S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Un grand écrivain Algérien Boualem Sansal.

Livre de 2008 : "Le village de l'Allemand".

«La frontière entre islamisme et nazisme est mince»

Published on Bibliobs 
(http://bibliobs.nouvelobs.com)
«La frontière entre islamisme et nazisme est mince»
By Grégoire Leménager
Créé 09/01/2008 - 19:14
Alors qu'il publie «le Village de l'Allemand», le grand romancier algérien
s'explique ici sur les liens entre hitlérisme et islamisme, la politique de
Bouteflika et les choix diplomatiques de Sarkozy. Ce qu'il dit est terrible
En exergue, un mot du narrateur annonce la couleur du livre. Noire, très noire:
«il y a des parallèles dangereux qui pourraient me valoir des ennuis». Ce n'est
pas une coquetterie. Il n'y en a jamais chez Boualem Sansal. Dans son cinquième
roman, deux frères d'origine algérienne tiennent leur journal. Ils vivent en
France, banlieue parisienne, et apprennent avec horreur la destinée de leur
père: Hans Schiller, héros du FLN, était officier SS; il vient de finir ses
jours au bled, égorgé par le GIA.
Pour son fils aîné, l'histoire des camps d'extermination se découvre dans son
insupportable singularité, et s'inscrit dans sa chair, jusqu'à la folie. Pour le
cadet, directement confronté à la «talibanisation» de sa cité, l'équation entre
nazisme et islamisme s'impose avec cette certitude: «l'imam de la tour 17, il
faut lui couper le sifflet». Entre leurs deux voix alternées, Sansal fraie la
sienne, subtile mais ferme, qui dans une intrigue serrée noue sans faiblir les
questions les plus brûlantes: banlieues, Algérie, nazisme, fanatisme... Servi
par tant de talent, son courage force l'admiration. «Le Village de l'Allemand»
est un coup de poing dans le gras de nos plus rassurantes illusions: la fin de
l'histoire n'a pas eu lieu.
G.L.
Le Nouvel Observateur - Ce qui donne son titre au roman, c'est la destinée d'un
criminel de guerre nazi, ancien SS qui a trouvé refuge en Algérie, où il est
devenu un héros de la guerre d'indépendance en formant des combattants du FLN...
S'agit-il d'une histoire vraie? Comment est né ce roman?

©C. Hélie Gallimard
Boualem Sansal. - «Le village de l'Allemand» est né d'une histoire vraie et d'un
déluge de questions. Un jour, au début des années 1980, alors que j'étais en
déplacement professionnel à l'intérieur du pays (dans la région de Sétif), je me
suis arrêté dans un village (Aïn Deb, dans le roman), attiré par son «look»
exotique. Il ne faisait pas couleur locale, il avait un petit air d'ailleurs.
J'y ai pris un café et en arrivant à destination, j'ai questionné les personnes
qui m'attendaient. J'avais à peine fini de dire «En venant chez vous, je suis
tombé sur un drôle de village qui m'a fait pensé au village d'Astérix le
Gaulois...» qu'on s'exclama fièrement: «Ah! le village de l'Allemand». On
m'expliqua que ce village était «gouverné» par un Allemand, ancien officier SS,
ancien moudjahid, naturalisé algérien et converti à l'islam. Dans la région, on
le regardait comme un héros, un saint homme qui avait beaucoup fait pour le
village et ses habitants. J'ai senti chez mes interlocuteurs une réelle
admiration à l'évocation de son passé nazi, ce qui n'était pas pour me
surprendre: la geste hitlérienne a toujours eu ses sympathisants en Algérie,
comme d'ailleurs dans beaucoup de pays arabes et musulmans, et sans doute plus
aujourd'hui en raison du conflit israélo-palestinien et de la guerre d'Irak.
Avec quelque emphase pour bien m'éblouir, on m'expliqua que cet Allemand avait
été envoyé par Nasser comme expert auprès de l'état-major de l'ALN et qu'après
l'indépendance il avait enseigné dans la prestigieuse académie militaire de
Cherchell. C'était en effet quelqu'un. J'avais voulu retourner au village et
voir cet homme de près mais le temps m'avait manqué.
Depuis, j'ai souvent pensé à cette histoire. Je lui trouvais beaucoup d'aspects
intéressants: le côté aventureux et romantique de cet Européen venu se battre
pour l'indépendance de l'Algérie, sa retraite dans un village du bout du monde,
sa conversion à l'islam, l'ascendant sympathique qu'il a pris sur ses habitants.
Il y avait aussi le côté noir, celui de l'officier SS ayant servi dans les camps
d'extermination.

