprimeur", un titre que modestement il refuse de porter.
On lui doit notamment la publication de Jours de Kabylie de Mouloud Ferraoun,Identité suprême de Himoud Brahimi, Jeunes Saisons d'Emmanuel Roblès. Son ami le peintre et dessinateur Charles Brouty illustre la plupart des ouvrages publiés (Pétroliers du Sahara, Pop Po Po Oran ).
A la demande du gouvernement général, il publie également la luxueuse revue culturelle Algéria, des documents d’information et ouvrages économiques sur l’Algérie ainsi que de nombreuses ouvrages politiques sur la question algérienne.
A l’indépendance Henry Baconnier s'efforce de maintenir son activité d’imprimeur dans l'Algérie nouvelle, tout en redémarrant son affaire à Marseille ;  ce fut l'aventure EMCO avec les cadres et techniciens fidèles d'Alger. Puis il investit aussi en Afrique notamment en Côte d’Ivoire .

  

Etabli a Aix en Provence avec sa femme et ses neuf enfants, il reprend, à côté de son activité d’imprimeur, pour l’amour des livres qui toujours l’entoureront, un travail d’édition : Marchés de Provence de Marie Mauron, illustré par son ami Christian de Gastyne, Grosso Minuto, un recueil de contes corses illustré par Brouty, de même que Tu te rappelles la Basseta

 

Quelques années plus tard, L’Algérie en affiches présente la collection familiale, inédite, d’affiches publiées durant la période coloniale et imprimées pour la plupart sur les presses de l’imprimerie Baconnier. Le dernier ouvrage publié en 2009 est une promenade au Maghreb, Maroc, Algérie, Tunisie sur les traces du peintre voyageur, RJ Irriera.
Un attachement indéfectible à sa terre natale l’a conduit à ne jamais rompre le contact avec l’Algérie..








inShare.

Wagner le 05.05.12 à 07:09 dans u/ Infos générales diverses - Lu 1091 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".