S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Hocine Alain Benhamza nous a quitté le 15/01/09

El Watan écrit à son sujet

Hocine Benhamza nous quitte

Hocine Benhamza, militant actif de la lutte de Libération nationale et ex-grand commis de l’Etat, nous a quitté hier matin, à Paris, des suites d’une défaillance cardiaque

 

Il avait 79 ans. Engagé aux premiers jours du déclenchement de la lutte armée par Krim Belkacem, Abane Ramdane, Ouamrane et Fernane Hanafi dont il deviendra l’agent de liaison, H. Benhamza se servira de sa fonction de douanier français pour transporter à travers le pays les plus illustres personnalités de la Révolution algérienne sans éveiller de soupçons. Son arrestation, sans doute sur dénonciation, lui vaudra de longues années d’incarcération dans la prison civile d’Alger et le terrible camp d’internement de Paul Gazelles, en lisière du Sahara.

A sa sortie de prison en mars 1962, il sera affecté au cabinet du président de l’Exécutif du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA), qui avait élu domicile à Boumerdès, ex-Rocher noir. Dès les premiers mois du recouvrement de l’indépendance, il occupera le poste de directeur national des Douanes algériennes, qu’il quittera très peu d’années après pour s’installer en France, écœuré qu’il était des mauvais choix politiques des dirigeants de l’époque.

Il ne reviendra en Algérie qu’en 1970, pour occuper le poste de directeur général de l’Institut national des prix. A la dissolution de cette institution en 1979, il sera nommé directeur du contrôle au ministère de l’Habitat, qu’il quittera en 1989 pour une retraite essentiellement réservée à l’activité politique et intellectuelle avec, notamment, la publication de son ouvrage autobiographique L’Algérie assassinée qui a connu un honorable succès éditorial. Personnalité hors du commun, Hocine Benhamza était également très connu dans le monde du cyclisme, dont il fut une figure emblématique avec, à la clé, de nombreux records aussi bien en Algérie qu’à l’étranger et l’exploit tout personnel, en 1982, d’un parcours en vélo de près de 2200 kilomètres allant d’Alger à Tamanrasset.

Un sport qu’il continuait du reste à pratiquer avec endurance en dépit de son âge, jusqu’à ce qu’un premier accident cardiaque, à l’âge de 76 ans, le contraigne à réduire la cadence. H. Benhamza a également eu à son actif une vie intellectuelle bien remplie. Outre le doctorat en sciences économiques et le diplôme de l’Ecole supérieure des douanes obtenu dans les années soixante en France, il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont le plus connu est son traité sur la valeur en douane qui figure aujourd’hui encore parmi les manuels didactiques de référence dans les écoles de douanes françaises. Hocine Benhamza sera enterré mercredi prochain dans son village natal d’El Kantra, à moins de cinq kilomètres de Larbaâ Nath Irathen.

 

Par Nordine Grim

Wagner le 25.02.09 à 15:16 dans b/ Les signataires.Mise à jour régulière. - Lu 1476 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

 aLAIN BENHAMZA était aussi un grand poète
il venait humblement en mon salon réciter des vers de lui ou classiques
il aimait la simplicité et ces réunions amicales 
et puis ce fut les vacances de Noël, il m'a dit à mon retour nous parlerons Madame Kadri... il n'en a pas eu le temps.... et je n'oublie pas cet être exceptionnel
ANNE KADRI

ANNE BREILLAT KADRI - 19.07.17 à 16:13 - # - Répondre -

Commenter l'article

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".