S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Quand on doute c'est alors que l'on reçoit cela....

un message d'amitié, de fraternité. ALORS...on continue!

 

Messieurs les MEMBRES FONDATEURS,

 

Architecte pendant dix ans en Algérie : de 1968 à 1976 - et de 1984 à 1986 - Aujourd'hui : Poète - Peintre et Producteur Metteur en scène. 

 

J'apporte mon attachement d'amour et de reconnaissance à ce beau pays, qu'est l'Algérie, et je vous demande Messieurs "les membre fondateurs" de ce mouvement merveilleux de me permettre de participer à vos côtés, pour qu'ensemble, une entente universelle se fasse entre les êtres humains qui ont connu et aimé notre Algérie, et ce, en oubliant toutes formes de discriminations... afin que la paix, la cohabitation, les échanges de toutes natures se fassent, le tout dans l'amour de son prochain.

 

Fraternellement.

 

Jacques TANVIER 

 

En cet honneur, voici un poème que j'ai fait, qui criait mon affection et mon désespoir à cette Algérie que nous aimons tous et que je croyais définitivement perdue, mais grâce à votre mouvement "D'ALGERIE-DJEZAÎR", tout redevient possible  :

 

 

MON ALGERIE,

¨ PAYS DES ORANGERS EN FLEURS ¨.

 

 

 

 

Pays de mes rêves d’antan, tu as su marier le charme oriental à celui de l’Afrique,

Ton histoire mal définie aura souvent inspiré les convoitises, le profit et les passions.

 

Mais, tu resteras toujours dans le cœur de ceux qui garderont la fierté de t’avoir connu. Tes habitants avaient des accents et des écarts de langages aussi colorés que diversifiés, mais toujours démesurés. 

 

Chez toi rien n’était simple, mais tout était possible, pour te définir avec des mots justes, je te peindrai aux couleurs de mon imagination.

 

Quand je prononce ton nom ¨Algérie¨, mes souvenirs doucement me reviennent. Comment as-tu fait pour te montrer aussi impitoyable, lorsque tes enfants t’avaient désobéi, pour affirmer leur volonté de t’appartenir ? 

 

Leur passion pour toi, un jour se déchaîna, et par amour et attachement, ils ont avec tristesse usée de violence pour te garder.

 

Quel est ton secret ¨ Algérie ¨, pour qu’aujourd’hui, nous t’aimions encore ? Es-ce le fruit du devoir ou du hasard, pour que les deux camps perdent autant de vies pour toi ? 

 

La fertilité de ta terre a longtemps fait de toi, ¨ Le jardin de La FRANCE ¨, cette France qui ne t’a pas toujours ¨ Comprise ¨, et qui t’a même trop vite abandonnée, mais à qui tu cries toujours ton attachement,

 

L’amour qui vous a fait vous connaître, restera indélébile dans l’esprit et dans le cœur de ceux qui ont rempli les pages de cette aventure terrible, en ayant tout perdu.

 

Avec le temps, les sacrilèges partagés s’estomperont pour laisser place aux souvenirs. 

 

Algérie, tu auras bercé les rêves des générations qui t’auront aimé, en se sacrifiant pour toi… ! Aujourd’hui, nous te saluons quand même…., ancien pays de France.

 

 

 

Montpellier 31 janvier 2007

 

Jacques TANVIER

 

 

TERRE ALGERIENNE :

 

 

Terre d’accueil, au pays des orangers en fleurs,

Terre de souffrance, gérée par la corruption,

Terre de mon bonheur, ou te caches-tu à cette heure...?

Terre que l’on aime, pour y avoir connu l’amour,

Terre de croyance aux musulmanes  tyrannisées ....

 

Terre ou coeurs et équité se contredisent...  

Terre que l’on aime, par ses mille visages...

Terre d’exode pour les fils qui attendent,

Terre au langage coloré, mais toujours démesuré,

Terre ou l’injustice trahit la justice,

 

Terre sacrifiée à une indépendance devenue barbare,  

Terre ou les hommes se sont battus pour te posséder,

Terre au million de Martyrs, que l’histoire oublie,

Terre de nos gènes que l’on ne peut oublier,

Terre ou paradis ? Hélas les hommes ne savent plus ...., 

  

Terre que l’on partage, entre frères jusqu’à la mort,

Terre algérienne, merci pour tes valeurs transmises,

Terre hospitalière, protège tes enfants désobéissant, 

Terre fraternelle, que Dieu nous garde,

Terre méditerranéenne, sanctuaire de nos consciences. 

 

 

Jacques TANVIER

 

¨ MAGHREB AFRICA ¨

 

  Maghreb Africa, aux portes de l’orient,

Tes palais de lumières, brillent au soleil couchant,

Où un jour le tonnerre, fit trembler ta terre,

Chassant les souvenirs de ces lèvres croyantes.

 

Sous la colère, cette terre connût ses tremblements,

Dans la désolation, spectacle de misère,

Des milliers de familles, ont quitté leur maison,

Avec le goût amer, de l’incompréhension.

 

  Maghreb, je pleure quand j’y pense,

Les larmes pour toi me manquent,

Et ma voix disparaît….

  Maghreb, je pleure quand j’y pense,

J’ai l’espoir de te revoir,

Dans tes habits de joie….

 

A force de courages, de patience et de foi,

Maghreb pays de mes rêves, de mes rêves d’enfant,

Pour toi un beau jour, le bonheur renaîtra,

Toi la terre millénaire, bénite par l’Islam.

 

Le cœur du Maghreb, s’est brisé dans le vent,

Mais le guide SOUVERAIN, guide ton destin,

Qui fera de toi Maghreb, une terre d’amour,

Chassant les souvenirs, de tes rêves d’antan.

 

 

 

 

Jacques TANVIER  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

    

 

 

 

Wagner le 04.09.10 à 07:42 dans u/ Nous avons reçu un message. - Lu 1296 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".