S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Le témoignage d'Ali.

TEMOIGNAGE d’Abdelali Ghozlane (fait en réaction à des rumeurs qui reprennent des thèses antisémites…).

 

Mr. Ayoun.

Il était notre maître en primaire.

Nous étions en 6 ème. Il y avait concours d'entrée au lycée, mais les meilleurs élèves pouvaient y entrer sans concours. La décision appartenait à Mr. Ayoun. Son fils était notre camarade de classe.

Mr Ayoun faisait asseoir ses élèves selon leurs résultats. A l'époque on avait un examen tous les mois. Celui qui avait 10/10 partout allait s'asseoir au premier rang, à droite du maître, le 2ème, à côté, le 3ème derrière, etc. Nous alternions les deux premières places avec Abdelaziz (le kabyle) et moi, qui suis berbère chaoui, le fils de Mr. Ayoun était toujours le 3ème. Derrière nous deux. Tiens son nom me revient, Robert.

Mr. Ayoun aurait pu préparer son fils pour qu'il soit le meilleur. Il ne l'a pas fait.

J'avais douze ans. Ce comportement de Mr. Ayoun m'a beaucoup imprégné.

Une autre chose qu'il faisait tous les matins. Il inspectait nos mains, nos ongles, nos cous, nos oreilles. Mais il le faisait pour tout le monde, y compris son fils.

Le kabyle et moi avons eu l'admission au lycée sans concours. Son fils aussi est passé, mais après avoir fait le concours de passation.

Le régime de l'époque aidait les parents qui envoyaient leurs enfants á l'école. Je devais donc avoir une aide de l'Etat pour l'achat du trousseau. C’était en 1960.

Mon père vint donc demander ça au directeur français. Ce dernier la lui refusa. Il était plutôt "Algérie francaise". Nous étions en pleine guerre et mon père avait déjà deux fois fait de la prison (politique).

Déçu, mon père rentra dans la classe et m'ordonna de sortir. Je me levai. Mr Ayoun m'ordonna de m'asseoir. Je tremblais de peur. Fini le lycée?

Ensuite Mr. Ayoun sortit et ne revint que dix à quinze minutes plus tard.

On ne sait pas ce qui s'est passé exactement, mais c'est sûr qu'il m'a défendu devant le directeur. C'est donc grâce à lui que j'ai continué mes études. Avec l'aide sociale et la bourse, j'ai pu avoir le meilleur trousseau.

Il est resté, peut-être, un ou deux ans après 62. Et puis, valise…

Et nous avons perdu le meilleur prof. du monde: Mr Ayoun.

Un sacrifice talmudiste (il était juif). C'est lui qui s'est sacrifié. Pour nous. Pour moi.

Il était vraiment mon maître.

J'ai eu par la suite beaucoup de bons profs, mais Mr. Ayoun était irremplaçable.

Quelle perte!

Ce récit est une réponse aux rumeurs antisémites.

Et j’ai une autre histoire à raconter.

Une petite histoire vécue.

C'est ce que m'a raconté ma soeur aînée (elle a 76 ans).

Avant ma naissance, ma mère avait perdu quatre enfants. Manque d'hygiène, pauvreté, eau du puits, maladies, etc.

A ma naissance, pas de problème, tant que je ne me nourrissais que du lait de ma mère. Á l'âge de deux ans (presque) j'ai eu une maladie. Personne ne se rappelle laquelle.

Le seul médecin, le docteur Garez, très bon médecin, juif. Détesté par certains, parce que juif, mais respecté pour avoir guéri plein de gens. Choses connues…

Mon père était au boulot, ma soeur aînée m'enmène chez le dr. Garez. Pour aller chez lui, il fallait être propre. Entre parenthèses, ma mère était maniaque de la propreté. Elle lavait les oranges, par exemple.

Dr. Garez dit à ma soeur, qu'il faut que mon père vienne signer un papier, car la piqûre qu'il voulait me faire pouvait être mortelle. Donc, vie ou mort, cinquième enfant à perdre, pour ma mère. Nouvelle catastrophe.

Mon père arrive le soir. Ma soeur lui raconte ce que le médecin lui a dit, et mon père de répondre: "Qu'il meure de la main d’Allah, plutôt que de la main d'un Juif".

Je raconte cela pour témoigner des préjugés qui avaient lieu, et qui perdurent encore

dans certains milieux.

C'était vers 1949-50.

Je suis là. Je vis. Est-ce vraiment Allah qui m'a sauvé ?

Le docteur Garez est parti en 1962, lui aussi. ("Valise ou cercueil").

Nous avons perdu notre meilleur médecin, né en Algérie, peut-être à Ain M'lila (comme moi).

Abdelali Ghozlane

 

 

 

 

 

Wagner le 22.10.11 à 09:26 dans s/ L'Algérie de nos signataires, celle d'hier, celle d'aujourd'hui, celle qui les berce toujours et toujours...souvenirs. - Lu 962 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".