S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Les Harkis vus d' Algérie.

"au pays des sourds, les aveugles sont rois"


Après le sondage paru dans « El Watan », 

Les harkis et le pardon : faut-il pardonner au FLN pour les crimes qu’il a commis ?  

Dans un sondage paru dans le quotidien algérien El Watan le 28 mars 2012, il apparaît que plus de 84% des Algériens disent qu'il « ne faut pas pardonner aux harkis ». Un sondage qui en appelle d’autres.
Ainsi, dans un pays où le mot « harki » est utilisé tous les jours pour désigner un traître, il serait étonnant, au minimum de ne pas s’interroger, comme le fait El Watan dans l’article consacré à cette question du sondage : « Un ami sociologue à qui j’ai fait part de ce résultat en tirait la conclusion d’une forme de blocage de la société algérienne. Ce jugement qui m’avait un peu surpris pose la question du caractère quelque peu schématique de la démarche de ce sondage consistant à tirer des conclusions fortes sur un problème aussi important à l’aide d’une question simple. »
Ainsi, dans un pays où l’enseignement de l’histoire est sous le contrôle strict et absolu de l’Etat et de l’ONM (Organisation Nationale des Moudjahidine), et où les personnes interrogées semblent ne rien connaître à l’histoire de leur pays, comme le dit El Watan, « Il convient sans doute de s’interroger sur le rapport de cette connaissance rachitique de l’histoire et de son corollaire, l’ignorance du message libérateur de la révolution à la facilité avec laquelle une proportion non négligeable d’Algériens ont sympathisé avec l’intégrisme. »
Mais le sens de cette question posée révèle d’abord le fait que les harkis demanderaient qu’on leur pardonne, ce qui n’est pas le cas, ou alors il faut citer ses sources. Si n’importe quelle question peut être posée, nous suggérons un sondage complémentaire avec les questions suivantes :
- Trouvez-vous normal que le FLN ait massacré avec la bénédiction d’Amirouche, le chef FLN de la Willaya 3 de Grande Kabylie, la totalité des habitants du village de Tifraten, en Kabylie ?

- Trouvez-vous normal qu’un village entier, Mélouza, ait été massacré par le FLN, femmes et enfants compris, alors même que les habitants de ce village étaient pour l’indépendance, faisant plus de 300 victimes ?

- Trouvez-vous normal qu’un millier de personnes (hommes, femmes, enfants) ait été massacré à Oued-Amizour, dans la vallée de la Soummam, sur ordre d'Amirouche, le chef FLN de la Willaya 3 de grande Kabylie ?

- Trouvez-vous normal qu’après ces trois massacres - pour ne citer que ceux-là - les hommes survivants ou immigrés en France, issus de ces villages, se soient engagés comme harkis ?

- Trouvez-vous normal que dès lors qu’un homme était arrêté par l’armée française et qu’il était relâché, il était aussitôt condamné à mort par le FLN, le contraignant ainsi à s’engager comme harki ?

- Trouvez-vous normal que ce soient les militaires qui aient pris le pouvoir en 1962, par une forme de coup d’Etat, écartant ainsi le gouvernement civil formé préalablement ?

- Trouvez-vous normal que les militaires, après avoir pris le pouvoir en 1962, n’aient pas mis en place des élections libres et démocratiques ?

- Trouvez-vous normal que le FLN ait massacré des algériens qui se faisaient soigner par des médecins européens, algériens dont les survivants se sont ensuite engagés dans l’armée française ?

- Trouvez-vous normal que des combattants du FLN aient violé des jeunes filles et des femmes, amenant ainsi des pères et des maris à s’engager comme harkis ?

- Trouvez-vous normal que le FLN ait massacré des milliers de messalistes (favorables à l’indépendance) en France et en Algérie ?

- Trouvez-vous normal que le FLN ait assassiné un grand nombre de leurs « frères » de combat, dont le célèbre Abane Ramdane, dont des centaines de jeunes maquisards faussement accusés de trahison par Amirouche ?
Après ces questions, trouveriez-vous normal que les harkis pardonnent au FLN les innombrables crimes commis contre leurs "frères" et "soeurs" ?


Bureau de l'AHDH

PS : Lire en ligne le sondage: 

http://www.elwatan.com/complements/2012/03/27/sondage-sur-la-revoltion-docx_927863.pdf
 


Wagner le 01.04.12 à 15:18 dans u/ Infos générales diverses - Lu 1121 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".