S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Lettre ouverte au Journal Le Monde.

Objet : article sur le 17/10/1961



Lettre au journal
Le Monde, 
      et à Jacques Mandelbaum en particulier: 


     N'étant pas de ceux qui contestent l'horreur du 17 octobre 61 - pour entendre encore aujourd'hui les coups sourds frappés ce jour-là de l'intérieur d'un fourgon de police dans une rue de Paris - je vous attends au 26 mars 2012 (même si l'on ne voit pas sortir ce jour-là un film du cinquantenaire!), Jacques Mandelbaum qui commencez ainsi votre article du samedi 15 octobre 2011 : "Entre les massacres de Sétif (8 mai 1945) et les morts du métro Charonne (8 février 1962) la journée sanglante du 17 octobre 1961 occupe une place d'honneur dans la liste des atrocités commises par l'Etat français durant la guerre d'Algérie".
Certes, officiellement, la guerre d'Algérie est finie le 19 mars 1962 après la signature, la veille, des accords d'Evian, mais il en est de certaines guerres comme des rois et l'on peut en dire : "la guerre est finie, vive la guerre!"  puisqu'entre le 19 mars et le 5 juillet 1962 (fin du dernier rêve de cohabitation pacifique des peuples d'Algérie dans l'Algérie indépendante le jour des massacres d'Oran) il y aura eu plus de morts et de disparus qu'entre le 1er novembre 1954 et le 19 mars 1962, dates officielles de la guerre d'Algérie.
J'espère donc que vous retrouverz les mêmes accents pour dénoncer "la répression sanglante de la manifestation contre le blocus de Bab-el-Oued" le 26 mars 1962, jour où "la justice se tua par balles dans les rues d'Alger".

Eveline Caduc
universitaire
caduc@unice.fr
site Web "Mémoires d'Algérie" :: http://www.djezaweb.com/Documents/documents.htm
blog personnel : http://evelinecaduc.fr


Et oui....les morts algériens d'origine européenne dits Pieds-Noirs, ont bien une "place d'horreur" dans la litanie de ces dramatiques évènements ainsi que dans l'amnésie dont savent si bien faire preuve de tels journalistes, comme celui du Monde à qui s'adresse E Caduc, pour leur refuser, à eux, le droit à la Justice. Certainement aux yeux de cet homme comme d'autres se régalant de la même soupe pour ignorants, ces morts là "ne valent" pas la balle ou le couteau qui les tua!

Eric Wagner


                                      

Wagner le 18.10.11 à 11:08 dans u/ Libre Antenne - Lu 856 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Merci, Éveline

Merci de rappeler ce 26 mars (où j'étais présent adolescent).
Merci de rappeler au journaliste du Monde son devoir d'équité dans le traitement des événements sanglants de ce temps-là.

Amicalement vôtre,

Jean-Louis

jean-louis galiero - 18.10.11 à 21:51 - # - Répondre -

Pfff

Il est toujours bon de corriger l'infâme "ignorance" de ces journalistes qui publient dans de prétendues "grandes colonnes"

Chaussures de junior - 02.11.11 à 10:18 - # - Répondre -

Commenter l'article

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".