N.O. - Comment cet aspect-là pouvait-il être occulté?
B. Sansal. - En y pensant, je me suis avisé de quelque chose que je savais mais
sans lui avoir jamais accordé plus d'importance que cela: la Shoah était
totalement passée sous silence en Algérie, sinon présentée comme une sordide
invention des Juifs. Ce constat m'avait choqué. Le fait est que jamais, à ce
jour, la télévision algérienne n'a passé de film ou de documentaire sur le
sujet, jamais un responsable n'en a soufflé mot, jamais, à ma connaissance, un
intellectuel n'a écrit sur le thème. C'est d'autant plus incompréhensible que
nous avons fait de notre drame durant la guerre d'Algérie, l'alpha et l'oméga de
la conscience nationale. Je pense qu'à ce titre nous aurions également dû nous
intéresser aux drames qui ont frappé les autres peuples, partout dans le monde.
Il me semble qu'on ne peut avoir pleine conscience de sa tragédie et s'en
trouver plus fort que si on considère aussi celles des autres. Quelle autre
façon avons-nous de situer son histoire dans l'histoire humaine une et
indivisible? Ne pas le faire, c'est quelque part mépriser sa propre histoire,
c'est privatiser quelque chose qui appartient à l'humanité, pour en faire, par
glissement naturel ou par calcul, au mieux une épopée que chacun peut agrémenter
selon ses besoins, au pire un manuel de lavage de cerveau. En Algérie, au
demeurant, on a réussi à faire les deux: une merveilleuse épopée en mouvement
perpétuel et un abominable manuel de décérébration massive. Je me demande
comment nous pourrions un jour sortir de ce double sortilège.



N.O. - Pour reprendre le titre d'un livre paru en 1990, votre roman propose en
somme une nouvelle vision, extrêmement sombre, des rapports entre «le croissant
et la croix gammée» (1). D'autant qu'à l'arrière-plan se profile le rôle des
services secrets égyptiens de Nasser... Ce passé-là en tout cas, volontiers
méconnu - sinon occulté, nous entraîne très loin des visions manichéennes de la
décolonisation qui ont souvent cours. N'est-ce pas une nouvelle façon pour vous
de déconstruire l'histoire de la libération nationale en Algérie (dont vous avez
déjà dénoncé les mythes, notamment dans «Poste restante: Alger» [1])?

Boualem Sansal. - Quand j'ai décidé de faire de l'histoire de cet Allemand la
trame d'un roman, je me suis retrouvé avec beaucoup de questions sans réponses.
Je n'ai hélas pas pu me rendre dans ce village pour mener enquête. Tant de
choses ont changé en Algérie depuis le début des années 1980 qu'il m'est vite
apparu inutile de m'y rendre. Durant la «décennie noire», tout déplacement était
suicidaire, le pays était sous contrôle des GIA. Et plus tard, alors que la
sécurité sur les routes s'était améliorée, j'y ai renoncé, je me suis dit que le
village était au mieux sous la coupe d'un notable issu de l'Alliance
présidentielle, donc livré à la gabegie et à la corruption, au pire sous la
férule d'un émir «résiduel» du GIA et que toute trace de cet Allemand avait dû
être effacée. J'ai recueilli quelques dires ici et là, et puisé dans les livres
pour reconstituer la possible trajectoire de cet homme, et d'une manière
générale de ces criminels de guerre nazis qui se sont réfugiés dans les pays
arabes.
Pour retrouver Boualem Sansal dans l'émission d'actualité littéraire de
CanalObs.tv, cliquez ici
[2] En avançant dans mes recherches sur l'Allemagne nazie et la Shoah, j'avais
de plus en plus le sentiment d'une similitude entre le nazisme et l'ordre qui
prévaut en Algérie et dans beaucoup de pays musulmans et arabes. On retrouve les
mêmes ingrédients et on sait combien ils sont puissants. En Allemagne ils ont
réussi à faire d'un peuple cultivé une secte bornée au service de
l'Extermination; en Algérie, ils ont conduit à une guerre civile qui a atteint
les sommets de l'horreur, et encore nous ne savons pas tout. Les ingrédients
sont les mêmes ici et là: parti unique, militarisation du pays, lavage de
cerveau, falsification de l'histoire, exaltation de la race, vision manichéenne
du monde, tendance à la victimisation, affirmation constante de l'existence d'un
complot contre la nation (Israël, l'Amérique et la France sont tour à tour
sollicités par le pouvoir algérien quand il est aux abois, et parfois, le voisin
marocain), xénophobie, racisme et antisémitisme érigés en dogmes, culte du héros
et du martyre, glorification du Guide suprême, omniprésence de la police et de
ses indics, discours enflammés, organisations de masses disciplinées, grands
rassemblements, matraquage religieux, propagande incessante, généralisation
d'une langue de bois mortelle pour la pensée, projets pharaoniques qui exaltent
le sentiment de puissance (ex: la 3ème plus grande mosquée du monde que
Bouteflika va construire à Alger alors que le pays compte déjà plus de minarets
que d'écoles), agression verbale contre les autres pays à propos de tout et de
rien, vieux mythes remis à la mode du jour.... Fortes de cela, les dictatures
des pays arabes et musulmans se tiennent bien et ne font que forcir. Plus que
mille discours, cinq petits jours de Kadhafi à Paris ont suffi pour édifier les
Français sur la nature de nos raïs. Ah, quelle morgue, ce Kadhafi! Maintenant,
ils peuvent comprendre ce que nous subissons tous les jours qu'Allah nous donne
à vivre sous leurs bottes.

