S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Le Soleil d'Algérie.

venu tout chaud du bled...

La rité Ensoleillée

 

L'amour qui nous garde en chemin de nos rêves sérialiques  nous rappelle toujours que nous sommes libres tant que nous avons la possibilité de partager nos talons avec nos frères où nous sommes dans ce monde.

A propos de notre cas comme descendants de ce pays d'Algérie la charge est tellement lourde. Pour notre génération nous sommes nés avec tonne de questions qui n ont pas forcement de réponses claires et dignes de remplir l'espace de  nos yeux assoiffés.

 ça peut être exagéré quand on parle avec les mots domestiques si simples, mais les sentiments peuvent être adressés avec plusieurs moyens. Il ne s'agit pas d'une volonté mais plutôt c'est un devoir sacré et un acquis naturel.

Regarder l'Algérie depuis le monde extérieur peut donner une fausse image mais la matière philosophique reste toujours pointé   sur nos droits d'affiliations. Oui , qui peut nous dire que vous avez le droit de faire partie de ce pays ou non ?

C'était quelques semaines après les élections suspectes de 1999, Mr Boutef a passé sur la télévision MBC où il a rependu directement aux questions  des spectateurs. Un ami du proche orient a manifesté ses doutes à propos des  statistiques annoncés par le FLN.

Le président avec beaucoup d'ingéniosité a dit:" quand j'était installé au Golf arabe j'était souvent fatigué par la même question, néanmoins je vous assure qu'on est capable pour tout confirmer".

Comme un simple citoyen je note que le président n a pas cessé de redire presque les mêmes paroles jusqu'à la dernière compagne électorale et cela juste pour se laver les mains d'un coté et de l'autre coté essayer de se coller avec le personnage de Boumediane, par ce que tout le monde ici  est convaincu que l'histoire de la guerre d'Algérie est falsifié et que  les vrais combattants n'ont pas vu le jour de l'indépendance.

Pourquoi l'essais de se coller avec Boumediane?

Par ce que Boumediane a encore un pois dans les couloires médiatiques. Et personne ne peut le condamner sans avoir des problème avec les autorités.

Ce dictateur a inauguré son époque noirâtre par l'élimination des chefs historiques du FLN et ALN et la propagation de l'horreur partout, des témoignages vivants sur ce type nos parlent de ce qui se passait dans   la KHAROBIE cette région algéroise oubliée à l'époque ou ce dernier a tué des algériens avec ses propres mains alors qu'il n'était jamais au maquis

Pendant la guerre. Il était dans les hôtels scinque étoiles  de Caire .

Le film du Retour en Algérie nous montre comment ce type a tenté de ruer la famille d'un martyre, à l aube de l'indépendance un pied noire a accueilli cette famille chez lui à Mostaghanem après la ruine de leur maison. quelque temps plus tard,

Un certain Boumediane est venu déloger tout le monde et récupérer la belle villa, il y a d'autres détails à raconter mais il nous suffit de savoir qu'il a fait un coup d'état contre son ami intime! donc il porte déjà la mauvaise odeur de l'hypocrisie, et comme tout les traîtres quand ils gagnent le combat, il a tout fait pour acheter les cœurs du peuple avec des trucs spectaculaires. A l'époque les algériens achetaient le sucre cubain  avec des prix imaginaires, en un seul mot les prix des matières alimentaires étaient plus bas que leur prix dans les pays sources!!

Grâce au pétrole gratuit et qui a abouti le quarante Dollars. C'est comme ça qu'on a mis ce peuple sous anesthésie générale. Ici on ne cherche pas le changement radical on cherche juste le GRATUIT, et quand on ne trouve pas donc les crimes, le vol , le vengeance et la défaillance totale.

Je suis sure qu'il y a au moins 50% de la population algérienne convaincue que la guerre civile des années 1990 n'est que la moisson amère des fautes du passé dont l'époque de ce monstrueux criminel..

Malgré les milliards qu'il a offert pour la Kabylie il n a pas réussi d’effacer son histoire sanglante, toutes les tranches des islamistes ont de quoi à dire sur le sujet de ce tueur et les  nationalistes libérales ils arrivent de nous parler publiquement et avec beaucoup de courage devant un régime qui essaye en vain de gagner l'élément du temps  pour ensevelir la vérité  dans les tombes des témoins.

