S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

vive eux zôtres! et les autres?

Merci Souad.


 

Tu es algérien(ne) lorsque...

2.. Tu n'arrives pas à comprendre comment les multinationales de jus d'orange industriel peuvent vendre leur produit en Algérie quand on peut avoir pour beaucoup moins cher un jus d'orange pressé et 10000 fois meilleur.

3. Ta main devient insensible aux brûlures de deuxième degré pour cause d'une longue pratique du couscous du vendredi.

4. Tu traverses la route en Superman, En plein feu vert, Tout doucement, langoureusement, en fixant droit dans les yeux l'automobiliste genre si tu veux bousiller ta voiture rentre moi dedans.

5. Tu sors tes Pulls et vestes dès que la température descend à moins de 25°C

6. Tu vérifies une bouteille de Gaz avec la flamme d'un briquet sans trouver cela dangereux....

7. -Tu es surpris et remercie le ciel à chaque fois qu'en voiture (ou bien en bus, train...) tu arrives à destination sain et sauf.

8. Tu as le rythme dans la peau et tu l'exprimes via ton Klaxon.

9. Tu considères comme prématuré qu'un jeune quitte le domicile parental à 30 ans.

10. Tu fais partie des inventeurs d'une lessive spécial "terqade": exclusivité mondiale.

11. Tu ne crois pas au dernier recensement, vu que 30 millions c'est uniquement le nombre de personnes sur les terrasses des café

12. Tu sais que s'il y a autant de femmes qui portent le nom de leur mari, ce n'est pas parce qu'ils sont mariés : c'est juste qu'ils sont cousins.

13. Tu as une cicatrice du vaccin au bras gauche.

14. Le 'lendemain' est toujours le jour où tu veux tout faire.

15. Il y a toujours un verre de plus sur le plateau pour thé ou café.

16. Quelqu'un frappe a la porte et avant que vous n'ouvriez, ton esprit s'emballe de questions du genre: Est-ce que il y'a des biscuits dans la maison? Combien de temps me faudrait-il pour préparer du msemen?

17. Rien n'est gaspillé dans le mouton, sauf le sang peut être

18. Tu dis 'chkoun' (qui est là?) quand quelqu'un frappe à la porte, comme quoi tu ne peux pas attendre les deux pas qui te séparent de la porte.
A cette même question, tu réponds 'ana' (littéralement 'moi')

19. Tu arrêtes ta voiture 3 mètres après le feu rouge pour être sûr que tu vas démarrer le premier, alors que tu démarres le dernier car tu ne vois pas le feu passer au vert

20. Tu fais exprès de ne pas traverser par le passage des piétons.

21. Tu fais des phrases avec des mots de 3 langues minimum (arabe classique/français, anglais/ berbère...)

22. Il te faut trois ou quatre personnes pour te convaincre de rejoindre la piste de danse, en te tirant les bras et jurant de tous les saints et elwilya de l Algérie et Machriq (d'orient), mais une fois dans la foule tu ne veux plus arrêter de danser, et tu y restes jusqu'a la fin de la fête.

23. Pendant l'horaire continu, tu trouves normal d'aller déjeuner chez toi, et de faire une petite sieste.

24. Ce n'est jamais de ta faute. C'est toujours la faute de l'autre, du Bus parti sans toi, le bijou qui s'est égaré, le vase qui est tombé, Le PC qui a planté.

25. -'céquante' au lieu de 'cinquante'

26. Tu trouves normal d'appeler à minuit et dire "yak ma fayaqtkoum'ch men nâass?

27. Tu exiges de gouter la pastèque avant de l'acheter.

28. Tu sors dans la rue et tu cries vive l'Algérie après un match de foot qu'on a perdu...

29. Tu déroules tous tes cadeaux soigneusement, de sorte que tu puisses réutiliser l'emballage.

30. Tu appelles une personne que tu n'avais jamais rencontrée avant, "khalti"

31. Plus de 90% de la musique CD's dans ta maison est piratée.

32. Ton garage est toujours plein de bricoles parce que tu ne jettes jamais rien, juste au cas où tu en aurais besoin.

33. Tu as une collection de bouteilles miniatures de shampooing de tes séjours dans les hôtels.

34. Tu as presque toujours des excédents de bagages.

35. Ta mère a un désaccord mineur avec sa soeur et ne lui parle pas depuis 10 ans.

36. Quand tu étais jeune, tes parents t'achetaient des vêtements et des chaussures au moins deux tailles plus grandes de sorte qu'ils durent plus longtemps..

37. Et quand tu souris au moins une fois en lisant ce message...

 

 

 

 

Wagner le 18.04.09 à 14:33 dans q/ histoires d'en rire. - Lu 1004 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".