N.O. - Mais ce que raconte votre roman, c'est surtout la découverte du nazisme
lui-même, aujourd'hui, par les deux fils de l'Allemand devenu Algérien. Pour
eux, qui vivent dans une cité de la banlieue parisienne, cette découverte est un
traumatisme. La question de la transmission de cet insupportable héritage est
ainsi au cœur du livre - notamment à travers le texte de Primo Levi qui s'y
trouve cité. Est-ce une question qui vous hante directement? S'agit-il de lutter
contre une forme de négationnisme ambiant?
Boualem Sansal. - Je me pose souvent la question: comment réagiront nos jeunes
le jour où ils ouvriront les yeux et que tomberont les certitudes débilitantes
qui ont été leur pain, leur lait et leur miel quotidiens depuis la prime
enfance. On imagine le chaos. Ils devront repenser tout ce qui leur a été
inculqué: religion, identité, histoire, société, Etat, monde. Je me dis avec
tristesse qu'ils ne pourront pas mener ce travail de reconstruction et que
probablement ils ne trouveront personne pour les aider. Les vieux auront aussi à
se refaire. C'est parce que leurs yeux se sont quelque peu décillés au début des
années 1980 sur l'impasse dans laquelle le FLN avait mis le pays, que les jeunes
Algériens ont massivement rejoint le FIS et les groupes armés. Ils avaient
besoin d'autres certitudes, c'était urgent. Vers quoi iront-ils maintenant
qu'ils ont compris que l'islamisme ne payait que par la mort et que la voie de
l'émigration leur était fermée? J'ai voulu m'engager dans cette problématique,
le choc de la vérité, et j'ai choisi de le faire d'une manière à la fois
positive, façon de ne pas insulter l'avenir et croire que nos jeunes sauront
trouver une issue (comme Malrich, l'enfant des banlieues) et dramatique comme
pour Rachel que la révélation de ce que fut le passé de son père a mené au
suicide. Je ne sais pas si l'Allemand de Aïn Deb avait des enfants. Je lui en ai
donné deux, Rachel et Malrich, et je les ai brutalement mis devant le passé de
leur père. Ils ne sont pas réels mais je m'en suis voulu pour la douleur que je
leur ai infligé.
Devant ces révélations, se pose la terrible question: sommes-nous comptables des
crimes commis par nos parents, d'une manière générale par le peuple auquel nous
appartenons? Oui, cette question me hante et je n'ai pas de réponse. Je me dis
que nous ne sommes responsables de rien mais en tant qu'héritiers, le problème
nous échoit, nous n'y pouvons rien. Je me dis que nous n'avons à faire ni
repentance ni excuse mais en tant qu'héritiers le problème nous échoit. Il n'y a
pas de réponse mais il y a peut-être une solution: que les enfants des victimes
et ceux des coupables se rencontrent et se parlent, autour d'une histoire qu'ils
écriront eux-mêmes. Ensemble, de cette façon, ils éviteront peut-être le
manichéisme que naturellement les acteurs de la tragédie portent en eux.
N'est-ce pas d'ailleurs ce que nous faisons depuis que le monde est monde?

