S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Hommage à Michel Germaneau.

Communiqués.

Communiqué du MPCT 

 

Hommage à Michel Germaneau

 

 

La mort de Michel Germaneau nous bouleverse et nous indigne. Cet humaniste se consacrait à un projet humanitaire et éducatif qui lui survivra, même si des petits Africains sont aujourd’hui un peu orphelins.

 

L'école, l'éducation, voilà bien pour les islamistes l'ennemi absolu !

Il faut espérer que le nom de Michel Germaneau sera donné à des écoles, en France et dans les pays d'Afrique où il s'était tant engagé.

 

L’annonce de son assassinat, qualifiée d’ « exécution » par Al Qaida au Maghreb Islamique au nom du sinistre ordre nouveau qu’ils veulent instaurer, est tombée le 25 juillet, accompagnée de nouvelles menaces proférées contre la population française.

 

Comment ne pas rapprocher cet assassinat de l'attentat du RER Saint Michel, perpétré quinze ans plus tôt par les mêmes islamistes algériens, qui n'étaient pas encore franchisés Al Qaida ?

 

Que ses tortionnaires aient tué Michel Germaneau ou qu’ils aient provoqué sa mort par privation de soins et se livrent à une odieuse manipulation, comme le Hezbollah et le Djihad Islamique  l’avaient fait pour l’enlèvement de Michel Seurat, ils en sont également responsables et coupables.

 

La condamnation absolue de ce crime terroriste est la seule réaction digne.

 

La prise d'otages bafoue la justice, en ce qu'elle vise de plus en plus à imposer par le chantage  l'impunité de terroristes précédemment  condamnés, en exigeant leur libération en échange de celle d'innocents.

 

Poursuivre et faire condamner par la justice les commanditaires de ce crime, comme les commanditaires de  toutes les prises d'otages, doit être l'exigence commune de toutes les formations démocratiques. 

 

La mobilisation de la société civile pour rejeter, par delà les sensibilités et les opinions politiques, philosophiques ou religieuses,  toute justification au terrorisme, doit porter cette exigence.



COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Hommage à Michel GERMANEAU et aux autres victimes du terrorisme : Cérémonie le 19 septembre 2010 à l'Hôtel National des Invalides

 

Paris, le 29 juillet 2010

 

C’est avec une profonde émotion que nous avons appris l’exécution de Michel GERMANEAU, en captivité au Mali depuis le 21 avril, otage d’Al Qaeda au Maghreb Islamique.
L’AfVT.org - Association française des Victimes du Terrorisme s’associe à la vive émotion des proches de Michel GERMANEAU que tous considéraient avec estime et admiration.
Cet homme de 78 ans, passionné de l’Afrique, œuvrait depuis de nombreuses années au sein de l’association Enminal à la réalisation de projets d’éducation et de santé, notamment au Niger, lieu de son enlèvement par le groupe terroriste d’Al Qaeda.

Nos pensées et notre soutien vont également aux deux otages espagnols, Albert Vilalta et Roque Pascual, retenus depuis novembre 2009 par une autre faction d’Al Qaida au Maghreb Islamique.
De même nous restons mobilisés contre les prises d'otages et pensons tout particulièrement à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, les deux journalistes de France 3 enlevés le 30 décembre 2010 alors qu’ils effectuaient un reportage en Afghanistan, ainsi qu'à leurs accompagnateurs.

 

L’AfVT.org - Association française des Victimes du Terrorisme rendra hommage à Michel Germaneau, ainsi qu’aux deux autres français victimes du terrorisme cette année : Séverin Blanchet et Jean-Serge Nerin, le dimanche 19 septembre à 18h à l’Hôtel National des Invalides, à l’occasion de la cérémonie en mémoire de toutes les victimes du terrorisme.

 

Ce jeudi 29 juillet, L’AfVT.org - Association française des Victimes du Terrorisme s'associera au rassemblement organisé par le Maire de Marcoussis, à 19h devant la Mairie.

 

 

Contact presse : Guillaume Denoix de Saint Marc +33 6 61 11 96 54

 

 


Guillaume Denoix de Saint Marc
porte parole & directeur général


AfVT.org - Association française des Victimes du Terrorisme
siège social : 2 rue Juliette Lamber, 75017 Paris, France

mobile : (+33) 6 61 11 96 54
fax / répondeur : (+33) 9 72 12 76 61
e-mail :
gsaintmarc@AfVT.org
www.AfVT.org

Bureaux chez booz&co : 112 av. Kléber, 75784 Paris Cedex 16, France
tél : (+33) 1 44 34 30 36
--------------------------------------------------------------------------------
Par leur parole et par leurs actes, les victimes d’attentats luttent pour l’abolition du terrorisme, dans le respect des droits de l’Homme et du droit international.




 

Wagner le 29.07.10 à 13:18 dans e/ Solidarités - Lu 882 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".