Proposer une devise
"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.Sommaire
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D'Algérie-Djezaïr
Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.ORGANISATION
Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions."Les Juifs d'Alger- la - France".
Par Albert Bensoussan.
je crois qu'on a deja un dossier bensoussan...
Les Juifs d’Alger-la-France Par Albert Bensoussan
Alger-en-France. Je me rappelle que Ferhat Abbas, le vieux leader nationaliste, se demandait, après l’avoir cherchée dans les cimetières, si l’Algérie avait jamais existé. Pour ma part, après tant d’années – un tiers de ma vie à Alger, deux tiers en Bretagne -, au milieu des brumes et des laines, je me pose encore la même question. Dans mon jeune temps, nous étions français de plein droit, et vivions la vie des Blancs, ceux qui à l’Assemblée Algérienne qui comprenait deux collèges, votaient au Premier collège, le seul à décider de tout, contrairement au second – les députés dits de statut coranique – qui faisait tapisserie. Même pendant la période infâme de Vichy où les Juifs furent collectivement ramenés au statut indigène antérieur au décret Crémieux de 1870, nous (mes parents, mes frères et sœurs) restâmes français parce que mon père avait été un héros de la guerre de Quatorze, avec blessure au combat et Légion d’honneur (épinglée par le général Catroux : ma sœur en a gardé la photo, à Netanya). En novembre 1942 et après le débarquement des Alliés, de mémoire bénie, Alger devint la capitale de la France Libre, et De Gaulle débarqua à son tour un an après. Nous arborions tous la croix de Lorraine avec une légitime fierté. Nous savions aussi que s’il était là, c’était parce que de jeunes résistants juifs (la bande à José Aboulker qui avait préparé le débarquement de Sidi-Ferruch) lui avaient donné un sérieux coup de main. Et nous étions, malgré l’accent, malgré nos coutumes judéo-arabes (papa lisait la Hagada en hébreu et en arabe quand Lalla Sultana, ma grand-mère, fêtait avec nous la sortie d’Egypte), malgré le racisme ambiant de la société blanche, et l’antisémitisme viscéral de L’Écho d’Alger, oui, nous étions totalement français. C’est pourquoi, en 1962, lors de l’Indépendance de l’Algérie, nous avons fait nos bagages (la valise ou le cercueil, disait-on alors) et avons gagné tous ensemble, collectivement, la Métropole sans plus nous poser de question. Et sans souci d’alya, contrairement à nos coreligionnaires du Maroc et de Tunisie qui, eux, n’étant pas français, avaient tout à gagner à l’Exode. Cela nous fut reproché, et l’on sait qu’un procès fut fait à Jérusalem mettant en accusation les Juifs d’Algérie qui n’avaient pas cru bon de faire retour en Israël comme les autres Juifs des pays arabes. Le fait est que nous ne venions pas d’un pays arabe, mais d’un département français, et c’est là une chose qui ne fut et n’est toujours pas perçue ni totalement comprise en Erets-Israël. L’alya des Juifs originaires d’Algérie s’est faite par la suite, bien des années après, et de façon notable, dans le cadre de l’alya des Juifs de France, ce qui était la chose la plus normale. Il n’y avait pas de Juifs algériens, il n’y en a jamais eu, il n’y avait que des Juifs français vivant dans les trois départements français d’Algérie (Alger-Oran-Constantine). Je suis né non pas à Alger-la-Blanche mais à Alger-la-France. Et le souci de nationalité était tel qu’après bien des années, la Sécurité Sociale a admis que nous – nous les Français d’Algérie – n’étions vraiment pas nés à l’étranger et l’on remplaça le discriminatoire 99 (au long numéro de sécurité sociale), qui désigne ceux qui sont nés hors de France, par un 91 plus légitime au regard du droit. Exit l’Algérie et vive la France ! |
Wagner
le 14.04.10 à 14:06
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