© C. Hélie Gallimard


N.O. - Votre Ministre des Anciens combattants a récemment déclaré que Nicolas
Sarkozy devait son élection, en France, à l'appui d'un «lobby juif». Faut-il y
voir une sorte de résurgence - ou de symptôme - du passé qu'évoque votre roman?
Et que pensez-vous de la façon dont Sarkozy a réagi à cette provocation? De son
attitude, en général, vis-à-vis des dirigeants algériens et sur les relations
franco-algérienne?
Boualem Sansal. - N'était la réaction française qui a éveillé notre attention,
les propos scandaleusement antisémites d'un de nos ministres, comme ceux du chef
du gouvernement contre Enrico Macias, seraient passés inaperçus chez nous. Il
faut le savoir, nos oreilles sont saturées, nous n'écoutons jamais les insanités
de nos sinistres gouvernants. De Ben Bella à Bouteflika, c'est le même discours
de haine, enseigné dans nos écoles et nos mosquées, relayé et amplifié par la
télévision et les officines de la propagande.
Je trouve que Sarkozy a été pusillanime, il aurait dû différer sa venue, et
demander officiellement à Bouteflika de désavouer publiquement son ministre. Il
aurait dû maintenir Macias dans sa délégation. Sarko et sa délégation étaient
les invités de l'Algérie, pas seulement de M. Bouteflika.
Sarko et Boutef qui se donnaient allègrement du «Mon ami Abdelaziz» par-ci, «Mon
ami Nicolas» par-là, n'ont pas été au bout de leur soudaine amitié. Pour nous,
la chose est sacrée: L'ami de mon ami est mon ami. En foi de quoi, Macias, l'ami
de Sarko, aurait dû, obligatoirement, trouver sa place dans le cœur de Boutef.
Je ne me souviens pas, soit dit en passant, que celui-ci ait été mis devant
pareil et inutile affront lorsqu'il est allé en France, à l'invitation de
Chirac. Au contraire, il eu droit au grand jeu, Parlement, Champs-Élysées,
petits fours et tutti quanti. En se dérobant, Sarko lui a donné quitus de son
insulte (car nul ne doute qu'il ne soit derrière les déclarations de son
ministre), il l'a même encouragé à récidiver et pour nous qui espérions voir les
relations algéro-françaises enfin se tourner vers l'avenir et nous apporter un
peu d'air et de progrès, c'est décevant.

N.O. - Ce qui frappe de plein fouet à la lecture, ce qui est très violent dans
votre roman, c'est évidemment le jeu de miroir entre le nazisme d'hier et
l'islamisme d'aujourd'hui. Le journal de Rachel insiste sur la spécificité de
l'Extermination. Mais son frère Malrich, qui perçoit l'imam de sa cité comme un
SS, va jusqu'à écrire: «quand je vois ce que les islamistes font chez nous et
ailleurs, je me dis qu'ils dépasseront les nazis si un jour ils ont le pouvoir».
Dans quelle mesure partagez-vous ce point de vue?
Boualem Sansal. - Nous vivons sous un régime national-islamiste et dans un
environnement marqué par le terrorisme, nous voyons bien que la frontière entre
islamisme et nazisme est mince. L'Algérie est perçue par ses enfants eux-mêmes
comme une «prison à ciel ouvert», disent les uns, et comme «un camp de
concentration», disent les autres qui meurent à petit feu dans les cités. On ne
se sent pas seulement prisonniers de murs et de frontières étanches, mais d'un
ordre ténébreux et violent qui ne laisse pas même place au rêve. Nos jeunes ne
pensent qu'à se jeter à la mer pour rejoindre des terres clémentes. Ils ont un
slogan qu'ils répètent à longueur de journée en regardant la mer: «Mourir
ailleurs plutôt que vivre ici». Les Harragas (les brûleurs de routes) avant
d'être des émigrés clandestins sont des prisonniers évadés. Ils devraient être
accueillis en tant que tels et non comme des hors-la-loi que l'on punit de la
manière la plus cruelle: en les renvoyant au pays.

