Proposer une devise
"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.Sommaire
- a/ Le Mouvement
- a/ Qui sommes nous...
- b/ Les Amis de D'Algérie-Djezaïr
- b/ Les signataires.Mise à jour régulière.
- b/ Texte fondateur
- c/ Je m'affilie...
- d/ Ce blog
- d/ Nos écrivains célèbres.
- d/ Premiers projets. Réflexions sur la nationalité.
- e/ Solidarités
- l/ Débats / Points de rencontres
- m/ Actualités - Sorties - nouveautés
- n/ Nationalité
- n/ Nationalité - commentaires
- n/ Nos coups de coeur/sortir/écouter/lire...
- o/ Liens - Sites amis
- p/ cette histoire qui nous concerne.
- q/ Et pendant ce temps là en Algérie.
- q/ Et pendant ce temps là en France.
- q/ histoires d'en rire.
- r/ Livres
- r/ Lu dans la presse, du net surtout.
- r/ Racines
- s/ Félicitations
- s/ L'Algérie de nos signataires, celle d'hier, celle d'aujourd'hui, celle qui les berce toujours et toujours...souvenirs.
- s/ Nos balades au bled.
- s/ Nos voyages
- t/ Oeuvres - créations et publications - de signataires D'Algérie-Djezaïr
- t/ Publications et créations des signataires.
- t/ l'Algérie de A à Z
- u/ Infos générales diverses
- u/ Libre Antenne
- u/ Nous avons reçu un message.
D'Algérie-Djezaïr
Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.ORGANISATION
Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.Livre."En Algérie sur les pas de Jean Boudou. Carnet de voyage".
Bonjour,
J'ai le plaisir de vous annoncer la prochaine parution de mon nouveau livre à l'occasion du salon du livre à Alger.
Il s'agit de : En Algérie sur les pas de Jean Boudou (carnet de voyage ) aux éditions Lazhari Labter.
Ce livre a été écrit suite au séjour permis par une bourse d'écriture accordée par le (CRL) Centre Régional du Livre de Midi-Pyrénées.
Pour l'instant, je suis encore en quête d'éditeur en France...
Ci-jointe la couverture.
Bien à vous.
23 rue d'Orbesson 31100 TOULOUSE
Présent au Salon du livre d'Alger fin octobre.
En Algérie sur les pas de Jean Boudou :
(Texte de 4è de couverture)
Voici l’histoire de passions. Celle de Jean Boudou qui vécut en Algérie ses sept dernières années et celle de l’auteur partant sur ses pas et à la recherche d’un temps perdu. Il s’agit du temps qu’il connut comme l’écrivain Boudou : l’enseignement en coopérant français après l’indépendance.
Dans ces notes de voyage, certains prénoms seulement ont été modifiés parmi ceux des personnes rencontrées dans l’Algérois et ailleurs. Il y a des risques évidents à une telle entreprise. Mais c’est la poursuite d’une aventure de cœur et aussi de tête d’un homme qui choisit un jour de passer de l’autre côté.
« Des deux côtés du Grand-Fleuve, la mémoire est malade, sinon moribonde. » On peut tenter de la soigner, en soi et en les autres…
Ce texte écrit avec raison et aussi avec amour, mérite d’être lu de même. Il est édité à la fois par un éditeur algérien et par un éditeur français.
Wagner
le 07.10.10 à 11:52
dans u/ Nous avons reçu un message.
- Lu 868 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -