S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Texte fondateur

                          D’Algérie-Djezaïr

                    TEXTE FONDATEUR

Nous signataires, que nous soyons d’origine afro-berbère, judéo-berbère, arabo-berbère, ou bien issus de toutes les origines euro-méditerranéennes, habitant aujourd’hui en Algérie, en France, ou disséminés de par le monde, considérons que l’Algérie est notre pays principal ou second.  Même si les lois de l’Etat français, la naturalisation des immigrés euro-méditerranéens mais aussi les violences et les vengeances de fin de guerre, les exodes judéo-européen et harki au moment de l’indépendance en 1962 et enfin l’exil intellectuel des années 90 pour fuir le terrorisme islamiste et les violences d’Etat, ont fait accéder un certain nombre d’entre nous à la nationalité française ou à celle d’un autre pays d’accueil.

 Unis par la conception moderne et républicaine d’une nationalité fondée sur le sol et non sur le sang, nous ne nous sommes jamais accommodés du fait que l’indépendance de l’Algérie, qui visait à mettre fin aux inégalités du système colonial, ait eu aussi pour conséquence l’expatriation de plus d’un million de personnes. Ce qui fut l’un des plus grands déplacements de population de l’histoire de l’humanité mit ainsi un terme à une expérience de rapprochement multiethnique qui avait enfin la possibilité de se développer entre Berbères, Arabes, Pieds-Noirs, Musulmans, Juifs, Chrétiens et non-croyants.

 Notre décision aujourd’hui de mêler nos noms et demain d’agir ensemble exprime précisément la volonté de réparer ce rendez-vous manqué de l’Histoire et symbolise ce que l’Algérie aurait pu être : une grande nation multiethnique intégrant toutes les émigrations que notre terre avait rassemblées depuis plusieurs milliers d’années par le commerce, la conquête, ou les exils dus à la pauvreté et aux persécutions.

 Cette histoire commune ne peut pourtant être réduite uniquement à des séquences de malheur. Nous en voulons pour preuve le retour de plus en plus fréquent de Pieds-Noirs et de Juifs, dans leurs villes, villages ou hameaux d’origine, et l’accueil chaleureux qui leur est réservé, comme celui de Harkis et d’enfants de Harkis dans leurs familles.

 Ensemble et en tenant compte des blessures des uns et des autres, nous voulons d’abord rétablir un dialogue qui n’aurait dû jamais cesser.

Ensemble nous voulons reconstituer cette fraternité meurtrie par les dénis d’histoires et les humiliations, la guerre et les exils, les culpabilités et le silence.  Fraternité toujours présente et  renaissant dès que c’est possible.

Ensemble, nous voulons retrouver la trace d’une histoire humaine occultée par les histoires officielles et nous défaire des visions manichéennes.

Ensemble, c’est cela que nous vous voulons transmettre à nos enfants mais aussi à l’humanité entière. Car en ces temps de recomposition violente des nations et des peuples,  notre réconciliation témoignera que la haine n’est pas une fatalité de l’Histoire. Et qu’en respectant les différences des uns et des autres – culturelles et cultuelles – la fraternité pourra devenir l’horizon de l’humanité.

 

C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui un Mouvement fondé sur des valeurs humanistes. Un Mouvement riche et respectueux de toutes nos diversités - ethniques, linguistiques, culturelles, religieuses ou d’opinions - qu’il nous plait d’appeler «D’Algérie-Djezaïr».

 

Refusant les conformismes idéologiques nous désirons instaurer une communication sans tabous entre celles et ceux que l’Histoire a séparés, encourager toutes les initiatives qui vont dans le sens de la rencontre et du dialogue, nous opposer à tous les discours haineux et à toutes les exclusions passées ou à venir, faire reculer les étroitesses identitaires, encourager les écritures de mémoires plurielles et d’une Histoire rigoureuse, faire connaître notre vision fraternelle là où nous nous trouvons et nous rassembler autour d’actions symboliques quand nous le jugerons nécessaire.

Ce faisant, nous voulons contribuer à bâtir un univers de paix en Méditerranée, et, au-delà, apporter un message d’universalité en participant aux prises de conscience planétaires.

 

Aboutissement de multiples rapprochements associatifs ou individuels nés de l’évolution des mentalités, des voyages, du désir de connaissance des jeunes générations et du développement de la communication grâce à Internet, mais aussi du nouvel exil algérien des années 90, notre mouvement ne s’enfermera dans aucune des structures associatives connues.

Sans cotisation ni bulletin d’adhésion  il manifestera sa présence en créant du lien et des synergies entre les réseaux humains qui se reconnaîtront dans sa vision et ses valeurs.

Le mouvement «D’Algérie-Djezaïr» est ouvert à tous les natifs d’Algérie qui voudront le faire vivre, ainsi qu’à tous leurs descendants.



حركة

من الجزائر- جزائر

 

منذ سنوات عدة، تنبّه البعض منّا، وبطرق مختلفة، من خلال أعمال فرديّة أو جمعوية، أو عن طريق عمله العلميّ أو  الفنيّ، أو بفضل اللّقاء، مرّة أخرى، بعد عشرات السّنين من الفراق، بانّ التّعايش المشترك بين الجماعات قد ترك آثاراً عميقة في العقل الباطن الفرديّ و الجماعيّ، وأنّ الفراق الذي حدث عند الاستقلال، في عام 1962 ، قد عيش من كلا الجانبين،  كعمليّة بترٍ. وكلّ من جهته،عملنا من أجل تجديد الصلات.

إنّنا نعتقد، اليوم، بأنّه من واجبنا أمام التّاريخ و أمام ورثتنا، امتلاك زمام المبادرة لنتجمّع قصد التفكير و العمل من أجل علاج الصّدمات النّاجمة عن الفراق، والعمل على إحداث تاريخ أكثر إنسانيّة.

اذا فقد قررنا نحن، الأعضاء المؤسّسون، إنشاء هذه الحركة التي تعدّ حركة رأي وقلب وهي  حركة "من الجزائر- جزائر !"

وندعو مواطني الجزائر وأبنائهم للانضمام إلينا !

 

"من الجزائر- جزائر"

 

                      نصّ تأسيسي

 

 

 

 نحن الموقّعون، سواء كنّا من أصل أفرو ـ بربري، يهودي- بربري، عربي-  بربري، أو أتينا من كلّ الأصول الأوروـ متوسّطية، وإن كنّا، اليوم، نقطن الجزائر، فرنسا، أو منتشرين في جميع أنحاء العالم، فإننا نعتبر أنّ الجزائر هي بلدنا الرّئيسي أو بلدنا الثاني. حتى و إن كانت قوانين الدولة الفرنسية تجنّس مهاجري أوروبا و البحر المتوسّط، فإن أعمال العنف و انتقامات نهاية الحرب، و التشرّدات اليهوديّة-الأوروبية و تشرّد الحرْكى،عند الاستقلال، في عام 1962، و أخيرا المنفى الفكري، في تسعينيات القرن الماضي، للهروب من الإرهاب الإسلاموي و عنف الدولة، هي كذلك أمور أوصلت العديد منّا إلى  الجنسية الفرنسية أو جنسية بلد مضيف آخر.           

و نحن الموحَّدون بتصميم حديث وجمهوريّ لجنسيّة قائمة على أساس الأرض و ليس على أساس الدّم، لم نستوعب حقيقة كون استقلال الجزائر، الذي هدف إلى وضع حدّ لجور النّظام الاستعماريّ، قد نجم عنه اغتراب أكثر من مليون شخص. وكانت ذلك أحد أكبر عمليات النزوح التي عرفها تاريخ البشريّة. ممّا وضع حدّا لتحقيق تجربة تقارب التعدّد العرقيّ التي كان بإمكانها أن تتطوّر بين البربر، والعرب، والأقدام السّوداء، والمسلمين، واليهود، والمسيحيّين، وغير المؤمنين.

 

إن قرارنا،اليوم، بضمّ أسمائنا، و العمل، معا، غداً، يعبّر على وجه التّحديد عن الإرادة في صلاح فرصة ضائعة  من التاريخ، و يرمز إلى أن الجزائر كان بإمكانها أن تكون أمّة كبرى متعدّدة الأعراق، تدمج كل الهجرات التي جمعتها أرضنا على مدى آلاف من السّنين عن طريق التّجارة، الغزو، أو المنفى بسبب الفقر و الإضطهاد.

 

 ومع ذلك، فإن هذا التاريخ المشترك لا يمكن أن يُقزّم إلى مجرد لقطات من العذاب فقط. والدليل على ذلك العودة المتزايدة للأقدام السّوداء و اليهود، لمدنهم و قراهم أو لأماكن نشأتهم، والاستقبال الحارّ المخصّص لهم و كذلك للحرْكى و أبناء الحرْكى من طرف أسرهم.

 

إننا معا ومع مراعاة جروح هؤلاء و أولئك، نريد، أوّلا و قبل كلّ شيء، استعادة الحوار الذي كان ينبغي ألاّ يتوقّف أبدا.

 

و معاً، نريد إعادة بناء هذه الأخوّة المنهكة بتضليل التّاريخ و الإذلال، الحرب و المنفى، التّأثيم و الصّمت؛  أي أننا نسعى إلى استعادة أخوّة حاضرة، دوماً، و تولد من جديد متى أمكن ذلك.

 

و معاً،أيضا، نريد إعادة اكتشاف أثر تاريخ إنسانيّ ألقت التواريخ الرّسمية بظلالها عليه، والتخلّص من الرّؤى المانوِيّة التي تعتمد على مبدأ الإعجاب بالذّات فحسب.

معاً، و هذا هو ما نريد أن ننقله إلى أطفالنا و للبشريّة جمعاء، أيضا. لأنّ في هذه الأوقات التي يعاد فيها تشكيل الأمم و الشّعوب تشكيلا عنيفا، تشهد مُصالحتنا بأنّ الكراهية ليست حتميّة تّاريخية.

و أنّ احترامنا للاختلافات بيننا– كالاختلافات الثقافية و اختلاف الطقوس– سيمكن الأخوّة من أن تصبح أفق البشريّة.

 

و لهذا السّبب نقترح اليوم حركة تقوم على القيم الإنسانيّة؛ حركة غنيّة و محترمة لكلّ تنوّعاتنا – العرقيّة، اللّغوية، الدّينيّة أو الفكريّة– هذه الحركة التي يروق لنا تسميتها بـ "

 من الجزائر- جزائر"

 

 و إننا برفضنا لإيديولوجيات الإمتثالية، نرغب في إقامة اتّصالات دون طابوهات بين اللائي و الذين فرّقهم التاريخ، و تشجيع جميع المبادرات التي تتماشى مع اللّقاء و الحوار، و نعارض كلّ خطابات الكراهية و كلّ الإقصاءات السّابقة أو المستقبلية، و الحدّ من تضييق الهُويّات و تشجيع كتابة المذكّرات  المتعدّدة لتاريخ دقيق، و التّعريف  برؤيتنا الأخويّة أينما  وجدنا و الالتقاء حول إجراءات رمزيّة عندما نرى ذلك ضروريّا.

و إذ نفعل ذلك، فإنّنا نريد أن نساهم في بناء عالم من السّلام في منطقة البحر المتوسّط، و ما وراءها، و تحقيق رسالة العالميّة بالمشاركة في الوعي الكونيّ.

 

إن نجاح التسويات المتعدّدة للجمعيات أو الأفراد يتأتى من تطور الذّهنيات، عن طريق الأسفار و رغبة الأجيال الشابّة في المعرفة وبواسطة  تنمية الاتصال بفضل شبكة الانترنت، و من المنفى الجزائري الجديد الذي ظهر في تسعينيات القرن الماضي، أيضا.

وإنّ حركتنا لا تنغلق في أيّ مؤسّسة جمعوية معروفة.

وهي لا تشترط رسوم العضوية و لا بطاقة انخراط.  وهي تبرز وجودها عن طريق ربط الصّلة و التآزر بين الشّبكات البشريّة التي تتّفق مع رؤاها و قيمها.

حركة "من الجزائر-جزائر" مفتوحة لجميع مواطني الجزائر و جميع ذرّيتهم الذين يريدون الحياة للحركة.

