Proposer une devise
"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.Sommaire
- a/ Le Mouvement
- a/ Qui sommes nous...
- b/ Les Amis de D'Algérie-Djezaïr
- b/ Les signataires.Mise à jour régulière.
- b/ Texte fondateur
- c/ Je m'affilie...
- d/ Ce blog
- d/ Nos écrivains célèbres.
- d/ Premiers projets. Réflexions sur la nationalité.
- e/ Solidarités
- l/ Débats / Points de rencontres
- m/ Actualités - Sorties - nouveautés
- n/ Nationalité
- n/ Nationalité - commentaires
- n/ Nos coups de coeur/sortir/écouter/lire...
- o/ Liens - Sites amis
- p/ cette histoire qui nous concerne.
- q/ Et pendant ce temps là en Algérie.
- q/ Et pendant ce temps là en France.
- q/ histoires d'en rire.
- r/ Livres
- r/ Lu dans la presse, du net surtout.
- r/ Racines
- s/ Félicitations
- s/ L'Algérie de nos signataires, celle d'hier, celle d'aujourd'hui, celle qui les berce toujours et toujours...souvenirs.
- s/ Nos balades au bled.
- s/ Nos voyages
- t/ Oeuvres - créations et publications - de signataires D'Algérie-Djezaïr
- t/ Publications et créations des signataires.
- t/ l'Algérie de A à Z
- u/ Infos générales diverses
- u/ Libre Antenne
- u/ Nous avons reçu un message.
D'Algérie-Djezaïr
Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.ORGANISATION
Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.La Francophonie.
L'exemple du Vietnam.
Au moment où il est de bon ton en Algérie de causer de l'utilité de poursuivre la France pour fait colonial, il y a bien longtemps que son "procés" est fait, voici une information très intéressante venant du Vietnam dont on connaît l'Histoire de la période française (s'il y eut de la stratégie, il y eut aussi de la passion, de l'amour avec son corollaire, parfois, la violence. Lire " Indochine au coeur d'une rencontre" de Jean Le Pichon) s'étant conclue dramatiquement à Dien Bien Phu [où combattirent sous commandement français des soldats indochinois (également des maghrébins) en grand nombre, dont pratiquement aucun ne revint des camps vietminh. La France officielle avait déjà disposé là de son "droit à la lâcheté" par l'abandon de ses frères d'armes comme elle le fit ensuite en Algérie au sujet des Harkis....] puis lors des Accords de Genève qui firent tomber un rideau sombre sur le Nord-Vietnam et coupèrent le pays en deux. Vietnam qui a refusé de participer à l'offre algérienne contre la France qui débuta son histoire indochinoise non pas à Tourane (l'actuel Da Nang) en 1856, mais dés 1620 (et ce jusqu'en 1975 et la chute de Saïgon car il restait alors 25 000 Français d'Indochine dans la République du Sud Vietnam) avec au milieu du 18 ème siècle les "Mandarins français" auprès de Gia Long ( précédemment Prince N'Guyen Anh, protégé de Monseigneur Pinault de Béhaine, Evêque d'Adran dont le tombeau fut détruit en 1983 par la nouvelle municipalité communiste de Saïgon devenue entre temps Ho Chi Minh - "celui qui éclaire" - ville), qui l'aidèrent à unifier et bâtir le Vietnam, à consolider ses frontières (assurées ensuite durant la période française - comme pour le Laos d'ailleurs face aux désirs hégémoniques chinois, thaïlandais, également vietnamiens - en faisant actuellement le document de référence contre les volontés chinoises de grignoter les frontières nord du Vietnam) à l' administrer avec notamment l'usage de la langue vietnamienne moderne, le quoc nghu, qui a ouvert le Vietnam à l'universel grâce à son promoteur qui y arriva en 1624, le Père jésuite avignonais Alexandre de Rhodes auquel les Vietnamiens conservent une grande estime, comme à Pasteur ou bien encore à Yersin.
Vietnam qui au demeurant n'est pas un gage d'exemple en ce qui concerne les Droits de l'Homme, mais où certains luttent de l'intérieur, au prix souvent lourdement payé, pour l'y amener. Patience et longueur de temps toute asiatique...
Le Vietnam ou une autre façon d'évoquer l'Histoire. A lire, et à méditer.
Eric Wagner
Le Vietnam, une des priorités de la France en Asie
À l'occasion de
Portée par le rêve de Léopold Sedar Senghor,
En matière linguistique, particulièrement,
Le Vietnam a adhéré à la communauté francophone en 1970, dès les premiers jours de sa création. Comment
Par ailleurs, une part du budget du ministère des Affaires étrangères et européennes est réservée à l'action linguistique et culturelle. Nous mettons en place dans ce domaine des actions qui, toutes, sont en lien avec la francophonie. Permettre aux spectateurs de Hanoi de voir des films en français ou mettre à disposition du public une médiathèque en français sont en lien direct avec le soutien que nous apportons au sein du système éducatif national pour maintenir l'enseignement du français. Par ailleurs
Enfin, dans les dernières années, de nombreuses filières d'études francophones se sont développées au Vietnam, pour offrir des débouchés à ceux qui souhaitent continuer à utiliser leurs connaissances en français pour aborder d'autres disciplines, scientifiques ou économiques par exemple.
