S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Le Mouvement

Qu'est-ce qui nous anime? Réflexion de Eveline Caduc

 

 

Le mouvement d'Algérie-Djézaïr, une « communauté de passions »

 

 

Au gré de passions communes peuvent désormais se constituer dans le cyberespace des «communautés affectives » où des groupes d’individus se mettent à partager leurs rêves et leurs émotions, rassemblés en tribus d’aimants autour d'une cause mobilisatrice. Ce n’est pas une nouvelle idéologie ou une secte qui se met en place, mais une « communauté de passions ». Ainsi celle qui s'est constituée autour du mouvement d'Algérie-Djézaïr[1]pour faire advenir par l'imagination ce qui n'a pas existé auparavant: « un vivre ensemble fraternel » mais qui peut se réaliser autrement désormais du fait de la notion de mobilité inscrite de nos jours dans la plupart des projets de vie des jeunes générations et du mouvement généralisé des migrations[2]. Cette communauté de passions rassemble sur l'une et l'autre rive de la Méditerranée mais aussi dans toute la diaspora : au Canada, aux états-Unis, en Amérique de Sud et ailleurs en Europe des écrivains, des cinéastes, des artistes , des scientifiques, des femmes et des hommes, simples citoyens de différents pays, ayant en commun l’usage du français mais dans une pratique de la langue française qui ne se reconnaît plus de centre ni de périphérie. Ce sont simplement des relations étoilées de branche en branche qui se constituent à mesure que défilent les sujets d'actualité : une idée est lancée sur le forum qui germe, se ramifie et suscite un courant d’opinions relayé par d'autres associations liées à tel ou tel de ses membres. Comme par exemple la proposition de nommer simultanément à Marseille et à Alger une rue Kateb Yacine débouchant sur une place Albert Camus, ou l'inverse, et de réaliser ce projet à Marseille en 2013 durant l'année où la ville sera capitale européenne de la culture, faute d'avoir pu le faire en 2007  à Alger, lorsque la ville a été capitale arabe de la culture.

 

Eveline Caduc

CNRS UMR 6039 Bases Corpus Langages

Université de Nice-Sophia Antipolis

caduc@unice.fr

site Web « Mémoires d’Algérie » : http://www.djezaweb.com/Documents/documents.htm

blog http://www.dalgerie-djezair.viabloga.com



[1] site web < http://dalgerie-djezair.viabloga.com>

[2]En 2008 191 millions de personnes soit 3 % de la population du globe est en situation de migration dans le monde (cf.L’Atlas des migrations (éditions Le Monde /La Vie , 2008)

Wagner le 07.11.08 à 14:41 dans a/ Le Mouvement - Lu 1656 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".