S'identifier - Contact

D'Algérie - Djezaïr
Mouvement de réconciliation

Proposer une devise

"Il faut mettre ses principes dans les grandes choses, aux petites la miséricorde suffit." Albert Camus// "La vérité jaillira de l'apparente injustice." Albert Camus - la peste// "J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'intarissable espérance." Jacques Berque// « Mais quand on parle au peuple dans sa langue, il ouvre grand les oreilles. On parle de l'arabe, on parle du français, mais on oublie l'essentiel, ce qu'on appelle le berbère. Terme faux, venimeux même qui vient du mot 'barbare'. Pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom? ne pas parler du 'Tamazirt', la langue, et d''Amazir', ce mot qui représente à la fois le lopin de terre, le pays et l'homme libre ? » Kateb Yacine// "le français est notre butin de guerre" Kateb Yacine.// "Primum non nocere" (d'abord ne pas nuire) Serment d'Hippocrate// " Rerum cognoscere causas" (heureux celui qui peut pénétrer le fond des choses) Virgile.// "Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde" Albert Camus.

D'Algérie-Djezaïr

Le MOUVEMENT D’Algérie-Djezaïr vient d’être officialisé par plus d’une centaine de membres fondateurs résidant dans le monde entier, ce 22 juin 2008 à Saint Denis (Paris - France). Il est ouvert à toutes celles et ceux qui voudront le rejoindre, natifs d'Algérie, et leurs descendants.

ORGANISATION

Elle est démocratique, c'est-à-dire horizontale, sans centralisme, et sans direction. Les décisions essentielles doivent être conformes à l’esprit du Texte Fondateur. Elles sont prises après larges consultations, où tous les membres donnent leurs opinions. Les règles internes sont arrêtées par les "adhérents". Pas de cotisations. Les groupes et le Mouvement trouvent les moyens de faire aboutir leurs actions.

05 juillet 1962 - 05 juillet 2012. Suite.

Je reprends donc mon propos d'il y a quelques jours pour exprimer ce qui m'amène après 4 années "de bons et loyaux services" pour l'idéal de D'Algérie-Djezaïr en tant qu'animateur de ce blog, à cesser (sauf évènements exceptionnels) de l'alimenter quasi quotidiennement pour "passer à autre chose". Pour autant il reste ouvert et vous pouvez continuer à le lire, à le faire connaître, à commenter...
Cela après des pages et des pages d'articles, de documents, de témoignages, de commentaires, de dizaine de milliers de lecteurs aux 4 coins du monde ...pages qui ont exprimées la pluralité des sentiments et des points de vues dans l'affirmation entre tous, puisque cela relève de l'esprit même du Texte Fondateur, de la reconnaissance de notre appartenance à la terre, ou de racines, commune  quelque soit notre communauté d'origine. Un bel exemple de fraternité!
Et ce ne fut pas simple.....car il faut beaucoup d'efforts sur soi pour dépasser ses propres certitudes. Mais bon, la route fut belle et c'est bien la démarche qui compte, elle seule laissant les traces dont je ne désespère pas que les graines semées portent un jour de beaux fruits dans un monde en tourment et de violences.
Cette expèrience sur la base de notre patrimoine commun valait d'être vécue et citée en exemple, également d'en rappeler le souvenir "d'hier" qui ne fut pas que fureur et larmes, aussi joie et partages.
Cela vaut à la hauteur de ce qui nous était possible de faire de la sorte et que nous continuons de faire les uns et les autres à notre manière, avec la même conviction, peut être comme pour ce qui me concerne, quelques désabusements!
Alors pourquoi cesser?
Parce que la France et l'Algérie, ainsi que leurs relais, me désespèrent...
Si en France, beaucoup fut fait pour la reconnaissance de la mémoire des uns et des autres pour tenter, 50 ans après de faire "cesser la guerre des mémoires" - et nous fûmes à notre niveau de modestes et volontaires acteurs de cela -il reste une dernière marche à franchir pour soulager enfin la mémoire meurtrie des Français d'Algérie de toutes origines et la transmettre dés lors apaisée aux générations montantes : c'est la reconnaissance officielle (et non plus en catimini) de la responsabilité de la 5ème République et de son gouvernement d'alors dans ce que furent leurs drames. Donc la reconnaissance de la responsabilité devant l'Histoire et devant les hommes du chef de ce gourvenement là, la figure mythique intouchable de la Nation française qui a pourtant dans son Histoire suffisamment d'authentiques héros pour ne pas avoir à se contenter de pâles copies: c'est à dire Charles De Gaulle.Oui, je sais, je suis atteint d'anti gaullisme primaire.Et là, je ne me soigne pas!
Mais là, pas touche, sauf à vouloir être considérer comme extrêmistes et pour envoyer ceux là sur le divan des psychanalystes, classant donc les défaisseurs d'idoles dans le camp des indécrotables nostalgériques (forcément racistes et fascistes, cqfd!)...fermez le ban...alors qu'il ne s'agit que de Justice qui amène alors au traitement équitable de cette page de l'Histoire de France dans la reconnaissance des uns et des autres! Donc une balance de la Justice aux fléaux équilibrés. Nous en sommes encore loin.
La preuve en est de l'appréciation de notre histoire commune en France: un candidat en campagne, futur président, marque dignement en octobre 2011 le 50ème anniversaire de la tuerie de dizaines d'algériens sur les bords de la Seine (17 octobre 1961) pour réchauffer le coeur d'une communauté meutrie du fait de ce drame d'alors, mais il est totalement absent le 05 juillet 2012 pour marquer de cette même compassion et solidarité la communauté piednoire dans le souvenir des massacrés par centaines du 05 juillet 1962 à Oran...deux poids, deux mesures au pays qui se veut celui des Droits de l'Homme, dés lors à géométrie variable!
Cela m'exaspère et me désespère....

