S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Le terrorisme, fléau du 20ème siècle et du 21ème naissant.

Réunion publique à Bruxelles ce jour.

Mesdames, Messieurs, chers amis,

 

L’AfVT.org a été invitée à participer à une réunion publique « Victimes du Terrorisme : à la recherche de la Mémoire, de la Justice et de la Dignité » qui se tiendra au Parlement Européen, à Bruxelles, le 17 novembre 2010.

Cette réunion publique est organisée par la députée Européenne Teresa JIMENEZ-BECERRIL BARRIO.

 

Vous trouverez le programme sur ce site :

http://www.eppgroup.eu/press/peve10/eve035pro_en.asp

 

Plusieurs victimes européennes interviendront pour faire comprendre les difficultés et les attentes des victimes du terrorisme.

·         Eloy Morán de la Fuente, victime des attentats du 11 Mars à Madrid

·         Francisco José Alcaraz, victime de l’ETA, Président de « Voices Against Terrorism »

·         Michael Gallagher, victime de l’IRA

·         Salvador Ulayar, victime de l’ETA

Des personnalités européennes de premier plan prendront la parole (dans l’ordre des interventions) :

 

Les parlementaires européens suivants :

·         Jerzy Buzek, Président du Parlement Européen

·         Jaime Mayor Oreja, Vice-Chairman du Groupe EPP au Parlement Européen

·         Agustín Díaz de Mera, Membre du Parlement Européen, Membre du Comité des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires internes du Parlement Européen

·         Mario Mauro, Membre du bureau de l’EPP et Membre du Comité des Affaires étrangères du Parlement Européen

·         Simon Busuttil, Coordinateur du Groupe EPP dans le Comité des Libertés civiles, de la Justice et des Affaires internes du Parlement Européen

·         Carlos Iturgaiz Angulo, Membre du Comité des Pétitions du Parlement Européen

 

Mais aussi : 

·         Rob Wainwright, Directeur d’Europol

·         Cayetano González Hermosilla, Directeur de l’Observatoire International des Victimes du Terrorisme

·         Maria Lozano, Directrice du Réseau Européen des Victimes du Terrorisme

·         Aranzazu Mota, représentante internationale de la Fondation Miguel Angel Blanco

 

La cession sera conclue par Viviane Reding, Vice-présidente de la Commission Européenne, responsable de la Justice, des Droits Fondamentaux et de la Citoyenneté

 

 

J’ai l’honneur de représenter les victimes françaises et l’association en intervenant à la table ronde finale, consacrée au rôle de la société civile …

 

Je remercie notre ami Christian Maton, Président de France-Europe-Beslan, d’avoir décidé d’assister à cette réunion, et de m’accompagner à Bruxelles.

 

Il est très important, pour défendre les victimes françaises (ou les victimes de toute nationalité si l’attentat se déroule en France) de travailler et d’échanger au niveau international et en particulier au niveau européen.
C’est le meilleur moyen de comparer et de faire évoluer nos législations.

De plus, un attentat concerne en général des ressortissants de plusieurs pays et l’enquête nécessite une collaboration internationale.

C’est pourquoi l’AfVT.org consacre beaucoup d’énergie au Réseau Européen des Victimes du Terrorisme, qui lui apporte une assistance technique et financière, en retour.

 

A très bientôt pour d’autres nouvelles de l’association.

Merci à ceux qui ont déjà répondu à notre appel du 9 novembre.

 

Amicalement,

 


Guillaume Denoix de Saint Marc
porte parole & directeur général


gsaintmarc@afvt.org
Tel : (+33) 1 44 34 30 36
Mobile : (+33) 6 61 11 96 54


AfVT.org - Association française des Victimes du Terrorisme
c/o booz&co : 112 av. Kléber, 75784 Paris Cedex 16, France

Fax / Répondeur : (+33) 9 72 12 76 61

www.afvt.org
Siège : 2 rue Juliette Lamber, 75017 Paris, France
--------------------------------------------------------------------------------
Par leur parole et par leurs actes, les victimes d’attentats luttent pour l’abolition du terrorisme, dans le respect des droits de l’Homme et du droit international.

 

Wagner le 17.11.10 à 05:52 dans e/ Solidarités - Lu 2294 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".