S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Le 17 octobre 1961 en ....2011...

et ses conséquences.



A quand la Paix des Mémoires que nous sommes en droit d'attendre les uns et les autres car de surenchères en surenchères comme autant de provocations, chacun se sentant en droit légitimement de se défendre pour honorer et défendre "ses morts"...on n'y arrive toujours pas ! Les morts de cette guerre aussi fratricide devraient être les "morts de tous", c'est à dire que pour y arriver il doit y avoir un traitement équitable dans l'attention portée aux souffrances des uns et des autres... Et à ce "jeu là", les réseaux et autres relais étant ce qu'ils sont, le poids "politique" itou, sans parler des enjeux de la real politik comme autant d'hémiplégie historico confortable pour se laver à bon compte de ses responsabilités (Algérie, où en es -tu de cela??), il est évident que les algériens d'origine européenne - victimes avant l'heure de ce que les années 90 appelèrent "épuration ethnique" au sujet de la guerre en ex-Yougoslavie pour certaines communautés -quand précedemment ce que des futurs Algériens de nationalité étaient en droit de considérer comme déni de Justice à leur égard (mais nous n'en sommes plus là, en France tout au-moins) sont les "perdants" d'une Histoire que certains se plaisent à vouloir faire rentrer au chausse-pied dans le moule d'une analyse "consensuelle" pour plaire, ou au-moins ne pas déplaire. Ce n'est pas faire là preuve d'une démarche équitable, éloignant encore et encore cette Paix des Mémoires que nous espérons mais qui ne peut pas se bâtir sur l'amnésie, sur une mémoire sélective. Où cela nous mène-t-il? 
Vous direz à juste raison "mais la triste affaire du 17/10/61 (comme celle du Métro Charonne également que l'on évoque moins) ne concerne pas les Pieds-Noirs"...certes, oui, mais ce que relève le traitement de ce sujet, hormis la lourde responsabilité de De Gaulle dans la souffrance des uns et des autres (celui des ordres du 17/10/61 est le même que celui des ordres du 26/03/62 rue d'Isly et ses 80 morts, également celui des ordres de non assistance à personnes en danger le 05/07/62 à Oran et ses centaines de morts!), c'est la manière dont est traité le poids de souffrance de chacun, avec compensation et exigence de Justice pour les uns, avec dédain et renvoie à "il faut tourner la page" , à la figure des autres. Là est l'inacceptable.
Quand est-ce que cette guerre sera vraiment finie?

EW

PS : cliquer sur l'image pour agrandir le texte et lire plus aisément.

Wagner le 18.10.11 à 12:44 dans p/ cette histoire qui nous concerne. - Lu 945 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".