Et en Algérie...alors là, c'est la désespérance même! De ce point de vue, on a un partage avec la jeunesse algérienne qui par auto dérision dont elle a le secret quand elle dit "un espoir, deux espoirs...désespoir"!
En 2010, la caravane Camus pour marquer le 50ème anniversaire de la mort de l'illustre enfant du pays fut entraver de toutes manières possibles dont ce pays a le secret...
Ah non, une petite plaque sur sa maison natale (en réalité pas de naissance puisque la ferme où le père de Camus était métayer n'existe plus) à Dréan ex Mondovi, en 2011 qui a disparu le lendemain même!
Là bas l'on accepte bien volontiers les Pieds-Noirs en pélérinage (et la sincérité est authentique du côté des Algériens qui vécurent avec eux et qui ne cachent pas la joie de enfin les revoir) car c'est bon également pour l'image et pour certains pour le business...comme l'est pour d'autres (mais il y a là aussi d'authentiques acteurs Algériens honnêtes et considérant la notion de patrimoine et de dignité/respect dûs aux défunts) celui de "la sauvegarde" de nos cimetières dont ceux qui comme moi s'en sont souciés, pas seulement pour leur ville natale, savent la réalité des tristes faits.
L'on aime aussi ceux qui portent à l'extèrieur la bonne parole d'un pays en quête d'une image redorée, et donc les Pieds-Noirs ou assimilés qui ne peuvent y dire que ce qui ne gêne en rien la doxa. En dehors de cela, point de salut!
L'on est pas près d'y voir en conférence l'historien Jean-Jacques Jordi y parler terreur et politique d'épuration ethnique orchestrée alors par le FLN pour être le seul détenteur du Pouvoir dont on sait ce qu'il en a fait.
Par contre, si vous avez à y parler de la torture de l'Armée française, par de celle de l'ALN of course même envers ses propres troupes ou envers ses opposants, ou bien encore du mythe des Pieds Noirs restés en nombre au bled alors que Ben bella affirmait par 3 fois, "nous sommes arabes, arabes, arabes" (et les berbères donc, aussi aux oubliettes de l'Histoire?) et qui des années plus tard témoigna (j'ai cela aussi dans mes archives) qu'il (lui et les autres de son engeance) ne concevait pas une Algérie avec une minorité européenne conséquente (d'où l'importance en 1962 et après de finir par les faire partir sauf pour la dose homéopathique tolérée)...même ceux qui avait combattu pour l'indépendance, et forcément en partie contre les leurs, finirent par abdiquer comme ceux non engagés politiquement qui croyaient pouvoir continuer de vivre sur la terre natale qui pensaient être aussi la leur après 5 générations (combien de temps faut-il pour être de quelque part? En France certains disent "Français un jour, Français toujours"! Ma famille était présente dés 1830 par un arrière arrière grand père artilleur engagé en 1828 à Strasbourg et j'y suis né en 1961.....n'était-ce pas suffisant pour être algérien??, En France, certains porteurs indignes du maillot national de l'équipe de France sont Français - et je ne remets nullement cela en question - depuis moins longtemps que nous n'étions algériens, et pour autant lorsque DADZ lança l'idée de l'obtention automatique de la nationalité algérienne en 2010, voir les articles en question, nous n'eurent du gouvernement algérien en réponse que......silence!).
