S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Pardon? Mais à qui donc....?

Point de vue d'un intellectuel Algérien.

Bonjour,
Je suis socialiste dans l'âme et par voie de conséquence vous comprendrez aisement pour qui mon coeur bat dans ces élections  2012.
Permettez-moi de me présenter :  Algérien d'origine, français de culture et espagnol d'adoption, pays qui m'a acceuilli quand, assailli par les assassins islamistes, durant la guerre civile en Algérie, j'ai quitté á mon coeur défendant, mon pays natal.
J'ai noué, depuis mon exil, des relations avec des ex compatriotes, partis aussi malgré eux en 1962 dans des conditions aussi dramatiques qu’inhumaines, ceux-là même qui ont fait la grandeur de ce pays.
D'ailleurs c'est sur ce sujet que je veux m’adresser   au candidat François Hollande, après qu'il est envoyé  á  des  expatriés  d’Algérie,  une lettre dans laquelle il atteste, si il est élu président, de demander pardon au pouvoir Algérien et reconnaitre les tueries  perpétués par l'armée française en 1945 á Setif (Algérie) et par la police française en 1961 á Paris.
Sincérement je reste sans voix,  vous voulez   demander pardon á qui Monsieur Hollande ?
Á des imposteurs qui se sont hissé au pouvoir sur les corps de plus de 4000 citoyens, froidement abattu en  l’été ‘62,  qui tentaient bravement de s'interposer á cette horde sanguinaire provenant des frontières Algéro/marocaine, portés par l’espoir de pouvoir instaurer un état  démocratique et laïque sur cette terre d’Algérie ?
Demander Pardon á ceux qui ont en, cette même  période, permis á des milices armés par leur soins,  de massacrer des milliers de civiles chrétiens  et harkis ?
A des usurpateurs qui continuent au jour d’aujourd’hui á spolier  les richesses du pays á leur profit ?
A ceux qui ont basculé tout un pays, jadis riche et prospère,  dans la paupérisation sociale et morale ?
Aux alliés des terroristes et des fanatiques islamistes, auteurs de plus de 200.000 mort dans cette tragédie de la décennie ’90 ?
A des  assassins, qui au printemps 2001 ont mitraillés 126 jeunes lycéens kabyles qui revendiquaient  pacifiquement la liberté, sans oublié les 850 tués lors du soulèvement de 1988 ?
A cette oligarchie qui instrumentalise la religion pour bâillonner son peuple tout en interdisant aux chrétiens autochtones (surtout kabyles) de vivre leurs religions ?
Ou alors á ceux qui ont détruit tout ce que les vrais enfants d’Algérie partis en ’62 ont édifiés comme valeur et progrès social ?
Persister dans cette démarche, Monsieur Hollande, s’est faire mettre la France entière á genoux  devant les  tenants de l’injustice, de l’intolérance et de l’oppression et ne croyez guère avoir la reconnaissance du peuple algérien en adoptant cette mesure, bien au contraire vous contribuerai á donner á ces tyrans encore plus de crédit, au moment ou il aspire  á se débarrasser á tout jamais  de leur joug.  
Cordialement,
Omar Tarab
Consultant/Ecrivain

Wagner le 30.04.12 à 12:03 dans u/ Nous avons reçu un message. - Lu 915 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".