Proposer une devise
"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.Sommaire
- a/ Le Mouvement
- a/ Qui sommes nous...
- b/ Les Amis de D'Algérie-Djezaïr
- b/ Les signataires.Mise à jour régulière.
- b/ Texte fondateur
- c/ Je m'affilie...
- d/ Ce blog
- d/ Nos écrivains célèbres.
- d/ Premiers projets. Réflexions sur la nationalité.
- e/ Solidarités
- l/ Débats / Points de rencontres
- m/ Actualités - Sorties - nouveautés
- n/ Nationalité
- n/ Nationalité - commentaires
- n/ Nos coups de coeur/sortir/écouter/lire...
- o/ Liens - Sites amis
- p/ cette histoire qui nous concerne.
- q/ Et pendant ce temps là en Algérie.
- q/ Et pendant ce temps là en France.
- q/ histoires d'en rire.
- r/ Livres
- r/ Lu dans la presse, du net surtout.
- r/ Racines
- s/ Félicitations
- s/ L'Algérie de nos signataires, celle d'hier, celle d'aujourd'hui, celle qui les berce toujours et toujours...souvenirs.
- s/ Nos balades au bled.
- s/ Nos voyages
- t/ Oeuvres - créations et publications - de signataires D'Algérie-Djezaïr
- t/ Publications et créations des signataires.
- t/ l'Algérie de A à Z
- u/ Infos générales diverses
- u/ Libre Antenne
- u/ Nous avons reçu un message.
D'Algérie-Djezaïr
Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.ORGANISATION
Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.Louis Joxe, signataire pour la France des Déclarations d'Evian.
Un livre. Recension de M Faivre.
Chantal Morelle. Louis Joxe, diplomate dans l'âme.
Ed. André Versailles, 2008, index, sources et bibliographie, 891 pages, 69,90 euros.
Dix ans de recherches, en particulier dans de riches archives publiques et privées, ont permis à Chantal Morelle de mener à bien cette thèse, sous la direction de Maurice Vaïsse.
Né en 1901, agrégé d'histoire en 1925, lié à la famille Halévy, Louis Joxe a fait un service militaire dans une compagnie parisienne de secrétaires, avant de servir au cabinet de Pierre Cot, et de travailler à l'Agence Havas et au Centre d'études de politique étrangère. Déçu par l'échec du désarmement, il est opposé à Munich, et collabore avec Giraudoux au Commissariat à l'Information, avant de rejoindre le professorat à Alger. En 1942, il se retrouve au Secrétariat de l'amiral Darlan et se lie aux résistants d'Alger. Venant de la mouvance radicale, il est avant tout serviteur de l'Etat ; il est giraudiste avant de se rallier au gaullisme. Il devient alors, grâce à Jean Monnet, Secrétaire général du Comité français de libération nationale et garde le même poste au Gouvernement provisoire (GPRF) à Paris.
Sa carrière de diplomate commence en 1946 à la Direction des Affaires culturelles, puis en 1952 au poste d'ambassadeur à Moscou. Reçu par Staline, il a de meilleures relations avec l'ambassadeur Vinogradov qu'avec les ministres soviétiques ; il observe avec curiosité la montée de Khroutchev. Le réarmement allemand et l'alliance atlantique ne facilitent pas sa tâche de diplomate ; la détente est illusoire et le pacte franco-soviétique de 1944 est compromis. En 1956, après un court passage à Bonn, il devient Secrétaire général du Quai d'Orsay. Mis à l'écart lors de l'intervention à Suez, il est confronté à l'affaire de Sakiet Si Youssef et négocie sans enthousiasme les bons offices anglo-saxons. Il approuve discrètement l'avénement de la V°République et joue un rôle de conciliateur dans le « sabotage » de l'Otan.
Secrétaire d'Etat auprès de Michel Debré, il est Ministre de l'Education nationale en janvier 1960 et devient Ministre d'Etat chargé des Affaire algériennes le 22 novembre, après avoir approuvé le discours du 4 novembre sur la République algérienne. Chantal Morelle suit dans le détail les négociations avec le FLN, favorisées par le Suisse Olivier Long et engagées par Pompidou et Bruno de Leusse. Face à des Algériens vindicatifs, Louis Joxe joint la modération à la fermeté. Les problèmes d'unité du territoire, de garanties des minorités, et du maintien de l'armée conduisent à l'échec d'Evian I et de Lugrin. La renonciation au Sahara le 5 septembre, et les contacts secrets de Bâle, Les Rousses et Evian II permettent de renouer un dialogue qui reste difficile.
C'est le temps des désillusions, et la responsabilité de Louis Joxe dans l'échec est relative; diplomate de confiance, il est soumis aux directives de l'Elysée. Il reste que toutes les concessions ont été consenties par la France : acceptation du seul partenaire FLN, trêve unilatérale, abandon du Sahara, nationalité algérienne, retrait militaire. Les représailles contre les harkis, l'enlèvement et l'exode des Européens, la nationalisation des biens vacants et des pétroles concrétisent l'échec d'Evian.
Malgré la richesse des sources, quelques oublis peuvent être notés : le journal de marche du général Ely, le rôle de Barakrok et de François Coulet, la durée de la période transitoire.
Chargé de la réforme administrative en décembre 1962, Louis Joxe sera Garde des Sceaux en 1967 et remercié par Pompidou en mai 1968. Il reste député de Lyon et meurt en avril 1991. C'est pour l'auteur un personnage contrasté, un homme du 20° siècle, gaulliste à géométrie variable, fonctionnaire de l'Etat, qui est partagé entre le compromis et la fidélité.
Gal Maurice Faivre, le 22 avril 2012
Wagner
le 01.05.12 à 14:51
dans r/ Livres
- Lu 776 fois
-
Article précédent - Commenter - Article suivant -