S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Le 17 octobre 1961 à la télévision française.

Un survol par Marie-Claude San Juan.

Envoi de Marie-Claude San Juan, Paris le 17 octobre.

MEMOIRE du 17 OCTOBRE 1961.

En tant que Pieds-Noirs par identité (en tout cas c’est une de mes façons de définir la mienne) je suis attentive à la mémoire de jours dramatiques comme le 26 mars 62, Alger, le 5 juillet 62, Oran, et d’autres dates terribles. En tant qu’Algérienne de naissance je le suis aussi au souvenir d’autres dates tout aussi terrifiantes (même si parfois les écrits contradictoires des uns et des autres rendent la lecture historique difficile, entachée de doutes, de suspicions, de projections, et marquée par ce qu’on appelle parfois la « guerre des mémoires »). Justement, nous, qui avons choisi de relier nos pensées  et nos mémoires dans un but fraternel, avec notre texte fondateur et ce blog, devons porter notre regard sur toutes les douleurs, pas simplement celles qui ont atteint notre communauté d’origine, mais celles (au pluriel…) de nos frères de naissance. Un film est projeté à la télévision ce dimanche 17 octobre, sur une chaîne publique, et des sites divers pourront nous permettre de compléter nos informations. Je les note ci-dessous. J’ai écouté le message d’un jeune représentant des associations vouées à lutter contre l’oubli de cette  date. Je l’ai trouvé fort digne, loin de toute haine, et soucieux de relier ce souci de mémoire à l’histoire de la France, à la prise en compte de tout ce qui dans le passé fut, moments sombres et crimes autant que le reste, dans un souci de vérité, ce qui va aussi dans le sens d’une pacification émotionnelle, donc du travail vers la fraternité.

Mémoire du 17 octobre :

Un film, ce soir, 20h35 sur la 3 : http://www.programme.tv/nuit-noire-17-octobre-1961-3041924.php

Des sites, des pages : http://17octobre1961.free.fr/

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19611017

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_du_17_octobre_1961#Vers_l.27oubli

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/la-manifestation_492193.html

 

 

Wagner le 17.10.10 à 15:40 dans p/ cette histoire qui nous concerne. - Lu 906 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".