S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

La Société Civile se mobilise contre la barbarie

Mobilisation générale contre le terrorisme.

Sans hésitation, aucune, nous nous faisons le relais de ce communiqué nous  signalant la création d'un collectif d'associations contre le terrorisme. A faire connaître trés largement.


Communiqué de presse

Annonce de la constitution d’un Collectif Contre le Terrorisme

« Quelle que soit la cause que l’on défend, elle restera toujours déshonorée par le massacre aveugle d’une foule innocente… »    Albert Camus

Chaque année, des milliers de personnes meurent dans des attentats. Entre le vendredi 4 et le jeudi 10 décembre 2009, une semaine très ordinaire, 101 attaques terroristes ont fait 407 morts et 992 blessés.

Face à cette situation, nous, représentants d’associations aux sensibilités, aux vocations, aux aspirations et analyses diverses, voulons nous mobiliser contre le terrorisme qui menace et endeuille la société civile.

Parce que nous défendons les droits humains universels, nous sommes résolument ensemble pour :

·         Condamner tous les attentats et prises d’otages visant des civils, de quelque nationalité qu’ils soient et au nom de quelque cause que ce soit, comme des crimes injustifiables ;

·         Condamner en particulier le recours aux attentats dits « suicides » par l’utilisation d’êtres humains comme bombes ;

·         Affirmer que ces crimes ne peuvent en aucun cas être considérés comme des actes de résistance ;

·         Refuser que soient légitimés, voire récompensés politiquement, des organisations et leurs représentants qui commanditent, financent, revendiquent ou justifient de tels actes ;

·         Etre solidaires de toutes les victimes de ces actes et de leur droit à obtenir justice.

Nous appelons toutes les forces démocratiques à prendre leur place dans ce mouvement indépendant, issu de la société civile.

Nous invitons nos concitoyens à soutenir notre démarche en signant la pétition internationale
« NON AU TERRORISME ».

Paris, le 21 décembre 2009

Parrain du Collectif Contre le Terrorisme
Fodé Sylla, Membre du Conseil Economique et Social, Président de la Fédération Internationale SOS Racisme, ancien député européen.

Premières associations partenaires du Collectif Contre le Terrorisme
AFVT.org Association française des Victimes du Terrorisme.org  ; AMLZ Association Marianne Lehman Zaoui  ; APIV Association pour l'information et la Vérité ; Comité Soudan , HEVEL ; LDIF Ligue du Droit International des Femmes  ; MPCT Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme (Membre de l'Alliance Internationale Contre le Terrorisme) ; Paroles de Femmes ;  PEREC Pour une Ecole Républicaine et Citoyenne ; Primo Info ; Regards de Femmes ; SOS Racisme ; UEJF Union des Etudiants Juifs de France

Pétition internationale « NON AU TERRORISME » : http://www.petitionnonaut.org

Contacts presse
Fodé Sylla, Parrain du Collectif : +33-6-7078-9530
Huguette Chomski Magnis, Présidente du MPCT : +33-6-6626-4223
Laurence Loussert, responsable communication : +33-6-8655-9401

 

Wagner le 21.12.09 à 13:16 dans e/ Solidarités - Lu 1110 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".