 

 

 

الإنخراط

 

الإسم واللّقب:

تاريخ ومكان الإزدياد:

المهنة أو النشاط الرّئيسيّ:

مكان الإقامة الحالي:

عنوانك الإلكتروني (حدّد فيما إذا كنت ترغب في ظهوره للمنخرطين)

 

للإتصال:        dalgeriedjezair.contact@gmail.com      

 

**************************************************************** 

                                                                                  

لقد تم ترسيم حركة " من الجزائر ـ الجزائر" من طرف أكثر من مائة عضو مؤسس يقيمون في مختلف أنحاء العالم، و ذلك في يوم 22 جوان 2008 بـ" سان دوني ( باريس ـ فرنسا ). و هي حركة مفتوحة أمام كل اللائي و الذين يريدون الانضمام إليها.

إنها حركة قلب ورأي تُسَيَّرُ، نظرا لتوسعها، ، بواسطة الانترنيت، أساسا: مواقع، مجموعات نقاش و نشاط. غير أنه و قصد تحفيز الاتصالات الحية، عندما يسمح بذلك التواجد الجغرافي لأعضائها، سيتم تشكيل مجموعات فرعية جغرافية.

محوران للعمل:

التفكير: بالنظر لنمط تسيير حركتنا، و تبعثر أعضائها، فإن هذا المحور هو المحور الأساسي.

الأعمال: وتتوج التفكير بمختلف الأشكال: لقاءات، عرائض، مبادرات متنوعة...

طرق العمل: يقترح المنخرطون المجموعات و يلتحقون بها حسب اختيارهم ( جغرافية: بلد، ناحية، و / أو موضوعاتية ).

و يولد كل نمط من التفكير أو العمل مجموعته الفرعية عبر شبكة الانترنيت ( بريد إلكتروني، مجموعات ياهو، مساند مختلفة) / شبكة مواقع موقعي ويبماستر. و تحال نتائج كل مجموعة على مجمل المنخرطين لإبداء رأيهم فيها.

المشاريع الأولى التي تم اقتراحها:  

التفكير: أربعة إتجاهات: 1 / التاريخ: تجاوز الروايات الرسمية. 2 / الهويات المتعددة. 3 / الذاكرات المشتركة. 4 / التقارب المتوسطي.

الأعمال: خمسة دروب. خاصة إنجاز أنواع رمزية. و قد تم وضع الخطوط الأولي لبعض هذه الأنشطة.

1- كامو ـ كاتب / كاتب- كامو. مشروع لإطلاق أسميهما على شارع يؤدي إلى ساحة، في الجزائر وفي فرنسا.

2 . الفيزا. للمولودين في الجزائر قبل 62 ، في كلا الاتجاهين.

3 . الجنسية الجزائرية. مشروع  لتوجيه طلب إلى السلطات الجزائرية لإدراج بند جديد في قانون الجنسية يمكن كل المولودين في الجزائر و أبنائهم من الحصول على الجنسية، عند تقديم وثيقة مختصر الولادة الخاصة بالأب، أو الأم

و / أو الجد.

4 . الرصد ( صحافة و مواقع ). و الهدف من ذلك الرد على التضليل الإعلامي، و التصريحات التمييزية، و الانحرافات الإيديولوجية، و المساس بحرية المعتقد.

5 . تطوير أعمال و نشاطات ( فردية و جماعية، جمعوية أو غير ذلك) تساعد على تقوية الروابط بين ضفتي البحر المتوسط و بين المجموعات البشرية القادمة من الجزائر.

تنظيم /

التنظيم ديمقراطي، أي انه أفقي دون مركزية و دون قيادة.

على القرارات الأساسية أن تتخذ وفقا لروح النص التأسيسي.

و تتخذ هذه القرارات بعد مشاورات واسعة، يبدي خلالها كل الأعضاء آراءهم.

كما يحدد الأعضاء القرارات الداخلية للتنظيم.

الاشتراكات غير مطلوبة؛ و على المجموعات و الحركة إيجاد الوسائل التي تمكنها من إنجاز أعمالها.

 

 

 

     

 

 

Wagner le 21.10.08 à 00:35 dans b/ Texte fondateur - Lu 4202 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

BRAVO............