Alors, enfin , aurait il pu profiter (l'Etat algérien souvent donneur de leçons morales) du symbole des 50 ans pour faire oeuvre de réconciliation en faisant le geste d'apaisement idoine : par exemple celui lors des cérémonies du 05 juillet (tout en fêtant par ailleurs cette indépendance légitime) d'exhumer de leurs tombes de béton du petit lac les sacrifiés/martyrisés des massacres de Pieds-Noirs du 05 juillet 1962 à Oran dont beaucoup de ceux célébrant ce 05 juillet 2012 devaient avoir le souvenir (la honte?) pour leur offrir une digne sépulture. 
Cela aurait été un geste fort à la face du monde en proie à toutes les violences, aurait eu une sacré gueule et un authentique symbole de fraternité lancé par l'Algérie à la face de ses détracteurs, également un signe d'espérance pour les pays où règne la guerre civile ( en 2004 pour les commémorations du débarquement en Provence de l'Armée d'Afrique où cohabitaient de l'ordre de 200 000 "indigènes " comme l'on disait alors, et 200 000 Pieds-Noirs comme l'on ne les appelait pas encore, j'avais suggéré, également sans succès, à l'Etat algérien, et français pour information, de sortir de son sarcophage de béton le Monument aux Morts du Centre d'Alger pour retrouver l'originel sous celui de l'indépendance et unir en fraternité retrouvée le passé et le présent. Ce fut, comme toujours lorsqu'est proposé quelque chose de la sorte à l'Algérie officielle, le même insuccés). Bref, il n'en fut RIEN, quedal, oualou, nada...comme d'hab!
Repentance d'un côté, arrogance et indifférence de l'autre tout en restant dans l'exigence vis à vis du "partenaire"!
Alors, fort de tous ces constats là, pourquoi persévérer.
Aujourd'hui, khlass, basta, je quitte la scène et y reviendrais si un jour (ce dont je doute) un tel geste sera enfin offert en gage de Paix de l'Algérie envers ses enfants de la terre (comme disent les Malgaches des "pieds-noirs" de Madagascar, les zanatanes, les enfants de la terre) d'hier éparpillés aux 4 coins du globe.
Ces désespérances là, algériennes et françaises, me font faire dés lors ce choix car l'on s'use à force de ces constats là trop souvent source de sourdes colères.
Alors, continuez d'alimenter ce blog, de le lire, de le diffuser...et qui sais, demain sera un autre jour.
Jusqu'à fin juillet, peut-être jusqu'à fin 2012 pour cette année des 50 ans qui est aussi celle de mes 50 ans, je continuerai de mettre en ligne car je ne doute pas de choses intéressantes encore à venir, mais pas au-delà.
Merci à vous de m'avoir aidé, encouragé, supporté, soutenus, par dizaine de milliers. J'y ai puisé le courage de faire au mieux.
Certains sont aujourd'hui au nombre de mes amis, et j'en suis heureux.
Encore merci.
Bien à vous toutes et tous

