S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

Vendredi 30 Août 2013

30 août Journée Internationale des Personnes Disparues

Toutes les personnes disparues? On peut en douter en raison de certaines chapes de plomb. Editorial du CLAN

JOURNEE INTERNATIONALE DES PERSONNES DISPARUES
Au cours de sa soixante-cinquième session, le 21 décembre 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution, la résolution 65/209, par laquelle a été instaurée la Journée internationale des victimes de disparition forcée, journée fixée au 30 août de chaque année.
Au cours de cette journée, communément appelée depuis 2011, journée internationale des personnes disparues, les gouvernements des Etats Membres de l’Organisation des Nations Unies doivent non seulement se souvenir de leurs Disparus mais aussi apporter les informations attendues sur leur sort .
Cette résolution engage la France tout comme les autres Etats Membres de l’O.N.U.
En ce 30 août 2013 que va faire le Gouvernement français pour enfin apporter un peu de lumière sur les disparitions de Français survenues sur son territoire, en Algérie, entre 1954 et 1962 et au-delà sur le territoire de la République algérienne ?
Le Gouvernement va-t-il enfin rompre le silence et informer sur le sort subi par les si nombreuses personnes enlevées ?
Va-t-il enfin admettre publiquement la responsabilité de l’Etat français dans leur disparition, sa responsabilité dans la non assistance aux personnes enlevées ou massacrées en présence de ses soldats ?
HALTE AU SILENCE !


Wagner - 05:34 - rubrique l/ Débats / Points de rencontres - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires - Lu 1038 fois

Dimanche 21 Avril 2013

Colloque

De Gaulle et l'Algérie

Maurice Vaïsse (sous la direction de). De Gaulle et l'Algérie. 1943-1969.
→ plus

suite de l'article

Wagner - 13:17 - rubrique l/ Débats / Points de rencontres - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires - Lu 1073 fois

Lundi 24 Décembre 2012

Suite à l'article de M Faivre "réflexion sur un loi inique" du 23/12.

Une réponse de Eveline Caduc. Ouvrons le débat!

Merci à Maurice Faivre pour ces informations historiques dûment référencées.

Assurément le colonialisme a été et reste par essence un système destructeur parce qu'il ne respecte pas la dignité du colonisé, qu'il ne s'embarrasse ni de justice ni de vérité et que , comme tout système , il justifie ses moyens par sa fin.

Mais la présence française dans les outre-mers a largement contribué par l'action,le travail ou le talent de ses représentants à la mise en valeur et  au développement des  richesses naturelles de ces pays et au mieux-être de leurs populations.

Et quand ces représentants de la société civile ont su impliquer les autochtones dans leurs actions et en faire de véritables partenaires d'une entreprise commune ils ont jeté les bases d'une démocratie qui, adaptée à chaque pays, aurait pu depuis longtemps, s'y installer  si les différents états ne poursuivaient pas avant tout des objectifs stratégiques.

Puisque les états continuent de poursuivre ces objectifs essentiellement matérialistes c'est donc à nous, membres de la société civile , de multiplier les partenariats grâce aux relations privilégiées que constitue  ce passé commun , même si ,  à des moments différents pour les uns et pour les autres , il a été particulièrement douloureux...
Et ces entreprises communes  ne pourront se développer pour le plus grand bien de tous que si l'effort de reconnaissance de tous les malheurs du passé est également partagé par tous.

Eveline Caduc



NB:

J'avais annoncé mon intention de clore le blog de DADZ à la date dramatique du 05 juillet (anniversaire des massacres d'Oran en 1962), puis au 31/12/2012 sachant que cette année du cinquantenaire serait riche en émotions et en informations (dont "à boire et à manger", sur ce point nous "avons été gâté"!)....et vint le voyage d'Etat de F Hollande en Algérie ces 19 et 20 décembre dont je n'avais nullement idée lorsque je choisis de fermer le blog (tout en le laissant toutefois actif pour qu'il soit une trace et que des commentaires l'abondent)...et là, la cata! En effet, ce voyage, loin, très loin de réconcilier creuse encore plus les fossés (il n'a rassemblé unanimement sans bémols que ceux unis par une même idéologie frisant l'anti-France et ne demandant aucun compte à l'Algérie qui pourtant, des conditions d'accès à l'indépendance en 1962 à ce jour, en a tant à rendre).
DONC, la demande étant unanime pour aller dans ce sens, le blog poursuit sa route afin d'ouvrir grand, très grand ce débat salutaire que nous refuse les politiques et autres thuriféraires du mensonge et du repentir permanent qui alimentent les soufrances, les tensions, les excès plutôt que ne contribuent à les apaiser.
DONC, la parole est à vous...

Joyeux Noël d'espérance et bonnes fêtes de fin d'année.

Eric Wagner

Wagner - 10:39 - rubrique l/ Débats / Points de rencontres - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires - Lu 997 fois

Dimanche 19 Août 2012

Mercredi 02 Mai 2012

Colloque à Marseille.

Recension de M Faivre.

Marianne. Guerre d'Algérie, 50 ans après.
→ plus

suite de l'article

Wagner - 12:40 - rubrique l/ Débats / Points de rencontres - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires - Lu 1171 fois

Jeudi 29 Mars 2012

"Poseuse de bombe". Analyse après articles.

Zohra Drif dans "les dernières nouvelles d'Algérie" et dans "Marianne".

Apologie du terrorisme, par Zohra Drif,  poseuse de bombe.
→ plus

suite de l'article

Wagner - 12:21 - rubrique l/ Débats / Points de rencontres - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires - Lu 1012 fois

Jeudi 22 Mars 2012

Tiré de l'article du Pr Lehmann dans la presse danoise.

Lors du colloque de JPN, contribution " Evian ou le crime d'Etat du 19 mars 1962".

Gérard Lehmann
→ plus

suite de l'article

Wagner - 10:37 - rubrique l/ Débats / Points de rencontres - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires - Lu 1028 fois

Dimanche 18 Mars 2012

la vérité doit faire son chemin et pour ce faire il faut tout entendre des points de vue...

...puis se faire son opinion.

Le problème est que trop souvent le marquage idéologique l'emporte sur la tenacité des faits.
Mais bon, je vous offre à découvrir ceci : Pierre Daum sur France Culture


http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4390855




Wagner - 12:23 - rubrique l/ Débats / Points de rencontres - Version imprimable - Permalien - 0 commentaires - Lu 939 fois

Plus d'articles :

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".