Mille bravos, belle initiative pleine de promesses....

Atchao
Diocane

Wagner - 09.11.08 à 06:44 - # - Répondre -

Monsieur le Président, je vous fais une lettre...

Cher ami,
 
Je viens d'expédier cette lettre au président de la République Algérienne (voir ci-dessous). Je souhaite la partager avec tous les autres membres. J'ai adressé une copie de ce courrier au ministre de la justice algérienne.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite des évènements. J'envisage d'adresser cette lettre à la presse algérienne dans quelques jours.
 
Amitiés
 
JMP - Jean-Michel
 
Pascal Jean-Michel
21 A Impasse de la Pallue
16100 Châteaubernard
 
tel : 05 45 82 69 29
 
http://www.adcha.free.fr
http://adcha-cartes-postales-constantine.blogspot.com
http://www.constantine.free.fr
http://yahia.jmp.free.fr/constantine%202004
http://yahia-ksentina.blogspot.com/
http://bladi-photos.blogspot.com

Pascal Jean-Michel vendredi 03 avril 2009
21 A Impasse de La Pallue
16100 Châteaubernard
France
 
Tel : 05-45-82-69-29
Courriel : yahia.jmp@free.fr
À
Monsieur le Président de la République Démocratique Algérienne
El-Mouradia B.P.
 
16000 Alger Gare
 
 
Copie à :
Monsieur le Ministre de la Justice,
8 place Bir Hakem, El-Biar, Alger.

16000 Alger
 
 
Monsieur le Président,
 
Je suis né le 25 juin 1948 à Constantine et j’ai quitté ma terre natale en Août 1962. Depuis, j’ai effectué 3 séjours en Algérie. Le premier en 1984, à Alger et Constantine, le second, tout le mois de mai 2004 à Constantine et le troisième tout le mois de mai 2005.
Passé 57 ans, j’ai pris la décision de demander la nationalité algérienne, car je considère que ma terre natale est mon Pays et qu’à l’époque où j’ai été expatrié je n’avais pas le choix et, les années passant, il me semble temps de mettre fin à une situation que je n’ai jamais souhaitée et que je ne supporte plus.
À la retraite depuis septembre 2003, je peux à présent me rapprocher plus encore de mon pays et de ma ville, Constantine, je peux enfin venir plus souvent partager la vie de mes frères algériens.
Avant de terminer ma vie, je voudrais inscrire ce symbole, afin que mes enfants et petits enfants se souviennent que c’est la fraternité qui fait la richesse des hommes et des femmes qui vivent sur cette Terre.
Pouvez-vous me faire savoir les droits et les devoirs de quelqu’un qui obtient la nationalité algérienne et les démarches qu’il me faut entreprendre, ainsi que le délai d’obtention, dans le cas d’une réponse positive ? Je sais à présent, par mes recherches sur Internet que le code de la nationalité prévoit :
 
2/- Conditions d’acquisition de la nationalité, selon l'article 10 :

"L’étranger qui en formule la demande peut acquérir la nationalité algérienne", à condition :

1- D’avoir sa résidence en Algérie depuis 7 ans au moins au jour de la demande.
2- D’avoir sa résidence en Algérie au moment de la signature du décret accordant la naturalisation.
3- D’être majeur.
4- D’être de bonne moralité et de n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation infamante.
5- De justifier de moyens d’existence suffisants.
6- D’être sain de corps et d’esprit.
7- De justifier son assimilation à la communauté algérienne.
 
 
2/- Conditions d’acquisition de la nationalité, selon l'article 10 :

"L’étranger qui en formule la demande peut acquérir la nationalité algérienne", à condition :

1- D’avoir sa résidence en Algérie depuis 7 ans au moins au jour de la demande.
2- D’avoir sa résidence en Algérie au moment de la signature du décret accordant la naturalisation.
3- D’être majeur.
4- D’être de bonne moralité et de n’avoir fait l’objet d’aucune condamnation infamante.
5- De justifier de moyens d’existence suffisants.
6- D’être sain de corps et d’esprit.
7- De justifier son assimilation à la communauté algérienne.
 
