S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Le 17 octobre 1961 à Paris...et le Sénat français à l'automne 2012.

Echanges avec le journal algérien en ligne Le Temps DZ

Bonjour,

Je prends connaissance à la lecture de votre article dans votre journal du 24/12/11 (http://www.letempsdz.com:80/content/view/67807/1/) qu’à l’automne, les Sénateurs Français (à l’initiative des socialistes et de leurs soutiens) défendront un projet de Loi afin de mettre la France face à ses responsabilités dans les évènements dramatiques du 17 octobre 1961.

Je salue là le courage des représentants de mon pays car il est vrai que pour établir une authentique réconciliation entre la France et l’Algérie, cela doit passer par un passé assumé.

Donc, je ne doute pas que dans un même souci de Justice, de réconciliation et de devoir/travail de Mémoire, l’Algérie aura aussi la grandeur d’âme, par ses instances représentatives nationales, d’assumer sa part de responsabilités  des horreurs du passé en présentant un projet de Loi de la même dimension au sujet des 80  000 Harkis massacrés entre le 19/03/62 et fin 62, ainsi que dans l’enlèvement la disparition et la mort de prés de 1600 algériens d’origine européenne, dits Pieds-Noirs, tel que cela est confirmé par un travail de recherches sur archives dans le livre de l’historien spécialiste de l’Algérie (car il n’y a pas que B Stora !) Jean-Jacques Jordi « Un silence d’Etat, les disparus civils de la guerre d’Algérie 1954-1962 » Soteca éditions nov 2011 que je vous encourage à lire, c’est édifiant. Peut-être aussi d’en faire un article dans votre journal car je ne doute pas que cet historien accepterait de répondre à une interview de la presse algérienne sur cet également douloureux sujet.

Ainsi, ces gestes symboliques de part et d’autres ouvriront de nouveaux horizons dans la relation entre nos deux pays si liés l’un à l’autre.

En effet, allons ensemble au bout des choses, tous ensemble.

Cordialement

Eric Wagner, enfant de la terre algérienne.

Bonjour,

Nous avons lu avec intérêt votre courrier. Nous respectons votre opinion et vos convictions. Il ne vous a pas échappé que nous avons repris et synthétisé une dépêche d'agence, sur une initiative d'élus français. Nous n'avons pas la prétention d'être des historiens, même si les journalistes se piquent volontiers d'être les historiens de l'immédiat. Vous conviendrez que le tumulte du passé est encore très présent, et qu'il faille faire preuve de sérénité pour dépasser les passions, les partis-pris et le vécu, toutes choses qui font partie de la personne et qui sont acceptables en soi, sans pour autant être des éléments constitutifs d'une relation apaisée et distanciée avec l'histoire. Nous partageons votre attention pour l'approfondissement de la recherche historique, et vous remercions ! de l'intérêt que vous portez à notre journal, vous l'enfant de ce pays.

Cordialement


Bonjour,

 

Et bien voilà une réponse qui vous honore ainsi que votre probité.

Je vous en remercie et espère que vous porterez attention au livre que je vous propose de lire afin de faire ce pas de confiance les uns vers les autres.

Une telle réaction me laisse espérer en ce que nous pouvons accomplir, tous ensemble.

Cordialement

 

Eric Wagner



Wagner le 28.12.11 à 06:09 dans p/ cette histoire qui nous concerne. - Lu 806 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".