S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Une nouvelle qui nous réjouit : création de l'Association des Amis de l'Algérie.

Bravo! D'Algérie-Djezaïr a fait des petits!

Et qui sait, bientôt, l'Association des Amis du Mouvement D'Algérie-Djezaïr...
Entre notre ambition "Camus/Kateb", et la leur "Emir Abd-el-Kader", on devrait se compléter...
Mais au fait (cela n' est pas dénué de sens) notre Mouvement n'est pas celui "d'amis de l'Algérie" mais celui d'enfants de l'Algérie, donc plus impertinents. Le distinguo est loin d'être anodin et certainement moins "politiquement correct"!
Nous allons, peut-être, nous rapprocher de ces proches cousins ou alors ce seront eux qui se rapprocheront de nous, qui sait...A suivre donc.

10/04/2010 

Ils sont artistes, journalistes, entrepreneurs ou élus. En plus de vivre en France, ces personnalités d'horizons divers ont en commun des "liens affectifs avec l'Algérie". Se disant "inquiètes" de la "distanciation" entre la France et l'Algérie, elles ont décidé d'établir des ponts pour unir les deux rives de la Méditerrannée. Ces femmes et ces hommes ont décidé de créer "Les enfants d'Algérie" une association qui va tenter d'empêcher que les deux pays s'éloignent l'un de l'autre. Les cinéastes Yamina Benguigui et Alexandre Arcady, les journalistes Jean-Pierre El Kabach et Paul Ammar, la sénatrice Bariza Khiari, l'écrivain Yasmina Khadra, le conseiller à l'Elysée Abderahmane Dahmane sontl es promoteurs de cette idée. Ils ddoivent être rejoints par d'autres personnalités comme la comédienne Isabelle Adjani qui a donné son accord. L'association est entrain d'élaborer ses status. Elle vise à "établir de nouveaux ponts pour réconcilier deux territoires qui se confrontent parfois et ne négligent souvent". La culture apparait comme le vecteur privilégiée de son action. Elle souhaite par exemple une "large diffusion de créations françaises originales inspirées de l'Algérie et le désenclavement d'artistes algériens peu connus en France". Les initiateurs ont pris contact avec l'Elysée qui les a encouragés dans cette mission. Des contacts ont été entrepris aussi en direction des autorités algériennes. Pour ancrer son action dans les deux pays, l'association veut créer son pendant en Algérie même. Elle compte entreprendre des démarches pour récupérer une statue de l'émir Abd El Kader pour l'offir à l'Algérie. Un symbole.

Wagner le 15.04.10 à 18:27 dans s/ Félicitations - Lu 1090 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Où en es-t-on ?

"Les Enfants d'Algérie" ça se fait ou non. Il faut arriver à concrétiser. J'ai été absent longtemps du blog (pbs personnels), mais j'étais là quand même. J'ai ce besoin de nationalité chevillé au corps. Je veux être de mon Pays. Je suis Algérien, nous sommes Algériens. Est-ce si déraisonnble ?

Boien à vous tous

Yahia de Constantine ou Jean-Michel de Constantine

Pascal - 08.07.12 à 05:00 - # - Répondre -

Re: Où en es-t-on ?

Aucune nouvelle!
comme souvent, des déclarations d'intention non suivies d'effets car un des problèmes majeurs quand il s'agit de l'Algérie, souvent de manière biaisée par avance, c'est que celle-ci n'apprécie que ceux, de coeur, ou peu ou pas, à ses côtés (et elle est pointilleuse et sélective), c'est qu'elle préfère, et de loin, ceux qui lui servent la soupe, bref servant de près ses intérêts, notamment quand il s'agit de faire reluire son image, bien ternie au demeurant!
C'est ainsi, gare à notre spontanéïté parfois frisant la naïveté!
Eric Wagner

Wagner - 08.07.12 à 08:55 - # - Répondre -

Association nécessaire

On peut toujours créer la nôtre ! Non ? On serait peut-être moins déçus...

Elle devient URGENTE Et INDISPENSABLE

Amitiés

Pascal Jean-Michel - 08.07.12 à 09:25 - # - Répondre -

Re: Association nécessaire

M'ouais..........
mais sur le coup, je ne serai pas instigateur, mais "bon soldat"!
Chat échaudé craint l'eau froide.
Eric

Wagner - 08.07.12 à 09:36 - # - Répondre -

Commenter l'article

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".