S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Une gangrène : le terrorisme

sur www.mpctasso.org



Face au terrorisme : déni, apologie ou mobilisation ?

Il est des chiffres que ne font pas la une.

En Irak en ce mois de juillet plus de 600 personnes ont été tuées dans des attentats, principalement attribués à Al Qaida.

Les victimes sont en en grand majorité des civils, hommes, femmes et enfants.

Dans la seule soirée de samedi 20 c’est 65 personnes ont été tuées et 190 blessées à Bagdad.

Le terrorisme reste largement ignoré, ses victimes encore plus, alors que jour après jour, les bombes détruisent, tuent, meurtrissent et désespèrent.

Hommes piégés acteurs des attentats « suicides », voitures piégées, tout est bon pour semer la mort. Récemment en Afghanistan c’est à un âne piégé que les terroristes ont eu recours.

Des centaines de victimes anonymes presque toujours sans nom, sans visages, déshumanisées.

Nous ne savons rien ou presque des victimes du terrorisme et du chagrin de leurs familles.

Par exception, L’Orient le Jour nous apprend que deux des victimes du carnage de Bagdad samedi dernier étaient deux frères, Alaa et Abbas et que leur aîné avait déjà été tué dans un attentat il y a 6 ans. (1)

Et leurs assassins ?

Gageons que des vidéos à leur gloire circulent déjà pour glorifier leurs « exploits » et recruter d’autres candidats au djihad.

Peut-être leurs portraits seront-ils un jour exposés dans un grand musée parisien sous couvert d’art et de liberté d’expression puisqu’il y a un précédent ?

Peut-être, si tant est que leurs complices et commanditaires soient un jour jugés et condamnés, des campagnes seront-elles lancées pour exiger leur libération ?

Peut-être quelques otages seront-ils enlevés pour mieux l’obtenir ?

Et d’aucuns continueront à disserter sur les causes du terrorisme.

A les rechercher dans l’orient compliqué, dans l’occident coupable, dans l’intervention américaine, dans l’Occupation (avec un grand O, comprendre l’occupation israélienne, à ne pas confondre avec les occupations précédentes, égyptienne et jordanienne des mêmes territoires ni avec l’occupation turque de Chypre ou l’occupation chinoise du Tibet.)

Certes, rechercher les causes, chercher à expliquer n’est pas justifier mais on ne peut que constater combien cette recherche se rapproche souvent dangereusement de la légitimation.

Or celle-ci est sans doute aussi dévastatrice que le terrorisme lui-même.

La société est-elle donc condamnée à choisir ente le déni du terrorisme et sa légitimation ?

Non !

Une autre route est possible mais elle est à construire : celle de la résistance universelle au terrorisme. Celle de la condamnation inconditionnelle du terrorisme, pré-requis de la conscience universelle.

Celle de l’humanisme de Camus qui aurait bientôt 100 ans.

Notre manière de lui rendre hommage c’est d’essayer de jalonner le chemin de cette résistance au terrorisme.

Ce sera le thème de la Conférence que le Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme organisera à Paris le 23 octobre prochain : « Résister au terrorisme, la leçon d’Albert Camus. » (2)

Un programme urgent.

Huguette Chomski Magnis

Secrétaire générale du MPCT

(1) http://www.lorientlejour.com/article/825041/-les-enfants-sont-morts-alaa-abbas-ali-maintenant-jai-trois-martyrs-.html

(2) http://www.mpctasso.org/spip.php?article1200



Publié le vendredi 26 juillet 2013
par MPCT
Article au format PDF

Wagner le 26.07.13 à 15:45 dans o/ Liens - Sites amis - Lu 933 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".