Où sont-ils les historien algériens qui n ont pas encore eu la parole?

Où sont-ils les figures politiques, les gens de la culture?

Où sont-ils les pieds noirs qui connaissent les mystères de ce pays plus que nous même?

Pourquoi ces adolescents de politique, ces petits démons de tricherie, de vol arrivent facilement à ruer sur les rêves lumineux d'un héritage assez grande..

Je ne sais pas  si je suis compétent pour bien répondre à ces questions mais je sais bien que nous sommes devant un complot caché derrière un  système pyramidale et enrichi par une masse de profiteurs qui n'ont jamais rêvé un avenir prospère pour les catégories populaires. une fois devenir un député au parlement, une inondation de  privilèges; se déclenche à perpétuité..   

Je sais que la nostalgie de l'époque française était traduite par l'exil de nos intellectuelles concentré essentiellement en France et à travers l'expression étonnante de ces jeunes de la rue qui rêvent la nationalité perdue de  leur grand parents.

Je sais que ce régime policier a beaucoup peur de la vérité. La vérité exprimé surtout, par les artistes et tous les gens de la culture, ils représentent une ligne rouge devant la structure de cette bande pourrie du gouverneurs.

Je sais que la solution la plus faible est d'aller en exil tant qu'on est capable de dire NON sans avoir crainte de ceux qui peuvent prisonnier, et tuer, mais ils ne peuvent jamais effacer la vérité, qui façonne la fragilité de nos aspects.

Je sais que malgré tout ,c'est le temps de la réconciliation, donc il ne faut pas chercher une place dans le camp de l'opposition, ça peut allonger la longue nuit, il n y a plus d'adversaires! Tout le monde arrive à reconnaître ses points faibles et tend la main aux autres.. on est là pour décider et faire ce que nous devons faire. Je n'aime pas ceux qui brûlent  leur temps  en condamnant les figures du gouvernement, car ces derniers sont les héros qui dévoilaient finalement  notre incompétence ou plutôt  notre naïveté , c'est déjà beaucoup pour eux de   pouvoir gagner leur adversaires et gouverner.

Savez-vous combien l'Algérie d'aujourd'hui est complètement changée?

Fuir le pays est le grand projet qu'on peut faire..

Ce n'est pas toujours fuir le pays mais plutôt avoir un pied à l'étranger  sinon combien la chaleur est insupportable  chez nous.. non! Je ne parle pas de la chaleur de 45°..

Je parle de la chaleur enflammée dans les cœurs en voyant tous ces immigrés envahissent toute l'Algérie pour passer l'été ici avec leurs parents et amis. Oui c'est le phénomène qui fait beaucoup de bruit..

Celui qui a des amis ou quelques membres de sa famille à l'étranger , et beh il est l'enfant le plus gâté..

Vraiment ça va prendre du temps en expliquant comment il y a une certaine corrosion dans notre société, sachant que la structure basale en Algérie est la meilleure en Afrique du nord mais la mentalité algérienne  exige des conditions vitales anglo-saxonnes. Si tu possède le moindre statut tu  dois le montrer pour garder ta place dans la société tout le monde se vante et essaye de se montrer comme le plus important, l’être humain n a pas encore sa valeur, le citoyen travaille contre son frère  pour vivre , chaque mois on parle des dizaines de milliards détournés en principe dans les sociétés financières.. plus de vente cinquante ans en creusant la terre pour faire le premier réseau du métro, plus de vente cinquante ans pour juste un tunnel de neuf kilomètres pour la ville triste d’Alger qui est vraiment blanche, mais surtout sale.. et oui,il s’agit d’un dossier tellement lourd..

Au lieu de construire le pays on achète les armes russes, et voila notre réalité ; manque de sécurité dans nos rues, des prisons surpeuplés , les cadres attendent leur première occasion pour abandonner  le territoire..

Est-ce de l’anarchie totale ou bien d’autre offense qu’on doit encore subir ?

Avant de répondre je dis à ce ministre moitié algérien, qui ne cesse de nous parler avec fierté des grands réserves  pétroliers, ce poison qui leur stimule  la paraisse.