Eric Wagner

Wagner le 08.07.12 à 15:38 dans m/ Actualités - Sorties - nouveautés - Lu 1117 fois - Version imprimable
Article précédent - Commenter - Article suivant -

Commentaires

Ne laissons pas tomber un bon outil...

Mon cher Eric,

Je t'ai lu et relu et je commence par te dire, du fond de mon coeur, un grand merci pour avoir créé ce blog et l'avoir animé. Le jour, où, au fil de mes errements sur la Toile, j'ai découvert que je n'étais pas un original en revendiquant la nationalité Algérienne, ça a été une grande joie, un grand apaisement et un énorme espoir.
Tes raisons, d'arrêter, je les entends parfaitement pour avoir été à de nombreuses reprises découragés pour les mêmes choses que toi. Je les comprends et je respecte ta décision.

Mais, je veux saisir la balle au bond pour tenter de nourrir le débat qui est ouvert, quant à l'opportunité de fonder une association, et que je n'ai pas alimenté en sontemps pour des raisons d'indisponibilité prolongée.
En effet, ce sentiment d'impuissance que je perçois en te lisant, on peut le compenser par une action plus structurée, plus formelle, et non moins sincères et plurielle, par le biais d'une démarche associative qui donne du corps aux écrits, aux démarches et qui appelle à plus de prise en considération. Moi aussi, à titre personnel, je me heurte au silences des autorités (des 2 bords), aux courriers sans réponse ou avec un retour déjà édité qui ne m'apporte rien de plus. C'est une des raisons qui m'a fait espérer en découvrant d'Alger-Djezaïr.

Oui, c'est désespérant ! Oui on a tendance à ne plus y croire ! Mais mon expérience de militant prend toujours le dessus et me rappelle que seule la lutte revendicative, avec des organisations représentatives, paie un jour ou l'autre.

Je te suis parfaitement sur l'expression des revendications et je suis prêt à prendre plus encore mes responsabilités avec d'autres du mouvement d'Ager-Djezaïr. Il te faut de l'air : on va t'aider. C'est bien le moins que l'on puisse faire pour te remercier de tout ce que tu as donné. J'aurais aimé le faire avant, mais la vie en a décidé autrement...

Personnellement, je suis prêt à faire le voyage à Alger pour aller forcer les portes d'El Mouradia et obtenir au moins une discussion franche et approfondie sur ce qui nous occupe, avec des responsables du Ministère ou/et de la Présidence. Vous aviez déjà fait des démarches écrites auprès des responsables, il est temps de passer à la vitesse supérieure. D'autres amis du mouvement, j'en suis persuadé sont prêts à cela.

La démarche que je soumets à la discussion est de créer une association d'Alger-Djezaïr ou de travailler en liaison avec une association existante comme l'ANPNPA : L’Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs amis. Ensuite de rentrer dans le dur en nous déplaçant au besoin.

Enfin, je suis en train de finaliser une lettre à Boutef pour remettre le couvert et relancer par rapport à mes précédents courriers, à l'occasion du cinquantenaire. Je rendrai ce courrier public, dans quelques jours, le temps qu'il arrive à la Présidence.

Si je peux être utile dites-le moi et Inch'Allah !

Amitiés sincères

Pascal Jean-Michel - 09.07.12 à 16:49 - # - Répondre -

Re: Ne laissons pas tomber un bon outil...

