S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

L'Algérie à l'ONU contre le terrorisme.

A 12 jours de la 3ème Journée Internationale contre le terrorisme, une initiative intéressante de l'Algérie.

Assemblée générale de l' ONU sur la stratégie antiterroriste

L'Algérie plaidera la criminalisation des paiements de rançon

le 30.08.10 | 03h00


L'Algérie compte faire du lobbying au sein de l'ONU et de ses institutions chargées de la lutte contre le terrorisme pour criminaliser le paiement des rançons et l'élargissement des détenus, en contrepartie de la libération d'otages.

 

C'est que nous avons appris de sources diplomatiques qui précisent que cette «revendication entre dans le cadre de la lutte contre le financement du terrorisme et son renforcement en capacité humaine». C'est ainsi que la prochaine réunion de l'Assemblée générale de l'ONU, prévue le 8 septembre prochain à New York, sera consacrée à la révision bi-annuelle de la stratégie internationale de lutte contre le terrorisme. Celle-ci, faut-il le rappeler, a été adoptée par les Etats membres de l'ONU le 8 septembre 2006 et constitue une plateforme commune qui leur permettra d'intégrer les initiatives des entités de l'ONU chargées de la lutte antiterroriste et des questions qui y sont liées.
Elle vient en appui à l'action concrète de l'équipe spéciale de lutte contre le terrorisme (Task Force ou CTITF), créée par le secrétaire général en juillet 2005, afin de garantir la coordination globale entre l'ensemble des initiatives antiterroristes du système des Nations unies. En juin 2009, cette équipe a été institutionnalisée au sein de l'ONU à travers la création d'un secrétariat de la CTITF au sein du département des affaires politiques (DAP).


La CTITF a pour objectif de stimuler et de mobiliser les initiatives antiterroristes de diverses entités des Nations unies, afin d'aider les Etats membres à mettre en œuvre la stratégie mondiale qui repose, faut-il le souligner, sur quatre piliers, les mesures visant à éliminer les causes propices à la propagation du terrorisme, à prévenir et combattre le terrorisme, étoffer les moyens des Etats pour lutter contre ce fléau et renforcer le rôle joué dans ce sens par les Nations unies et enfin garantir le respect des droits de l'homme. A ce titre, l'Algérie, qui fait face à un terrorisme transnational, va présenter sa stratégie de lutte qui, selon nos sources, «est conforme aux principes régissant celle de l'ONU».  De ce fait, la délégation algérienne va profiter de l'occasion pour faire état de la situation inquiétante qui prévaut dans la région sahélo-saharienne, notamment avec les enlèvements d'Occidentaux et la multiplication des attentats terroristes et plaider ainsi «la criminalisation des paiements des rançons et l'élargissement des détenus en contrepartie de la libération des otages». Pour nos interlocuteurs, «il est question d'appeler à des procédures concrètes pour sanctionner les pays qui ne respectent pas les actes de la stratégie en rendant ces derniers contraignants».


Ces revendications seront également débattues lors du forum qui s'ouvrira le 7 septembre prochain à New York, et qui sera consacré justement à la stratégie onusienne de lutte contre le terrorisme. Organisée par l'International Peace Institut (IPI), en coordination avec le CTITF (organisme onusien), le CGCT (the Center On Global Counterterrorisme Corporation), la mission permanente de l'Algérie aux Nations unies et la Suisse, cette rencontre de trois jours permettra à un panel de spécialistes onusiens et internationaux de discuter des actes de la stratégie antiterroriste adoptée par l'ONU. Une aubaine pour l'Algérie, «pour convaincre les participants de la nécessité de sanctionner le paiement des rançons et l'élargissement des détenus, sur la base des événements qui se succèdent au Sahel et qui isolent la population de cette région du monde de l'aide humanitaire internationale, qui lui permet de survivre. Il est clair que les activités d'Al Qaîda au Sahel, les prises d'otage et les libérations successives de détenus ont fait fuir les Occidentaux qui travaillent en majorité au sein d'organismes humanitaires». Selon nos sources, l'Algérie «a déjà obtenu l'appui de nombreux pays occidentaux qui la soutiennent dans sa demande et il n'est pas exclu que la communauté internationale la suive dans sa démarche».    

Salima Tlemçani
 

Wagner le 30.08.10 à 12:41 dans a/ Le Mouvement - Lu 924 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".