S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Une pétitionde SOS Racisme : "touche pas à ma nation".

Marie-Claude San Juan nous en parle.

Nation dont chacun d'entre nous porte en lui sa propre définition. MCSJ (signataire de D'Algérie-Djezaïr) exprime une sensibilité partagée par un grand nombre. Ce peut être l'occasion d'en débattre afin de sortir des clichés et des clivages...A vous lire donc.

E Wagner

Envoi de Marie-Claude San Juan (Souk-Ahras/ Paris).

Je viens de signer une pétition de SOS-Racisme : « Touche pas à ma nation.».  Car il me semble que les idées de fraternité doivent aussi passer par des actions solidaires. Et qu’on ne peut rester sans réagir quand les idées les plus dangereuses sont instrumentalisées en légitimant les groupes extrêmes, en donnant une crédibilité aux propagandes les plus sombres. Comme le rappelait récemment Christian Signol, écrivain, dans le JDD du 19 septembre, « L’humanité est issue d’un creuset africain »… Elle est « essentiellement nomade » (par nécessité le plus souvent). Mais nous avons tendance à l’oublier. Et, dit-il, « Ce qui nous heurte le plus, en fait, c’est que ces nomades, c’est nous. ».  J’ai signé, car le racisme, sous toutes ses formes, et les haines communautaires, quel  que soit leur visage, me semblent le plus grand danger à combattre, si on veut préserver la démocratie et vivre selon une éthique fraternelle. Vous trouverez, ci-dessous, l’adresse du site où signer (si, j’espère, vous partagez cette analyse), un extrait de la pétition, et quelques noms parmi les premiers  signataires (et les milliers d’autres).    

SITE : http://www.touchepasamanation.com/

CITATION :

« Pour nous, la Nation, ce n'est pas la recherche frénétique de la mise au ban de citoyens. C'est tout au contraire l'affirmation de la légitimité de tous à participer en pleine égalité aux choix publics.
Pour nous, la Nation, ce n'est pas l'utilisation des étrangers comme boucs émissaires afin de masquer le marasme économique et social de notre pays.
C'est tout au contraire l'attachement à un traitement digne et égal de tous. »

Parmi les signataires :

Djemila BENHABIB Auteure de Ma vie à contre-Coran

Michel BOUJENAH Humoriste

Yamina BENGUIGUI Réalisatrice, Adjointe au Maire de Paris

Elie CHOURAQUI Cinéaste

Tony DREYFUS Député de Paris, Vice-Président de l Assemblée Nationale

Caroline FOUREST Rédactrice en chef de la revue Pro-choix

Djamel GUENAOUI Président de Changeons de Regard

Anne HIDALGO Première adjointe au Maire de Paris

Yannick NOAH Musicien

Mohammed SIFAOUI Ecrivain, Journaliste

Youssou N DOUR artiste

Fodé SYLLA Membre du Conseil Economique et Social. 

Malik ZIDI Comédien

Wagner le 19.10.10 à 08:01 dans u/ Nous avons reçu un message. - Lu 1454 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

La Nation....vaste programme!

Sur le même sujet de la Nation et ses corollaires, dont SOS Racisme initie une pétition et dont MC San Juan explique le pourquoi de son soutien, et puisqu'il s'agit d'une intellectuelle puisant ses racines en Algérie, je vous conseille pour ma part la lecture du livre de Malika Sorel "Le Puzzle de l'intégration" Ed Mille et Une nuits 2007.
Elle est membre du Haut Conseil de l'Intégration, essayiste française, Ingénieur de l'Ecole Polytechnique d'Alger, titulaire d'un 3ème cycle de Sciences Po.
Son blog http://puzzledelintegration.blogspirit.com, elle le commence par une citation de Marc Bloch (historien français, résistant, 1866-1944) tirée de "L'trange défaite. septembre 1940": "la rance, la patrie dont je ne saurais déraciner mon coeur. J'y suis né, j'ai bu aux sources de sa culture. J'ai fait mien son passé, je ne respire bien que sous son ciel et je me suis effordé, à mon tour, de la défendre de mon mieux".
M.Sorel à écouter également sur Dailymotion dans l'émission Répliques de France-Culture du 26/09/2009.

Eric Wagner

Wagner - 12.11.10 à 06:30 - # - Répondre -

Commenter l'article

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".