N.O. - En ce qui concerne la menace islamiste, plusieurs événements récents
donnent hélas raison à l'inquiétude et à la noirceur qui imprègnent votre roman:
les attentats qui viennent de se produire à Alger, par exemple. Des voix
s'élèvent pour mettre en cause la responsabilité de la politique de
«Réconciliation nationale» menée par le président Bouteflika. Est-ce aussi votre
avis? Entre l'épisode sanglant des villageois égorgés par le GIA en 1994 - que
l'on trouve dans votre livre - et ces attentats-suicides orchestrés par
Al-Qaïda, quelle évolution voyez-vous se dessiner?
Boualem Sansal. - La «Charte pour la Réconciliation nationale» de M. Bouteflika
n'est pas un moyen de rétablir la paix et ce qui va avec, la justice, la vérité,
la démocratie, la culture, la prospérité. Elle est un anneau de plus à la chaîne
totalitaire que le régime du FLN a déroulée sur le pays depuis l'indépendance.
Elle ne dit rien d'autre que cela: «Réconciliez-vous autour de moi, Bouteflika,
que les islamistes cultivent leur champ et que les démocrates et les laïcs
cultivent le leur, l'Algérie est riche pour tous». Nous avions une Algérie qui
se battait pour la liberté, nous voilà avec deux Algérie séparées par un fossé
plein de sang et d'amertume. En vérité, la Réconciliation avait un autre
objectif: couvrir les chefs de l'Armée et des Services secrets coupables de
crimes massifs durant la «décennie noire», redorer le blason du régime, apporter
une pièce maîtresse au dossier de M. Bouteflika qui rêve d'être couronné Nobel
de la Paix.
[3]

Le Dr. Saïd Saadi, chef du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD)
a récemment déclaré que l'Algérie était en voie d'«irakisation». Je partage ce
point de vue. Tant que le régime sera là, le désordre ira croissant. Comme elle
le fut dans les premières années de son indépendance, une terre
d'expérimentation où tous les vendeurs d'utopies dans le monde venaient proposer
leurs recettes-miracles, l'Algérie sera, comme l'Irak, un terrain où viendront
s'affronter toutes les factions et toutes les mafias du monde. El-Qaïda l'a bien
compris, elle y a installé une succursale. Hier, c'était les Frères Musulmans,
puis les Afghans, aujourd'hui, c'est la nébuleuse El-Qaïda et demain, on
rebattra les cartes et de nouveaux acteurs apparaîtront. Le système corrompu et
nauséabond du FLN est ainsi, il attire les mouches. Le barrage à cela est une
démocratie insérée dans l'ensemble maghrébin et l'Union méditerranéenne.

N.O. - Comment lutter contre cette menace terroriste? Votre livre pose à de
nombreuses reprises la question, mais n'apporte guère de réponse... Quel rôle
peuvent jouer les démocraties occidentales? La façon dont Sarkozy vient de
recevoir Kadhafi est-elle, comme il le dit, une voie possible pour encourager la
démocratie face à l'islamisme?
Boualem Sansal. - Avec des régimes comme ceux de Bouteflika et Kadhafi, les
démocraties occidentales ne peuvent pas grand-chose. Tout ce qu'elles diront et
feront sera retourné contres elles et contre nous. Nos leaders sont de
redoutables tennismen. Ils connaissent tous les coups pour détruire les balles
en vol. Comme d'habitude, ils se dresseront sur leurs ergots et crieront :
ingérence, colonialisme, néocolonialisme, impérialisme, atteinte à nos valeurs
islamiques, lobby juif, etc!
La menace terroriste ne les gêne pas plus que ça. En tout cas, ils veulent la
gérer selon leurs vues et besoins tactiques, loin du regard étranger. «Le
terrorisme reste à définir», disait Kadhafi en Espagne. Bouteflika avait dit une
chose similaire. La menace terroriste est pour eux pain béni, elle leur permet
de maintenir la société sous étroite surveillance et ridiculiser ses prétentions
démocratiques, toujours présentées comme susurrées par l'Occident dans le but
d'affaiblir nos valeurs nationales.
La méthode Sarkozy est peut-être une voie. En recevant les dictateurs, en
travaillant avec eux, on les légitime, certes, mais peu à peu on les déshabille,
on les montre sous leur vrai jour, on les implique dans des projets communs. Ne
se sentant plus menacés par les discours de l'Occident sur les droits de
l'homme, ils pourraient avancer sur la voie de la normalité (je le dis sans trop
y croire). La méthode implique que dans nos pays, la société civile et les
partis politiques se mobilisent pour accentuer la pression interne. Quoi qu'il
en soit, il est trop tôt pour juger de l'efficacité de la méthode Sarko.
J'aurais quand même préféré qu'il reçoive Kadhafi dans la discrétion, ce
richissime bandit ne méritait pas tant d'égards.

N. O. - Qui peut agir alors?
Boualem Sansal. - La lutte contre l'islamisme, matrice du terrorisme, réclame un
engagement des musulmans et de leurs théologiens. Il leur revient de sauver leur
religion et de la réconcilier avec la modernité, faute de quoi l'islam finira
par n'être plus que l'islamisme. Mais le danger dans les pays arabes et
musulmans est tel qu'aucun théologien n'ose entreprendre ce nécessaire travail
d'ijtihad. Et les intellectuels qui s'y emploient avec talent dans les
démocraties occidentales (Soheib Bencheikh, Malek Chebel, Mohamed Arkoun,
Abdelwahab Meddeb...) ne sont guère entendus dans nos pays. Mon humble avis est
que l'islam a déjà trop pâti de l'islamisme et du nationalisme arabo-musulman,
je ne vois pas comment il pourrait reprendre le chemin des Lumières qui jadis
fut le sien.

N. O. - L'islamisation de certaines cités de banlieue, en France, est également
au cœur du livre: non seulement on y «fabrique» des talibans, mais c'est un
véritable état (totalitaire) dans l'état (républicain) qui se dessine. Un état
avec ses lois et son impôt: «la cité sera bientôt une république islamique
parfaitement constituée», prophétise Malrich. Pire, il la compare à un «camp de
concentration», dont les habitants, en proie au désœuvrement, seraient sous
l'autorité tyrannique de l'imam leurs propres «kapos». Là-encore, ce diagnostic
extrêmement radical (du personnage) vous semble-t-il justifié? N'est-il pas
quelque peu caricatural? Et si non, sur quels éléments vous fondez-vous?
Boualem Sansal. - Le diagnostic de Malrich n'est pas exagéré. C'est la triste
réalité. Dans nos pays, les cités populaires abandonnées par l'Etat à la misère,
au banditisme et à l'islamisme sont déjà des camps de concentration. Certaines
banlieues françaises sont de la même manière sous la coupe des gangs mafieux et
islamistes, en connexion avec les gangs d'Algérie et les réseaux salafistes
d'El-Qaïda dans le monde. Le journaliste Mohamed Sifaoui, à travers ses enquêtes
sur le terrain et ses documentaires, en a apporté la preuve. Moi-même, au cours
de mes déplacements en France, j'ai eu l'occasion de le constater et de
l'entendre de la bouche même des habitants de ces cités.

N.O. - Le seul remède indiqué par votre roman, ici encore dans la filiation de
Primo Levi, c'est l'usage de la parole, le souci de dire la vérité contre
l'oubli, le mensonge, le silence. Pensez-vous que l'écriture peut être une arme
politique? Au moment du 11 septembre 2001, vous aviez été l'un des rares et tout
premiers intellectuels de culture musulmane à dénoncer le fanatisme. Vous
sentez-vous moins seul aujourd'hui?


Boualem Sansal. - Le Verbe est tout. Il peut tuer et ressusciter. Je ne me situe
évidemment pas à ce niveau. J'écris pour parler, parler à des gens, des frères,
des amis, des passants tranquilles, et même, s'ils le veulent bien, à ceux qui
rêvent de détruire l'humanité et la planète.

Ce sont les lecteurs qui font des livres une arme politique. Plus ils sont
nombreux et plus ils sont forts, ils peuvent s'associer, crier, brandir le poing
et chasser ceux qui nous font du mal avec leur fanatisme, leurs mensonges, leurs
rapines, leurs crimes.
Le 11 septembre a été pour nous tous un choc terrible. Ce jour, nous avons
commencé à comprendre que l'islamisme était dans une démarche autrement plus
radicale que celle que nous lui attribuions: lutter contre les tyrans en terres
d'islam et instaurer la charia. Sa véritable démarche est l'extermination de
l'autre, le croisé, le Juif, l'athée, le musulman laïc, la femme libre, le
démocrate, l'homosexuel, etc (la liste ne cesse de s'allonger). Il n'est limité
dans son projet que par l'absence entre ses mains d'armes de destruction
massive. Devant une telle folie, la mobilisation a été bien timorée. Pire, ici
et là, on a composé avec lui, on lui a fait des concessions (voile islamique,
gestion des mosquées, éducation, prêches à la télé, fermeture des écoles
enseignant en français...), on lui a abandonné des zones entières (des villes et
des banlieues) et très peu aujourd'hui osent aborder frontalement la question de
l'islamisme, encore moins celle de l'islam, otage de l'islamisme. En Algérie, en
application de la «Réconciliation», ce mot, comme celui de terroriste et
beaucoup d'autres, ont tout simplement disparu du vocabulaire des officiels. On
parle «d'égarés manipulés par la main de l'étranger». On revient toujours au
complot contre la nation algérienne.

N.O. - En exergue, le narrateur principal indique que le livre contient «des
parallèles dangereux qui pourraient [lui] valoir des ennuis». Ne craignez-vous
pas vous-même d'en avoir? Vous avez dû quitter vos fonctions dans
l'administration en 2003. Et votre dernier livre [«Poste restante : Alger» [4]]
a été interdit en Algérie en 2006. Pensez-vous que celui-ci sera autorisé? Et
pourquoi, au fond, restez-vous en Algérie, là où beaucoup ont préféré l'exil?
Boualem Sansal. - Les censeurs sont légions dans nos pays et ils sont très
vigilants. Ils traquent le mot, la virgule, l'attitude. «Poste restante Alger» a
été interdit avant même d'arriver en Algérie. «Le Village de l'Allemand» le sera
certainement. Comme il touche à plusieurs thèmes sensibles, je m'attends à un
déluge de tirs croisés. Je le dis comme ça dans le but de provoquer une réaction
inverse: un grand silence méprisant. C'est le mieux qui puisse arriver. Nos
censeurs sont toujours très dangereux quand ils s'intéressent à quelqu'un.
Comme beaucoup d'Algériens, les jeunes et les moins jeunes, je suis constamment
taraudé par l'envie de «m'évader» du camp. Et toujours, au moment de ramasser
mon baluchon et de prendre la clé des champs, je me dis que, après tout il est
plus intelligent de détruire le camp, une pièce rapportée, que de fuir le pays.
L'Algérie est un beau et grand pays, il vient de loin, il a une longue et
passionnante histoire, ayant fricoté de près avec tous les peuples de la
Méditerranée, il n'est pas né avec le FLN, il n'a rien à voir avec sa culture,
ses camps, ses apparatchiks et ses kapos, un jour il reprendra sa route sous le
soleil et sa terre reverdira. J'aimerais être là pour le voir.
Propos recueillis par Grégoire Leménager
«Le Village de l'Allemand ou le journal des frères Schiller», par Boualem
Sansal, Gallimard, 256 p., 20 euros.
(1) «Le Croissant et la croix gammée, ou les secrets de l'alliance de l'Islam et
le nazisme d'Hitler à nos jours» [5], par Roger Faligot et Rémi Kauffer, Albin
Michel, 1990.


© C. Hélie Gallimard
Né en 1949, Boualem Sansal vit près d'Alger. Il est l'auteur de plusieurs
romans, dont «le Serment des barbares» [6] (1999) et «Harraga» [7] (2005). Haut
fonctionnaire au ministère de l'Industrie, il a été congédié en 2003.

      La fréquentation de ce site est certifiée par l'OJDPlan du site | Contacts
      | Publicité | Conditions d'utilisation | Données personnelles | Copyright
      | Conception 
      © Le Nouvel Observateur - Tous droits réservés. nouvelobs.com est une
      marque exclusive du Nouvel Observateur.  Haut de page




Source URL:
http://bibliobs.nouvelobs.com/2008/01/09/la-frontiere-entre-islamisme-et-nazisme-est-mince
Links:
[1] http://bibliobs.nouvelobs.com/2006/06/15/sansal-censure
[2] http://tempsreel.nouvelobs.com/videos/index.php?id_video=2590
[3]
http://bibliobs.nouvelobs.com/1999/09/02/boualem-sansal-yasmina-khadra-slimane-benaissa-les-enfants-de-lamertume
[4] http://bibliobs.nouvelobs.com/2006/06/15/sansal-censure
[5] http://www.roger-faligot.com/livres/croissant_et_croix_gammee.html
[6]
http://bibliobs.nouvelobs.com/1999/09/02/boualem-sansal-yasmina-khadra-slimane-benaissa-les-enfants-de-lamertume
[7] http://bibliobs.nouvelobs.com/2005/08/25/faut-il-partir

Wagner le 03.05.12 à 13:22 dans r/ Livres - Lu 892 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".