Cher Jean-Michel,

à moi de te remercier à mon tour pour tes remerciements. Je les adresse également aux différents contributeurs car si j'ai été très en avant, je ne fus pas seul.
Quant à ta proposition. "Association D'Algérie-Djezaïr"?! Pourquoi pas...
Toutefois, je n'en prendrai pas les rênes et attends de voir si mobilisation autour de cette idée il y a pour aller plus loin. A suivre donc....
Concernant le sujet dont tu fais état, que certains comme toi (moi aussi en son temps  car je voulais porter la contradiction en Algérie même me recevant en disant "bienvenue chez toi"...donc jusqu'où suis "chez moi"?) ont mené de leurs côtés et que DADZ a porté de façon officiel au nom de tous et pour une automatisation (car veut-on réellement la paix et la réconciliation, ou bien fait-"on" semblant pour faire bonne figure??) avec en retour silence et indifférence, je ne suis pas partisan de relancer.
Cela a été fait, la trace existe pour le futur dont je doute fort qu'il soit au rdv de cette espérance, sauf situation exceptionnelle (mais le bourrage de crânes a été tel à notre sujet là-bas durant 50 ans que les vieux nous ayant connus s'effaçant par force du temps qui passe ne pourront pas faire contre-poids à cette décérébration volontaire de la mémoire de notre histoire commune dont on s'efforce d'éffacer aussi la trace en sacrifiant nos cimetières par exemple) dont je parlais dans mon texte de "fin"!
Et puis, il est hors de question d'aller quémander auprès des détenteurs du pouvoir en Algérie! Pn Progressistes ou pas......!
D'ailleurs, pourquoi "progressistes"? Cela suppose-t-il que d'autres sont "réactionnaires" et donc, pour le plus grand bonheur de nos opposants (voire de nos "ennemis" car n'ayons pas peur des mots, certains n'aimeront les PN que quand ils auront tous disparus!), séparer, cloisonner, rejeter les uns étant par définition "humanistes et ouverts", les autres "nostalgériques et réact tendance fachos"?!
Moi je me revendique parfois de l'un et peut-être aussi parfois de l'autre, parfaitement assumé pour des raisons légitimes, sans me renier, jamais, et sans être intolérant même s'il s'agit parfois de la part de certains d'une facilité de laisser considérer que je le sois...
Alors mon cher Jean-Michel, je salue ton courage, ta ténacité, ta volonté et ton coeur, peut-être te retrouverais-je sur certains projets, mais aller mendier auprès de ceux qui n'ont pour nous pas le moindre geste de compassion et de fraternité (sauf à orientation ciblée si cela sert leurs intérêts)..queneni!
amitiés
Eric

Wagner - 10.07.12 à 11:27 - # - Répondre -

Continuer le travail mené de longue date par DADZ

Mon cher Eric,

Il ne s'agit pas d'aller quémander, mais d'arracher ce qui nous est dû. Ma proposition est d'amplifier le rapport de force, y compris en discutant avec les autorités françaises een parrallèle.
Beaucoup d'efforts et de travail ont été faits et ça n'est pas perdu. Il faut juste ajuster le tir, si j'ose dire.
Je mesure ron désapointement et ton découragement. Je respecte ta colère légitime.

Que pensent les autres amis de DADZ ?

Aujoud'hui, je poste la lettre pour Boutef. Je vous la fait connaître, la semaine procvhaine, le temps qu'elle arrive. Emlle sera également sur mon blog : http://yahia-ksentina.blogspot.fr/ et je vais essayer de contacter les médias algériens, comme je kl'ai déjà tenté par le passé. Mon problème, c'est que pour le moment, ça reste une démarche personnelle, donc avec peu de poids.

Allez, faut rien lâcher...

Amitiés

Pascal Jean-Michel - 11.07.12 à 05:58 - # - Répondre -

Re: Continuer le travail mené de longue date par DADZ

Cher Jean-Michel,

bien que dubitatif, et le mot est faible, j'attends donc la suite...
A bientôt pour des nouvelles
Amitiés
Eric

Wagner - 11.07.12 à 09:44 - # - Répondre -

Je publie comme promis mon courrier à Boutef

Le texcomplet de ma lettre sur :

http://yahia-ksentina.blogspot.fr/2012/07/nouvelle-lettre-ouverte-monsieur-le.html

Merci de vos avis et réactions.

Pascal Jean-Michel - 20.07.12 à 07:15 - # - Répondre -

Une réaction à un article de SO

Une réaction de lecteur envoyer à Sud Ouest, suite à cet article : http://www.sudouest.fr/2012/09/12/antoine-cuzange-un-pied-noir-dans-le-negoce-818641-882.php

Je serais très intéressé de savoir dans quel esprit Monsieur Cuzange va retrouver sa terre natale.

