S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Un message fraternel et d'espoir...

D'Algérie-Djezaïr, notre maison/famille commune.

Bonjour,
Qui aurait dit que l’infortune qui a causé votre départ, il y a 50 ans, du sol qui vous a vu naitre, continuera, bien des années après á s’abattre sur des générations, encore enfant á l’époque de cette infamie, qui paient les erreurs dont ils ne sont pas responsables.
Moi aussi, comme vous, 35 ans après, j’ai été obligé de prendre le chemin de l’exil.
Aujourd’hui je pleure le pays que nous chérissons tous, qui croule dans la violence et l’intolérance.
J’ai, á cet effet, écrit un manuscrit qui retrace cette période douloureuse, vue sous le témoignage d’un enfant qui soudain voit partir ses amis du collège avec leurs parents en larmes.
Enfants d’Algérie, unissons nous, détruisons les barrières communautaires qui ont empêché dans le passé de constituer un seul peuple uni qui transcende les diversités religieuses et culturelles.
Cordialement,
Omar

Wagner le 02.04.12 à 17:42 dans u/ Nous avons reçu un message. - Lu 1040 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

On t'aime, Omar

Merci, Omar, de tout dire en peu de mots sur les enfants qui paient pour des erreurs dont ils ne sont pas responsables. Nous aurions pu vivre dans une fédération, mais les esprits n’étaient pas prêts.
Par contre, c’est aussi parce que nous sommes partis loin du sol natal que nous avons réfléchi et que nous nous connaissons aujourd’hui. La vie est comme ça, un peu bizarre. Aujourd’hui, nous serions capables de faire une fédération, peut-être.
Mais cela ne se fera pas. Jamais.
Nous faisons quand même, à notre façon et grâce à tes mots, une union du cœur. Les enfants ne sont pas des imbéciles, ils savent comprendre et pour toujours. Bravo pour ton livre, que je lirai quand j’irai en France.
Omar, en tournant le nom, devient amor. Et amor c’est amour.
Voilà ce que nous avons de précieux : l’amour.
Merci de nous l’offrir en partage par ta lettre.
On t'aime.

Jean-Louis Galiero
 
 
 

jean-louis galiero - 03.04.12 à 22:12 - # - Répondre -

Re: On t'aime, Omar

Bonjour Jean Louis,

Merci pour ton message aussi sincére que réconfortant.
Vivre en exil est synonyme de souffrir, se consumer de l'intérieur sans rien laissé aparaitre á l'extérieur, faire semblant qu'on est bien, esquisser un sourire permanent sur ses lévres, façon de rassurer les siens et quand vous êtes seul,  pour échapper au monde étrange  qui vous entoure, vous plongez á l'intérieur de vous même vous refugiez dans votre sanctuaire ou vous retrouvez vos repéres qui commence... par la mére..
Par moment je me surprends á m'interroger : suis-je autiste ?.  

Omar Tarab - 15.04.12 à 08:00 - # - Répondre -

Commenter l'article

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".