S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Les "50 ans" vus selon Malik.

"50 ans d'indépendance et d'inertie"

Les 50 ans d'indépendance TERRITORIALE, me font remonter à un article <Signé par Paul Balta si je ne me trompe> que j'ai lu courant les années 1960 dans le journal " Le Monde " . Dans ce quotidien, il est écrit que l'Algérie serait dans un très proche avenir la première puissance économique de l’Afrique et la 2ième militairement. Aujourd'hui, compte tenu de ce qu'est devenu ce pays, je me demande si ça n'a pas été une prédilection ou une moquerie intellectuelle. En l'absence d'une réflexion politique, économique, sociologique, industrielle et intellectuelle qu'elle mérite en considération de la richesse de son sous sol et de son potentiel humain ainsi que de son historicité millénaires, l'Algérie est tombé, comme toujours, entre les mains des personnes avides de pouvoirs personnels maniant à la perfection la dictature et l'autoritarisme dilués dans le machiavélisme, le populisme et l'illusion. A défaut de présence de perspective auquel s'ajoute le blocage en tout genre, l'achat de la paix sociale par la dilapidation des richesses et la paupérisation de la population, la fuite des élites plurielles ainsi que de nos jeunes et moins jeunes vers des cieux meilleurs et cléments au prix même de leur vie, ne seront-ils pas des ingrédients qui nous mèneront demain à des situations déjà perceptibles et craintes, mais non souhaités. Après 1980,1988, la décennie noir et 2001, l'Algérie espérait voir des jours meilleurs. Hélas! il n'en fut rien, ou plutôt non, il y eut un changement dans le système par les formes, tel que le semblant de liberté d'expression et une pluralité partisane <ne pas confondre avec la pluralité politique>, destiné beaucoup plus à la consommation extérieur qu'à la réelle ouverture démocrati que, républicaine et sociale. La fermeture du champs politique hors sérail  de la tribu des décideurs ainsi que la nomination césarienne, après cinq mois de  léthargie et de palabre ruineux à l'Algérie, d'un nouveau premier ministre issue de la même famille et par le fait d'allégeance au prince et aux attenants; en sont des plus illustrations de non gouvernance depuis le 03.07.1962. En un mot, depuis cette  véritable date du recouvrement de son indépendance territoriale, l'Algérie frappée d'inertie et malade de ses gouvernants illégitimes et illusoires est devenue comparable à une montagne  qui accouche à répétition d'une souris.

M.AM
  

  



 


Wagner le 21.09.12 à 14:21 dans u/ Nous avons reçu un message. - Lu 663 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".