Moi qui en suis parti à 14 ans, je n'avais pas de parents colons "patron de droit divin avec une euphorie de l'autorité que personne ne contestait." et je je me suis posé des questions douloureuses et pas faciles à résoudre. J'ai décidé d'y retourner en 84, 2004, 2005 et 2010 et je continuerai. Je l'ai fait pour régler les contentieux avec mon passé, pour retrouver des amis et m'en faire de nouveaux qui me sont précieux, pour comprendre ce pays qui reste le mien et qui souffre. Pour participer au renouveau de mon pays qui souffre je revendique la nationalité Algérienne. C'est une démarche difficile, car comme beaucoup d'autres je ne remplis pas les conditions administratives, mais il est fait fi du droit du sol. Je n'ai pas choisi de partir car mineur. Qu'aurai-je fait si j'avais été majeur : je ne le saurai jamais. Par contre je sais quel est mon choix aujourd'hui : je suis un Algérien Français ou un Pied noir progressiste (si, si, ça existe, allez voir là : http://www.anpnpa.org/, je suis adhérent de cette association). Quant à d'autres Pieds noirs qui veulent acquérir la nationalité Algérienne, ils sont plus nombreux et plus divers qu'on ne le pense : http://dalgerie-djezair.viabloga.com/cgi-bin/comments.pl?site_id=dalgerie-djezair&news_id=1088&type=add&action=display

En savoir plus : http://yahia-ksentina.blogspot.fr/p/mon-combat-pour-obtenir-la-nationalite.html

Pascal Jean-Michel - 13.09.12 à 06:50 - # - Répondre -

Suite à l'article d'El Watan sur la venue de Yasmina Benguigui en Algérie (http://www.elwatan.com//actualite/yamina-benguigui-le-voyage-de-francois-hollande-en-algerie-marquera-le-debut-d-une-nouvelle-ere-15-09-2012-185401_109.php?reagir=true), j'ai fait le commentaire qui suit.


"Je suis un Algérien Français ou si vous voulez un Pied noir progressiste (une association existe et permet d'écarter la connotation colonialiste du terme. C'est là : L'Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs amis : http://www.anpnpa.org/)

Je milite pour des relations plus qu'apaisées entre mon pays l'Algérie et la France, à commencer par la libre circulation des personnes. Les conditions d'obtention des visas dans les consulats français sont une honte.

Je ne doute pas de la sincérité de Yasmina Benguigui dont j'apprécie le travail sur les documentaires. Je la crois authentique et je lui demande d'aller au bout et de préparer le terrain avec le Président Français pour aborder tous les problèmes. Y compris ceux liés aux moments les plus douloureux.

J'aimerais qu'un Pouvoir Français qui se dit de Gauche prenne en compte la demande de nombreuses personnes comme moi (http://dalgerie-djezair.viabloga.com) d'obtenir la nationalité de leur pays de naissance auquel ils ont été arrachés. Sur mon blog j'expose mes raisons et mes démarche : http://yahia-ksentina.blogspot.fr/p/mon-combat-pour-obtenir-la-nationalite.html

Peut-être que la Ministre en prendra connaissance et y portera réflexion. Ce qui est certain, c'est qu'avec le Pouvoir Algérien je me heurte à un mur d'indifférence. Mais je n'abandonnerai pas. J'ai fait part à la Presse Algérienne de cette question, dont El Watan, j'aurais apprécié qu'elle me réponde et en parle dans ses colonnes.

Salam"

Pascal Jean-Michel - 15.09.12 à 18:43 - # - Répondre -

J'ai adressé le texte suivant (adapté à chaque fonction) à Yamina Benguigui, Laurent Fabius et le Président François Hollande.

Madame la Ministre,

J'espère que vous pourrez porter attention à ma réaction suite à votre passage à Alger

Suite à l'article d'El Watan sur la venue de Yamina Benguigui en Algérie (http://www.elwatan.com//actualite/yamina-benguigui-le-voyage-de-francois-hollande-en-algerie-marquera-le-debut-d-une-nouvelle-ere-15-09-2012-185401_109.php?reagir=true), j'ai fait le commentaire qui suit.