Les relations franco-vietnamiennes sont marquées depuis une quinzaine d'années par un échange régulier de visites à haut niveau, témoignage de leur vigueur. En novembre dernier, le Premier ministre François Fillon a effectué la première visite officielle d'un chef du gouvernement français au Vietnam. Qu'envisagez-vous dans les prochaines années ?
Vous avez raison de rappeler la visite du Premier ministre François Fillon, en novembre 2009. Première visite d'un chef du gouvernement français au Vietnam, elle marque une nouvelle étape dans le renforcement de nos relations bilatérales, après la visite en France du Premier ministre Nguyên Tân Dung, en 2007. Cette visite a été extrêmement fructueuse, d'abord en termes de qualité des entretiens qu'a eus, au plus haut niveau, le Premier ministre, qui ont permis d'affirmer le partenariat franco-vietnamien, dans un certain nombre de domaines importants. Ceux-ci ont fait l'objet d'accords que nous nous attachons maintenant à mettre en œuvre : pour le développement des utilisations pacifiques de l'énergie nucléaire, pour la création et le développement de l'Université des sciences et technologies de Hanoi (USTH), pour la coopération dans le domaine de la défense ou en matière de sécurité intérieure, ainsi que pour la coopération culturelle, puisque nous avons conclu à cette occasion un accord intergouvernemental sur les centres culturels, vietnamien en France et français au Vietnam.
Cette visite visait aussi à donner un nouvel élan à notre coopération économique : en effet, nos relations commerciales n'étaient pas au niveau de l'ensemble de notre relation. Au moment où je prends mes fonctions au Vietnam et où j'en rencontre les principaux dirigeants, je m'attache à évoquer les priorités de l'action de l'ambassade, dans les domaines du développement durable, des formations pour la croissance et de l'expansion des échanges commerciaux bilatéraux.
Pour l'avenir, ces échanges réguliers de visites se poursuivront, pour renforcer encore notre partenariat. Des responsables vietnamiens se rendront en France et des responsables français viendront au Vietnam en 2010.
Vous avez souligné lors de la présentation de vos lettres de créance au président de
Vous venez d'entamer votre mission diplomatique au Vietnam. Quelles sont vos premières impressions sur la vie à Hanoi et votre travail en particulier ?
Je ne suis en effet à Hanoi que depuis quelques semaines et ai donc tout à découvrir. Pour faciliter cette découverte, j'ai, dès le lendemain de mon arrivée, acheté une bicyclette, ce qui m'a permis de passer la semaine du Têt dans les rues de Hanoi. Ma première approche a donc été celle d'une capitale dans des circonstances particulières, celles de la fête, et de la fête familiale. Je m'efforce de sortir de l'ambassade tous les jours pour découvrir la ville, et naturellement, l'activité ayant repris depuis le Têt, j'en découvre de nouveaux aspects.
Je sais aussi que l'année 2010 est un moment important dans la vie de Hanoi et me réjouis que
Par
Hommages aux bâtisseurs des relations franco-vietnamiennes
À l'occasion de
Il s'agit de l'inventeur du quôc ngu (écriture romanisée du vietnamien), le missionnaire Alexandre de Rhodes, du journaliste-traducteur Nguyên Van Vinh, du docteur Alexandre Yersin et du gouverneur de l'Indochine Paul Doumer.
Tenu sous le haut patronage du secrétaire général de
Organisé dans l'amphithéâtre de
"À travers cette manifestation, nous souhaitons renforcer l'amitié entre
À cette occasion, AD@lY a exposé un grand tapis tricoté depuis 2 ans par les bénévoles français. Ce tapis sera agrandi davantage avant d'être assemblé à un autre, réalisé par les habitants de Dà Lat, lors de la prochaine cérémonie du Millénaire de Thang Long-Hanoi. Il sera ensuite vendu aux enchères afin d'octroyer des fonds aux victimes de l'agent orange/dioxine au Vietnam.
Fondée en 1994 par Anna Owhadi-Richardson, Les amis de Dà Lat sur les traces de Yersin a pour vocation de rassembler les Vietnamiens en France et les Français qui aiment le Vietnam. Son objectif est de promouvoir la coopération entre
Par Nguyên Thu Hà - CVN
Wagner
le 23.03.10 à 13:16
dans u/ Infos générales diverses
- Lu 958 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -