S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Un Manifeste en cours.

Manifeste pour la laicité au Moyen Orient et en Afrique du Nord
Les protestations de 2009 en Iran et le Printemps Arabe qui a suivi pourrait faire se lever une nouvelle aurore pour le peuple de la région et du monde. Les manifestations ont clairement montré que le peuple dans la région, comme partout, veut vivre au XXI° siècle.
Nous sous signés, soulignons leur dimension moderne et humaine et soutenons de tout coeur cet immense tournant historique.  Nous nous opposons avec véhemence à ce qu'il soit détourné par l'islamisme ou par la militarisation sous l’égide des Etats Unis et reitérons l'appel pour un Moyen Orient et une Afrique du Nord libres et laiques, lancé par les citoyens et particulièrement les femmes de la région.
La laicité est le pré-requis minimum pour assurer la liberté et l'égalité de tous les citoyens, et cela inclus:
1. la totale séparation de la religion et de l'état.
2. l'abolition des lois religieuses en matière familiale et dans le code pénal.
3. la séparation de la religion et du système d'éducation.
4. la liberté de religion et d'athéisme, définis comme croyances personnelles.
5. l'interdiction de l'apartheid sexuel et du voile obligatoire.


76 secularists and human rights campaigners, including

Mina Ahadi, Nawal El Sadaawi, Marieme Helie Lucas, Hameeda Hussein, Ayesha Imam, Maryam Jamil, Maryam Namazie, Taslima Nasrin, Farida Shaheed, Fatou Sow, and Stasa Zajovic have signed on to a Manifesto for a Free and Secular Middle East and North Africa.

Wagner le 30.10.11 à 15:37 dans u/ Nous avons reçu un message. - Lu 736 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".