"Je suis un Algérien Français ou si vous voulez un Pied noir progressiste (une association existe et permet d'écarter la connotation colonialiste du terme. C'est là : L'Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et leurs amis : http://www.anpnpa.org/)

Je milite pour des relations plus qu'apaisées entre mon pays l'Algérie et la France, à commencer par la libre circulation des personnes. Les conditions d'obtention des visas dans les consulats français sont une honte.

Je ne doute pas de la sincérité de Yasmina Benguigui dont j'apprécie le travail sur les documentaires. Je la crois authentique et je lui demande d'aller au bout et de préparer le terrain avec le Président Français pour aborder tous les problèmes. Y compris ceux liés aux moments les plus douloureux.

J'aimerais qu'un Pouvoir Français qui se dit de Gauche prenne en compte la demande de nombreuses personnes comme moi (http://dalgerie-djezair.viabloga.com) d'obtenir la nationalité de leur pays de naissance auquel ils ont été arrachés. Sur mon blog j'expose mes raisons et mes démarche : http://yahia-ksentina.blogspot.fr/p/mon-combat-pour-obtenir-la-nationalite.html

Peut-être que la Ministre en prendra connaissance et y portera réflexion. Ce qui est certain, c'est qu'avec le Pouvoir Algérien je me heurte à un mur d'indifférence. Mais je n'abandonnerai pas. J'ai fait part à la Presse Algérienne de cette question, dont El Watan, j'aurais apprécié qu'elle me réponde et en parle dans ses colonnes.

Salam"

Soyez assurée Madame la Ministre de mon profond resect républicain

Jean-Michel Pascal

Pascal Jean-Michel - 15.09.12 à 20:14 - # - Répondre -

Re:

J'ai reçu une réponse de la Présidence de la République me disant que l'on y accorderait toute l'attention nécessaire. Ca ne mange pas de pain... A suivre !

Pascal Jean-Michel - 06.11.12 à 19:56 - # - Répondre -

Re: Nationalité algérienne pour les Pieds-Noirs la désirant....

....mon cher Jean-Michel, même si la réalité est  dans le sens de la volonté d'obtenir la nationalité française par les Algériens ne gardant dés lors aucune rancoeur envers l'ancien colonisateur (cf les files d'attente interminables devant l'Ambassade de France à Alger lorsque courru le bruit que tous ceux nés avant juillet 62 pouvaient l'obtenir entrainant une rapide mise au point de l'Ambassade), pour ceux qui parmi nous seraient tentés par ce qui parait comme légitime et réciproque, il n'y aura rien en dehors de cette réponse convenue (c'est bien car d'habitude il n'y a aucune réponse!) car agir ainsi ce serait pour l'Algérie officielle ouvrir la boite de Pandore qui se claquerait sur ces doigts et là, que neni, "pas touche aux fondements de la Révolution"...!
je salue ta persévérance
Eric

Wagner - 07.11.12 à 13:04 - # - Répondre -

Re: Nationalité algérienne pour les Pieds-Noirs la désirant....

....mon cher Jean-Michel, même si la réalité est  dans le sens de la volonté d'obtenir la nationalité française par les Algériens ne gardant dés lors aucune rancoeur envers l'ancien colonisateur (cf les files d'attente interminables devant l'Ambassade de France à Alger lorsque courru le bruit que tous ceux nés avant juillet 62 pouvaient l'obtenir entrainant une rapide mise au point de l'Ambassade), pour ceux qui parmi nous seraient tentés par ce qui parait comme légitime et réciproque, il n'y aura rien en dehors de cette réponse convenue (c'est bien car d'habitude il n'y a aucune réponse!) car agir ainsi ce serait pour l'Algérie officielle ouvrir la boite de Pandore qui se claquerait sur ces doigts et là, que neni, "pas touche aux fondements de la Révolution"...!
je salue ta persévérance
Eric

Wagner - 07.11.12 à 13:04 - # - Répondre -

Re: Nationalité algérienne pour les Pieds-Noirs la désirant....