Constitution du dossier de naturalisation dans les conditions prévues à l’article 10 :

1- Extrait de naissance.
2- Copie du casier judiciaire n°3.
3- Résidence n°4 délivrée par les services compétents.
4- Attestation de non pauvreté.
5- Certificat médical de bonne santé (sain de corps et d'esprit).
6- Attestation de travail ou carte professionnelle ou copie du registre de commerce.
7- Acte de mariage.
8- Extraits de naissance des enfants mineurs.
9- Certificat de nationalité de la mère et de l’époux (se).
10- Certificat de non imposition.
11- 03 photos d’identité.
 
Mon questionnement est comment remplir ces conditions ? Comment habiter 7 ans en Algérie avec des visas de trois mois maximum ?
 
Ces questions m’amènent à vous questionner sur la volonté réelle de l’Algérie pour que ses enfants puissent en toute liberté choisir la nationalité afférente à leur sol natal. L’Algérie doit reconnaître le droit du sol tout autant que celui du sang. Je n’ai jamais décidé de quitter mon beau Pays en 1962. Je n’ai fait que suivre mes parents puisque je n’avais que quatorze ans. Pourquoi, aujourd’hui, alors que je suis majeur, en situation de choisir en responsabilité la nationalité algérienne, je ne le peux pas ?
Dans la situation de tension entre la France et l’Algérie, ne serait-il pas temps que des cas comme le mien soit soumis au débat et constitue un symbole de l’Algérie nouvelle, celle qui va de l’avant, ignore les barrières, reconnaît tous ses enfants en leur accordant s’ils le souhaitent le droit du sol. Quel beau symbole ce serait ! Quelle victoire sur l’obscurantisme ! Quelle belle mesure de justice pour des personnes comme moi qui sont des ALGERIENS-FRANÇAIS.
Monsieur le Président, vous avez le devoir, devant l’Histoire de mener les réformes qui découlent de ces réflexions. Nous, les exilés involontaires, nous saurons aider notre pays, aux côtés de nos frères musulmans.
C’est avec volontarisme, justice et raison qu’il sera possible de nous éloigner des spectres de la guerre qui a mis trop longtemps à dire son nom. Construisons cette Algérie ensemble, à égalité de droits et de devoirs.
 
J’ajoute que, dans le cas où cette nationalité me serait accordée, je compte me rendre à Alger pour retirer les pièces officielles attestant de ma nouvelle nationalité.
 
J’ai déjà écrit à Monsieur le Ministre de la Justice et je n’ai jamais obtenu de réponse. En annexe, vous trouerez mes différents courriers.
 
Dans l’attente de votre réponse, soyez assuré, Monsieur le Président de la République, de l’expression de mes sentiments respectueux et de mon attachement indéfectible en l’Algérie.
 
 
Pascal Jean-Michel
 
 

Pascal Jean-Michel - 06.04.09 à 18:46 - # - Répondre -

Et des Juifs d'Algérie

 Et des juifs d'Algérie, contrairement à ce qu'on pourrait croire, il sont encore trés noubreux surtout dans les carties de bab el oued et de la casbah pour alger, et dans plusieurs grande ville du pays, sauf que étre juif dans un cartier populaire d'Alger en 2010 c'est pas vraiment facile.
Les familles musulmane du cartier ainsi que juive ont toujours cohbité dans une harmonie trés rare, mais hélas avec l'endoctrinement continuelle de l'école, les nouvelles générations ne conaisse pas ce respect pour la difference et pour les libértés de tout un chacun.
Le plus grang changement que l'Algérie doit faire c'est de réformé l'école.

Algérie - 29.01.11 à 07:56 - # - Répondre -

Re: Et des Juifs d'Algérie

Là, il va falloir détailler et expliquer! " Juifs nombreux" aujourd'hui en Algérie??
Sur l'ensemble du territoire algérien ils doivent être une poignée et vous nous donner une version "révolutionnaire"...il seraient nombreux à Bab el Oued! 
Je suis trés trés curieux d'en savoir plus...
Merci à vous.
EW

Wagner - 29.01.11 à 08:28 - # - Répondre -

Commenter l'article

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".