Je dis ; viens voir l’état catastrophique du réseau routier à Ouargla où se trouve la zone pétrolière d’axe. Viens voir aussi ces routes nationales non doublées et qui éliminent quatre milles voyageurs chaque années..

  Mon appartenance à ce pays ne donne aucune fierté tant que le mensonge est encore le langage officiel dans ce pays qui continue d’expulser ces enfants fidèles et précieux depuis les événements du mois de mars 1962.

pour tout corriger et tout récupérer nous devons commencer  par l’histoire qui ne commence pas avec l’Emir  Abd Elkader mais plutôt dès l’époque païenne, la grande faute est toujours l’exclusion des autres, alors que d’autres  pays connus comme le paradais d’immigration

font touts leurs efforts pour ramener les autres.

Quelle est la force qui renouvelle notre espoir ? pourquoi on ne veut pas laisser sa place vide comme bien d’autres ?

C’est vraiment un mystère.. par ce que la vie de l’intellectuel en Algérie

Exige beaucoup patience et beaucoup d’humilité elle donne aussi un espace bien limité pour les activités des inventeurs. Mais la chose la plus dure c’est d’aller ailleurs sans pouvoir revenir, je vois ça à travers les témoignages amères des apatriés de 1962, je le vois aussi à travers les ces politiques exilés à l’étranger mais quand même beaucoup parmi eux ont compris la leçon, ils ont compris qu’ils sont accueillis avec beaucoup de chaleur dans d’autres pays dont ils méritent, ces pourquoi ils continuent  la construction du progrès humain tout à fait selon l’idée  qui débute cet article ; on est en vie pour manifester et partager là où on est tout  ce qu’on a.

Je suis très têtu.. et je renouvelle ma foi et mon espérance chaque fois  qu’on je vois ces visages comblés par la simplicité et qui insistent pour une vie meilleure ces gens qui continuent de survivre malgré tout.

Je suis optimiste oui mais si la main n’est pas dans l’autre main

On ne peut rien faire, dans tous les pays il y a des problèmes à régler, et là notre charge est claire ; c’est de travailler jour et nuit pour le bien de ce pays en insistant pour les droits des pieds noirs ; juifs chrétiens et athées. Ils sont pour toujours nos chers compatriotes et c’est le temps favorables pour que la haute société commence à s’adapter avec les nouvelles convictions d’une mentalité sympathique et tolérante.

Pourquoi j’ai parlé de la corruption financières ?

Pour dire que les compensations forment le maillon le plus faible , je connais un professeur de l’université de Batna et qui n a pas réussi comme d’autres  pieds noirs de récupérer les biens de sa famille à travers la justice.

Etre nationaliste n’empêche pas l’amour et le respect des autres

Ici on fortifie le nationalisme en stimulant la haine contre les français d’hier. Pendant ces jours de fêtes et mémoriaux on passe toute la journée  et la veille en reparlant que des crimes.. les crimes commis par le monstrueux colonisateur.

A vrai dire ce n’est plus utile.. c’est fini le mensonge !  le jeune algérien , garde tout cela dans son cœur.. les haleines de nos grand parents reprennent l’ancien  rythme pour nous porter l’autre image de l’autre réalité, une réalité si différente , de nos jours brutalement épineux. 

Combien de fois les journaux ont parlé de ces évènements où on a 

Profané le drapeau national dans des villages connus comme des villages de moudjahiddines et parfois on profane les cimetières des martyres même !! ça passe souvent pendant  les jours de fêtes nationales. il y a quelques mois un jeune homme d'une famille moudjahiddines de ALN était condamnés avec un autre après avoir déchiré le drapeau et l'offensé publiquement.

Ça me fatigue de parler.. et parler c’est le temps du travail..

Une belle chanson facile à répéter, un roman d’un langage claire et qui dévoile des jours important mais oubliés. une pièce de théâtre ou un autre travail artistique. Tout ces moyen peuvent faire venir  les jours de la vérité ensoleillée.    

RSB 

        



"que la vie soit plus humaine"

Wagner le 19.07.09 à 08:36 dans u/ Libre Antenne - Lu 1423 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".