Merci Eric, mais faut toujours y croire, même si... Le problème que tu soulèves est réel. Il n'en demeure pas moins que le combat est juste et qu'au moins on ne laisse pas les choses dans l'oubli. Va faire un tour sur la page FaceBook !
J'ai publié la réponse sur mon blog : http://yahia-ksentina.blogspot.fr/2012/11/mes-demarches-pour-obtenir-la.html

Amitiés

Pascal Jean-Michel - 07.11.12 à 14:09 - # - Répondre -

Re: Nationalité algérienne pour les Pieds-Noirs la désirant....

J'avais donc bien raison, contrairement à ce qu'avec surprise j'avais cru comprendre, une réponse de la République algérienne (qui ne répond JAMAIS), c'est la République française, non concernée au demeurant, sauf à réfléchir à la bi-nationalité, qui, poliment, comme d'hab' "et cela ne mange pas de pain" car ne donnant jamais suite (je parle d'expèrience), répond....l'Algérie, fidèle à elle-même et à ses dénis, même pas poliment, ne répond toujours pas!!! "Y a un pilote dans l'avion"???

EW

Wagner - 08.11.12 à 06:42 - # - Répondre -

Re: Nationalité algérienne pour les Pieds-Noirs la désirant....

Ben oui, Eric, c'est pourquoi j'envisage très sérieusement de débarquer à El Mouradia pour forcer les portes ! Je sais qu'on a aucune chance, mais au moins qu'on puisse en parler, être entendus. L'Histoire partagée, chère à Harbi et Stora, ne se fera pas sans des actes de cette portée. Le Peuple Algérien est prêt à ça.

Quant à la France, c'est bien de se répandre comme elle vient de le faire. Je ne vais pas dire que c'est négatif. Mais, ne nous y trompons pas, sans actes significatifs, ça restera des paroles diplomatiques. Là encore, pas d'illusions, mais la volonté de montrer où est le vrai débat et comment le Pouvoir se situe par rapport à ça dans le concret :
- Accueil correct, décent des ressortissants Algériens dans nos Consulats et Ambassade en Algérie,
- Suppression des visas (bilatéral),
- Situations particulières de Algériens-Français qui veulent acquérir la Nationalité Algérienne, donc bénéficier de la double nationalité,
- facilitations des échanges culturels,
- encouragement à la recherche historique, pour une Histoire partagée,
etc...

Bien amicalement

 

Pascal Jean-Michel - 08.11.12 à 08:05 - # - Répondre -

Ouverture d'une page facebook

Pour faire avancer nos idées, j'ai ouvert une page Facebook intitulée "Les Français-Algériens exilés revendiquent la nationalité Algérienne" : https://www.facebook.com/francaisalgerienexile?ref=hl

Un nouveau lieu de débat ? Merci d'aller y voir et de déposer vos commentaires.

Pascal Jean-Michel - 06.11.12 à 19:54 - # - Répondre -

Tout Arrive !

La Presse commence à en parler ! Un artcle de "Mon Journal" dirigé par Hichem Aboud. Sahalek !

http://yahia-ksentina.blogspot.fr/2012/11/mon-combat-pour-obtenir-la-nationalite.html

Amitiés

Pascal Jean-Michel - 27.11.12 à 08:52 - # - Répondre -

Commenter l'article

Un mouvement de coeur et d'opinion

Mouvement de cœur et d’opinion, il fonctionne, compte tenu de son expansion, principalement grâce à Internet : Site, groupes de discussion et d’action. Cependant et afin de favoriser les contacts vivants, lorsque l’implantation géographique de ses "adhérents" le permet, des sous-groupes géographiques se constituent.

Deux axes de travail

Réflexions : compte tenu du mode de fonctionnement de notre Mouvement, et l’éparpillement de ses "adhérents", c’est l’axe principal. Actions : Elles couronnent les réflexions, sous différentes formes : rencontres, pétitions, initiatives diverses…
Modes opérationnels : Les "adhérents" proposent et rejoignent les groupes de leur choix (géographiques : pays, régions, et/ou thématiques). Chaque type de réflexion ou d’action génère son sous-groupe via le Net (mails, groupes Yahoo, supports divers). / Réseau de sites de signataires webmestres. / Les résultats de chaque groupe sont soumis à l'appréciation de l'ensemble des "adhérents".