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D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Le pataouète.

Par Gérard Garcia.

Le "Pataouète"

par Gérard Garcia

La langue "pataouète" s'est créée entre ports et banlieues au creuset du faubourg populaire. Là, les 

parfums se passionnent de soleil et de mer pour effacer la misère du monde à mi-chemin entre 

l'enflure verbale et l'expression héroïque.

Ce dialecte est né durant la deuxième moitié du 19ème siècle au confluent des races 

méditerranéennes.

Laissons la parole à Louis Bertrand qui écrit dans "Le sang des races" :

"Quand ils quittaient le valencien, leur langue était celle qui se parle au Faubourg,

mais avec quelque chose de plus prétentieux qui sentait le commis-voyageur. On y

retrouvait les expressions boulevardières d'il y a dix ans à côté des vieilles élégances de

corps de garde apportées jadis par les troupiers de 1830. Des métaphores marseillaises

se heurtaient à des dictons espagnols, des mots de sabir ou d'arabe bigarraient le

français officiel appris à l'école des Frères. Et parfois, au milieu de ces phrases

bâtardes, martelées avec les rudes intonations gutturales de l'Afrique, s'enlevait une

belle image, robuste et saine, sortie toute vive du riche terroir de Valence ou étincelante

et dure comme les roches d'Alicante et que le mauvais français du Faubourg laissait

transparaître, ainsi qu'une loque misérable."

Ce système linguistique deviendra le système de communication obligatoire et nécessaire

pour une nouvelle communauté, celle de ceux que l'on appellera les PIEDS-NOIRS, un

véritable parler

Des emprunts ont été faits dans toutes les langues originelles des peuples unis dans l'effort

pendant plus d'un siècle. Notre langue est un vrai dialecte méditerranéen quant à la

syntaxe quasi-latine, l'accent, le lexique. Le dialecte pied-noir rappelle à tous les

linguistes, aux Académies et à la nôtre en particulier, comment une langue vit.

Le pataouète était parlé ou compris par une population nord-africaine de cinq millions de

personnes en 1962, toutes origines confondues. Il reste une langue vivante pour les Nord-

Africains, en péril pour les Pieds-Noirs. notre peuple veut le parler, l'écrire, le comprendre, le 

savourer, l'entendre. Maintenant, elle chante le passé, ensoleille notre présent. C'est le creuset où 

se préparent nos lendemains.

créole plus élaboré qu'un pidgin ou que le sabir.

Wagner le 03.03.11 à 09:56 dans p/ cette histoire qui nous concerne. - Lu 1068 fois - Version imprimable
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Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".