S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Le Mouvement D'Algérie-Djezaïr en 2011.

Réflexions rédigées à l'occasion d'un courrier envoyé à la Maison de l'Algérie qui voulait des précisions sur DADZ.

Le Mouvement d’Algérie-Djezaïr a été impulsé, au départ, par quelques personnes (des Algériens, des binationaux, Juifs algériens, et Pieds-Noirs), amis de longue date ou simples connaissances d’estime, qui voulaient se donner un outil pour exprimer fortement des valeurs de fraternité. La genèse a été longue, passant par une association quelques années avant (l’Arche), puis par un long cheminement pour rédiger un Texte qui corresponde vraiment à ce que nous voulions dire et faire ensemble.
Le 22 juin 2008, texte rédigé et nombreuses signatures posées, nous avons pu officialiser la création du Mouvement, par une rencontre à Saint-Denis.
Ensuite il y eut des réunions à Paris et des correspondances, pour discuter d’éventuelles actions (mais actions pouvant être assumées par une organisation qui n’est pas associative). A été ainsi soumise l’idée d’un projet à promouvoir (rue et place portant le nom de deux écrivains et symbolisant leur proximité native : Kateb Yacine et Albert Camus). Ceci a intéressé et motivé une équipe qui s’est regroupée autour de cet objectif (tandis que d’autres ne voyaient pas comment on pouvait faire aboutir cela. Mais pour l’instant cela n’a rien donné…).
La question de la communication a été posée (comment faire communiquer un si grand nombre de gens très dispersés ?). Des propositions ont été faites (groupe yahoo créé, appel pour un réseau social et autres solutions : mais cela n’a pas déclenché l’enthousiasme – et ce qui a continué ce sont plutôt des échanges informels entre réseaux d’amis, entre natifs de la même région, ou correspondants ayant des centres d’intérêt communs.
Ce qui a obtenu l’adhésion de la majorité c’est la création du blog. Outil qui a ses avantages et ses inconvénients, mais qui a le mérite d’exister (malgré des problèmes techniques qui ont interrompu les publications parfois, et malgré la difficulté que représentent les divergences qui peuvent apparaître dans nos analyses de l’actualité ou les modalités d’intervention).
Les signataires sont en général des gens très pris par leur vie sociale et militante, donc n’ayant pas forcément un temps énorme à consacrer à leur investissement dans le Mouvement, même s’ils tiennent beaucoup à son existence. Indépendamment de leur vie professionnelle, ils sont blogueurs, écrivains, artistes, militants associatifs, et plusieurs d’entre eux ont des engagements qui les font travailler aux liens entre les rives (missions en Algérie, conférences et interventions diverses – dont programmes de formations professionnelles, et autres travaux ici ou sur l’autre rive – ou en relation avec l’ensemble méditerranéen, entité géographique et culturelle qui nous définit aussi).
Il reste que pour perdurer le Mouvement aura à trouver les moyens futurs du maintien de  son grand réseau dans une dynamique de questionnement positif et de lien, dans la fidélité aux valeurs définies en 2008.
cccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccccc

Wagner le 08.11.11 à 11:45 dans a/ Le Mouvement - Lu 643 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".